Critique de Fantasio

Je connaissais déjà certains écrits d'Arthur Schnitzler mais pas ce texte, sans doute la plus célèbre nouvelle de l'écrivain autrichien.
« Indispensable » est le mot qui me vient à l'esprit après la lecture de cette histoire.
Étonnamment moderne dans sa forme, ce récit nous livre en une petite centaine de pages les affres et fantasmes d'une jeune vierge piégé dans sa conscience par une proposition « malhonnête » qui sauverait son père de la banqueroute, de la prison et peut-être même du suicide.
Ce soliloque nous entraîne loin dans l'âme d 'Else, dans ses contradictions, ses désirs secrets, ses pulsions et répulsions vis à vis de son corps.
Elsa veut se faire croire à elle-même qu'elle est une dévergondée qui aura des centaines d'amants alors qu'elle n'est qu'une jeune vierge pudique. Déchirée entre une morale puritaine, un désir d'aider son père, et ses fantasmes d'amour physique, la jeune fille passe en quelques secondes d'une acceptation de ce marché immoral à son rejet le plus total.
Et le tourbillon de ses états d'âme s'accélère au fil du récit. On dirait maintenant qu'Elsa « disjoncte » jusqu'à la fin tragique imaginée.
Ce texte datant de 1924 est formidablement écrit. Sa dimension psychologique, son style, son thème, son écriture... c'est un chef d'oeuvre !
Il me vient à l'idée que Schnitzler qui correspondait avec son compatriote Stephan Zweig, aurait pu emprunter pour ce livre le titre d'une oeuvre de ce dernier : « La confusion des sentiments ».
Pour moins de trois euros, il serait dommage de se priver de cet admirable petit livre.

Lien : http://lefantasio.fr