Critique de Traversees_Litteraires

Poignant et très puissant témoignage doublé d'une enquête au fond de l'horreur de cette nuit là.
Je viens de terminer la lecture de ce livre, intense de par son sujet. Trois périodes :
AVANT
Plusieurs personnes, des futurs témoins, dont nous découvrons le parcours et les témoignages émouvant au fur et à mesure du récit bouleversant de vérité vont se rendre sur la Promenade des Anglais, ce 14 Juillet fatidique pour la fête nationale pour diverses raisons : leur vies vont alors,basculer dans l'horreur la plus totale.
PENDANT
Chacun décrit ce qu' il a vu et entendu , y compris après l' effet de surprise, sa réaction (fuir, aider, faire le mort, se cacher....)
L'APRÈS
Le plus difficile : vivre avec ses questions, pourquoi moi, pourquoi lui?
Tous ont vu leur vie basculer ce soir là !
Ce livre est bien écrit , déchirant et sans voyeurisme. C'est un cri de rage face à ces vies brisées et pourtant il y a un message d'amour et de courage de certains, face à la barbarie !
Je suis resté ébranlé, j' ai le coeur serré, mais je suis convaincu que nous vaincrons cette folie meurtrière en vivant chaque jour intensément.
Puis le récit continue sur une contre-enquête assez bluffante qui démasque les rouages complexes et nauséabond des groupuscules terroristes et de leur financement, de la drogue des fanatiques, mais aussi des comptes bancaires dormants et non dit ainsi que de la complaisance de politiques !
C'est fort et cauchemardesque dans sa réalité, car l'auteur apporte des preuves au dossier toujours ouvert et polémique sur les responsabilités du drame qui a bouleversé toute la France, après les attentats de Paris.
Un ouvrage d'une rare intensité.