Critique de Ys

Ys
29 décembre 2016
Je crois que le souhait obscur des hommes est moins d'être libre que d'être inspiré... Et lorsque cette inspiration s'envole, lorsque ce qui l'a rendue possible a disparu, c'est la peur qui prend le relais, la peur de soi, la peur du vide, la peur de l'ombre en soi. Alors, que faire d'autre que rentrer dans le rang ? Que faire d'autre que contempler, derrière soi, les fragments de ce qui fut (le rêve, l'aventure, la vie) et ne reviendra pas ?
Après un long séjour au Vietnam, un médecin militaire reprend du service sur un aviso à destination du grand Nord, pour une mission d'assistance aux Terre-Neuvas. A mesure que la nuit polaire avale le navire, confidences et souvenirs déroulent un passé tumultueux marqué par la guerre d'Indochine, les combats, la camaraderie, l'amour d'un pays irrémédiablement perdu. Un passé sur lequel règne en maître le lieutenant Willsdorff, l'ami déçu, le héros de toujours - le désormais légendaire Crabe-tambour et son incontournable chat noir dont chacun a entendu parler à bord, que certains ont connu. N'est-ce pas pour lui, d'ailleurs, que le capitaine dévoré d'un cancer a réuni ses dernières forces pour un dernier voyage ?

Le Crabe-tambour est de ces très beaux romans de mer où la splendeur dangereuse des océans met en relief la fragile condition des hommes, le jeu complexe de forces contraires qui les unissent, les tendent et les entraînent vers ailleurs, ou plus loin. La réflexion sur sur les faiblesses de la nature humaine opposées au sens du devoir, la nostalgie crépusculaire et l'amertume lucide qui sous-tendent tout le roman, m'ont fortement fait penser à Conrad (dont un volume, d'ailleurs, apparaît dès les premières pages). Un Conrad épuré, plus moderne, d'une lecture plus facile mais non moins belle, et qui dit avec puissance, avec sensibilité un monde aujourd'hui trop souvent résumé à quelques clichés.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..