Critique de Plumeline

La trilogie « Les Psaumes d'Isaac » de Ken Scholes s'ouvre sur ce qui sera la fondation de ce récit : Windwir, grande cité des Terres Nommées reconnue pour sa Grande Bibliothèque ainsi que ses connaissances scientifiques et magikes, est détruite par un chant étrange. Ce prélude narre donc l'incident qui va bouleverser le Nouveau Monde.

La suite de cette intrigue complexe et bien menée se poursuit avec l'alternance de plusieurs points de vue. Tout d'abord au nombre de quatre, ils vont s'étoffer de temps à autre avec deux autres « voix ». Chacun de ses points de vue est lié aux acteurs principaux de cette histoire qui apporteront chacun un éclairage particulier sur ce qui est en train de se passer. Par leur entremise, nous avons également accès à d'autres personnages secondaires tout aussi intéressants mais aussi à des informations sur le passé de ce monde, les enjeux de cet incident et des éléments sur la situation présente.
Le seul personnage important dont nous ne partageons pas le point de vue est Isaak. Mécaserviteur de l'Ordre, il a un rôle considérable à jouer. Personnage émouvant, il est présent au coeur des préoccupations de son entourage et c'est par Rudolfo, Neb, Pétronus ainsi que Jin Li Tam que nous apprenons à le connaître et à nous y attacher.

Ces protagonistes sont complexes et leur vécu leur confèrent une profondeur. Ils vont se rencontrer, se connaître, s'affronter ou s'allier au fur et à mesure qu'un complot d'une grande envergure se dessine. Trahisons, secrets, manigances politiques et sacrifices mais aussi l'espoir seront les composants de cette trame. Car le destin du Nouveau Monde a changé et de nouveaux enjeux s'esquissent. Et puis, il reste cette question dont chacun aimerait bien connaître la réponse : que s'est-il vraiment passé à Windwir et pour quelles raisons ?

L'univers dans lequel évolue ces personnages est déroutant. Mêlant technologie et magie (bien qu'au final, il s'agisse davantage d'alchimie), c'est un monde qui ne va pas s'en rappeler l'époque médiévale. Il évolue alors que le savoir des Androfranciens, détenteurs des recherches sur le passé, est retenu par cet Ordre. La mission qu'il s'est donné est d'explorer le Désert Bouillonnant pour récupérer des technologies et des magikes mais en contenant leur diffusion afin que l'Histoire ne se répète pas. C'est donc un environnement que l'on appréhende par les connaissances limitées qu'ont les personnages sur le passé des Hommes et leurs tentatives d'en apprendre plus sur ce qu'était l'Âge des Jeunes Dieux où la technologie semblait très avancée. C'est également par eux qu'on apprend à connaître cet univers captivant.

L'écriture de l'auteur est agréable et bien qu'il n'y ait peu d'action, le rythme reste soutenu par le besoin de comprendre la chute de Windwir et de s'imprégner de cet ensemble de civilisations dépeint par Ken Scholes.

« Lamentation » est un roman au suspens intense et plaisant à lire qui commence de manière très prometteuse la trilogie des Psaumes d'Isaak.
Lien : http://antredelivres.free.fr..