Arléa (19/04/2012)
3.69/5   13 notes
Les autres parties du monde ont des singes ; l'Europe a des Français. Cela se compense.

Les religions sont comme les vers luisants : pour briller, il leur faut l'obscurité.

Il semble que le bon Dieu ait créé le monde au profit du diable : il aurait mieux fait de s'abstenir.

Le médecin voit l'homme dans toute sa faiblesse, le juriste dans toute sa méchanceté, le théologien dans toute sa sottise.
Que lire après Aphorismes et InsultesVoir plus
Ces citations de l'illustre philosophe allemand sont pour beaucoup assez connues. Un exemple : "Les autres parties du monde ont les singes, l'Europe a les Français, cela se compense."
Je trouve que le titre est mal choisi, car s'il s'agit d'aphorismes, il y a peu d'insultes, au sens de notre temps.
Certes Schopenhauer s'en prend violemment aux femmes, aux autres philosophes (Hegel, Fichte), à la religion et à l'autre en général.
Ces courts textes, sont bien choisis par Didier Raymond, auteur au passage d'une introduction fort utile.
En conclusion, un petit livre assez amusant à ne prendre bien sûr que comme un témoignage de la vision du monde de Schopenhauer.

Bienveillance : « Les hommes ressemblent aux enfants qui prennent de mauvaises manières dès qu'on les gâte ; aussi ne faut-il être trop indulgent, ni trop aimable envers personne. De même qu'ordinairement on ne perdra pas un ami pour lui avoir refusé un prêt, mais plutôt pour le lui avoir accordé, de même ne le perdra-t-on pas par une attitude hautaine et un peu de négligence, mais plutôt par un excès d'amabilité et de prévenance ; il devient alors arrogant, insupportable, et la rupture ne tarde pas à se produire. C'est surtout l'idée qu'on a besoin d'eux que les hommes ne peuvent absolument pas supporter ; elle est toujours suivie mentalement d'arrogance et de présomption [...]. N'avoir jamais et d'aucune façon besoin des autres et le leur faire voir, voilà absolument la seule manière de maintenir sa supériorité dans ses relations. En conséquence, il est sage de leur faire sentir de temps en temps à tous, homme ou femme, qu'on peut très bien se passer d'eux ; cela fortifie l'amitié. »
Vie sociale : « [...] En règle générale, toute conversation, sauf avec un véritable ami et la femme aimée, laisse un arrière-goût désagréable, un léger trouble de la paix intime Toute occupation personnelle de l'esprit, au contraire laisse une impression bienfaisante. Quand je m'entretiens avec les hommes, je subis leurs opinions, le plus souvent fausses, plates ou mensongères, et exprimées dans le misérable langage de leur esprit. Quand je m'entretiens avec la nature, elle met sous mes yeux, dans tout son éclat et sa pleine vérité, l'essence de chaque chose et me parle le langage de mon esprit. »
Le bonheur appartient à ceux qui se suffisent à eux-mêmes. En effet, toutes les sources extérieures du bonheur et du plaisir sont, de par leur nature, éminemnment incertaines et équivoques, fugitives, aléatoires, partant, sujettes à s'épuiser facilement même dans les circonstances les plus favorables, c'est même inévitable, attendu que nous ne pouvons pas les avoir toujours sous la main. Bien plus, avec l'âge, presque toutes tarissent fatalement ; car alors, amour, badinage, plaisir des voyages et de l'équitation, aptitude à figurer dans le monde, tout cela nous abandonne ; la mort nous enlève jusqu'aux amis et parents. C'est à ce moment plus que jamais qu'il est important de savoir ce qu'on a par soi-même. Cela seul, en effet, résistera le plus longtemps. Cependant, à tout âge, sans distinction, cela est et demeure la source vraie et seule permanente du bonheur. Car il n'y a pas beaucoup à gagner dans ce monde : la misère et la douleur le remplissent, et, quant à ceux qui leur ont échappé, l'ennui est là qui les guette de tous les coins.
Vie sociale : « Les êtres humains se trouvent tellement blessés par un seul mot, l'air d'une figure, une contradiction, qu'ils ne le pardonnent jamais, et que leur amitié se change en inimitié : or c'est ce que je n'ai jamais compris. Je dois en effet, pour ma part, continuellement pardonner des grimaces, des paroles, des opinions, des contradictions de toute espèce, qui me révoltent au plus profond de moi-même à un degré que ces gens-là ignorent absolument.
Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut l'obscurité.

Videos de Arthur Schopenhauer (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schopenhauer
« […] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] » (Roland Jaccard.)
0:00 - Vauvenargues 0:10 - Georges Perros 0:19 - Anatole France 0:29 - Prince de Ligne 0:40 - Jules Renard 0:49 - Blaise Pascal 1:13 - André Ruellan 1:23 - Jean Rostand 1:35 - Georg Christoph Lichtenberg 1:45 - Michel de Montaigne 2:08 - Marc Sautet 2:29 - Cardinal de Retz 2:40 - Montesquieu 2:54 - William Blake 3:05 - Emil Cioran 3:23 - Arthur Schopenhauer 3:57 - Alphonse Esquiros 4:11 - La Rochefoucauld 4:23 - Alexander Mitscherlich 4:34 - Générique
Contenu suggéré : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #2 : https://youtu.be/ER32fi_Jcn0 DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Georg-Christoph-Lichtenberg80¤££¤9ptGAv
Images d'illustration : Vauvenargues : https://www.buchfreund.de/de/d/p/101785299/luc-de-clapiers-marquis-vauvenargues-1715-1747#&gid=1&pid=1 Georges Perros : https://editionsfario.fr/auteur/georges-perros/ Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jpg Prince de Ligne : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne#object-images Jules Renard : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Jules_Renard_-_photo_Henri_Manuel.jpg Blaise Pascal : https://www.posterazzi.com/blaise-pascal-french-polymath-poster-print-by-science-source-item-varscibp3374/ André Ruellan : https://www.babelio.com/auteur/