AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081359710
256 pages
Flammarion (19/03/2015)
4.1/5   5 notes
Résumé :
« Il n’y a qu’une erreur innée : c’est celle qui consiste à croire que nous existons pour être heureux. »
Schopenhauer

« Le monde est laid, cruel, impitoyable et, de surcroît, vil, mesquin, ridicule, grotesque, les hommes sont bêtes, veules, soumis, malfaisants, pleurnichards, laids, prétentieux, et tout cela est sans aucun doute intolérable, scandaleux, digne du plus profond mépris.
Mais comme c’est intéressant ! »
Jérôme Ferrari
Que lire après Comment ne pas se rendre malheureux pour rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pourquoi lire Schopenhauer ?
Puisque pour lui la vie n'est qu'absurdité et souffrance. Puisque derrière les apparences le monde est mû par la volonté qui ne recherche que la perpétuation de l'espèce, que le désir nous entraîne vers une perpétuelle insatisfaction, que le bonheur est une illusion. Vivre c'est souffrir, ce monde est le pire des mondes possibles, digne de l'enfer. Seule la mort nous délivre mais malgré tout nous la craignons. L'ennui nous guette, les soucis nous rongent, toute joie est éphémère. Alors ?
Parce que c'est une lecture vivifiante, parce qu'il a un grand talent d'écrivain, parce qu'il n'a pas complètement tort et même très souvent raison, nous répond Jérôme Ferrari. Et parce que ses maximes sont pleines de sagesse, qu'il nous guide vers plus de bonheur, ou plutôt moins de malheur, nous encourageant à éviter les souffrances inutiles.

Schopenhauer nous démontre que ce n'est pas la solitude qu'il faut fuir mais la société d'autrui. En effet ce qui rapproche les hommes c'est la misère et l'ennui, la nécessité et la lâcheté, source de tous les problèmes. Seule la vieillesse accepte mieux la solitude. Qui est une des clés du bonheur avec le courage et la prudence. L'art et la philosophie, en dévoilant la réalité de l'existence humaine, nous aident à vivre.

Parmi les conseils pour vivre moins malheureux, fortifier sa santé, éviter les excès, maîtriser son activité intellectuelle, ne pas courir après les richesses, ne pas s'illusionner sur les autres, ne pas trop parler, prendre le temps, anticiper les malheurs pour mieux réagir quand ils arrivent. Tout homme doit avoir une occupation, les esprits supérieurs peuvent s'accomplir dans un travail de création artistique ou intellectuel.

Malgré sa misanthropie, la philosophie de Schopenhauer est emprunte d'une grande humanité et constate ce qui continue à être notre quotidien : la destinée est plus chargée de souffrances, de guerres qu'il assimile à des brigandages, de trahisons, de haine, de misère, que de paix, de bonheur et d'amour. On adhère ou pas mais ses Aphorisme pour une sagesse dans la vie restent d'actualité. Un petit ouvrage très bien conçu avec des extraits très bien choisis et brillamment préfacé qui nous donne de bonnes pistes pour poursuivre - ou pas - la lecture de ce grand philosophe.
Commenter  J’apprécie          271
Avec cette collection il est beaucoup plus simple je trouve d'aborder les grands auteurs connus ou non de la philosophie. Avec une préface décapante de Jeremy Ferrari nous sommes directement plongés dans le bain. Un livre à lire avec sérieux ou à prendre au 3 ème degrés. L'auteur n'est pas le plus optimiste qui soit, mais son écriture est d'une justesse folle. La critique sur l'art l'est tout autant!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Seuls, en effet, la douleur et le manque peuvent produire une impression positive et par là se dénoncer d’eux-mêmes : le bien-être, au contraire, n’est que pure négation. Aussi n’apprécions-nous pas les trois plus grands biens de la vie, la santé, la jeunesse et la liberté, tant que nous les possédons ; pour en comprendre la valeur, il faut que nous les ayons perdus, car ils sont aussi négatifs. Que notre vie était heureuse, c’est ce dont nous ne nous apercevons qu’au moment où ces jours heureux ont fait place à des jours malheureux. Autant les jouissances augmentent, autant diminue l’aptitude à les goûter : le plaisir devenu habitude n’est plus éprouvé comme tel. Mais par là même grandit la faculté de ressentir la souffrance ; car la disparition d’un plaisir habituel cause une impression douloureuse. Ainsi la possession accroît la mesure de nos besoins, et du même coup la capacité de ressentir la douleur.
Commenter  J’apprécie          160
Il n'y a qu'une erreur inné : c'est celle qui consiste à croire que nous existons pour être heureux.
Schopenhauer.
Commenter  J’apprécie          40
De tout les biens donnés à l'homme par la nature, il n'en est pas de plus grand qu'une mort opportune ; et ce qu'il y a de mieux en cela, c'est que chacun peut se la procurer
Commenter  J’apprécie          10
Entre la douleur et l'ennui la vie oscille sans cesse
Commenter  J’apprécie          30
Rien n'est plus lamentable que l'homme parmi tout ce qui sur la terre, respire et se traine. ( Iliade )
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Arthur Schopenhauer (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schopenhauer
« […] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] » (Roland Jaccard.)
0:00 - Vauvenargues 0:10 - Georges Perros 0:19 - Anatole France 0:29 - Prince de Ligne 0:40 - Jules Renard 0:49 - Blaise Pascal 1:13 - André Ruellan 1:23 - Jean Rostand 1:35 - Georg Christoph Lichtenberg 1:45 - Michel de Montaigne 2:08 - Marc Sautet 2:29 - Cardinal de Retz 2:40 - Montesquieu 2:54 - William Blake 3:05 - Emil Cioran 3:23 - Arthur Schopenhauer 3:57 - Alphonse Esquiros 4:11 - La Rochefoucauld 4:23 - Alexander Mitscherlich 4:34 - Générique
Contenu suggéré : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #2 : https://youtu.be/ER32fi_Jcn0 DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Georg-Christoph-Lichtenberg80¤££¤9ptGAv
Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Vauvenargues : https://www.buchfreund.de/de/d/p/101785299/luc-de-clapiers-marquis-vauvenargues-1715-1747#&gid=1&pid=1 Georges Perros : https://editionsfario.fr/auteur/georges-perros/ Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jpg Prince de Ligne : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne#object-images Jules Renard : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Jules_Renard_-_photo_Henri_Manuel.jpg Blaise Pascal : https://www.posterazzi.com/blaise-pascal-french-polymath-poster-print-by-science-source-item-varscibp3374/ André Ruellan : https://www.babelio.com/auteur/
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Woody Allen ou Schopenhauer ?

"Les uns croient au communisme, les autres en Dieu, les autres à la psychanalyse, mais à la fin, on termine tous dans une tombe."

Woody Allen
Schopenhauer

11 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur SchopenhauerCréer un quiz sur ce livre

{* *}