Auguste Burdeau (Traducteur)Yannis Constantinidès (Éditeur scientifique)
1001 Nuits (13/03/2008)
3.7/5   10 notes

Dans la " Métaphysique de l'amour sexuel ", tirée du Monde comme volonté et comme représentation, Arthur Schopenhauer (1788-1860) considère l'amour comme une ruse suprême de la volonté de vivre qui se sert de l'individu pour perpétuer l'espèce. Avec un matin plaisir, le philosophe détruit une à une les illusions de la passion amoureuse. Bien avant Freud, le misanthrope amateur de jolies femmes insiste... >Voir plus
Que lire après Métaphysique de l'amour sexuelVoir plus
L'objectif de Schopenhauer : donner la première explication de l'amour sexuel, aucun autre philosophe selon n'ayant abordé le sujet de manière pertinente (qui parle de mauvaise foi ?).
La thèse centrale de cet extrait du « monde comme volonté et représentation » est claire : « tout état amoureux, si éthéré qu'il puisse paraître, s'enracine dans la seule pulsion sexuelle ». Plus précisément « cette passion amoureuse n'a en vue que la procréation d'un individu de nature déterminée.
Seconde étape, le « piège se referme » dès la conception de l'enfant : « la passion satisfaite mène plus souvent au malheur qu'au bonheur ». Abandonné par le charme de la passion, « l'individu retombe dans sa limitation et sa misère originelles ; il voit avec étonnement que toutes ses aspirations si hautes, si héroïques, si infinie, ne lui ont rien procuré de plus pour sa jouissance que ce que fournit toute autre satisfaction de l'instinct sexuel ; contre son attente, il ne se trouve pas plus heureux qu'avant »
A noter toutefois une place faite à l'amitié, fondée sur « l'accord des esprits »
Je vous livre quelques extraits pouvant, disons le , susciter réserves et/ou sourires :
- « (chaque être) sacrifie le bonheur de sa vie par un mariage insensé, par une intrigue qui lui coûte sa fortune, son honneur, sa vie… ; et tout cela pour servir au mieux les intérêts de l'espèce »
- « L'homme est de nature porté à l'inconstance en amour, et la femme à la constance … l'adultère de la femme, au point de vue objectif, est bien plus impardonnable que celui de l'homme » (la réputation de misogynie de Schopenhauer semble ici ..bien méritée !)
- « quant aux considérations inconscientes qui dirigent l'inclinaison des femmes, nous ne pouvons naturellement pas les indiquer aussi nettement » (et c'est surement mieux que de nous infliger quelques postulats arbitraires…)
- On tombe amoureux d'une personne qui apportera les qualités dont on est dépourvu (pour le bien du futur enfant )
Bref vous l'aurez compris, tout ceci est un peu « restrictif / mécanique » à mes yeux. Cela ne suffit cependant pas pour nier l'importance de cet « instinct » dans la compréhension de ce mot si simple et si compliqué : l'amour.
Une note de l'édition que j'aie lue donne peut être une clef à ces positions radicales (extrait d'une correspondance de Schopenhauer) : « et quant aux femmes, je leur était très favorable- si seulement elles avaient voulu de moi »….
Jeune pucelle effarouchée qui ne jure qu'en l'amour véritable, jeune jouvenceau obnubilé par l'amour chevaleresque et désintéressé, saviez-vous qu'en fait tout ceci n'était qu'une vil tentative pour vous reproduire?

Quoi? Comment? Qu'est-ce donc que ces cris indignés? Hey les loulous faut arrêter de déconner hein! Vous pensiez sérieusement à ce que vous racontez? Vous pensez que Bella aime Edward uniquement pour son look de constipé en phase terminale? Que vivre d'amour et d'eau fraîche était indispensable à la survie de l'humanité? (allez donc dire ça aux somaliens...) Eh bien que nenni! Tout n'est qu'une affaire de testicules, de barbares puant, couverts de sueur et de tripailles, enlevant de frêles et jeunes donzelles pour indiquer que leur clan avait bien explosé ses voisins et autres joyeuseries dans le même genre.

C'est ce dont va s'évertuer à faire notre bon vieux chopen... shopena... schopenaou... Arthur. Tout n'est qu'animalité et continuité de l'espèce. Certains auteurs guimauveux (tels Musso, Lévy et Mayer, que leurs noms soient mille fois maudits et qu'ils pourrissent dans les plus infâmes geôles de l'Enfer) ou post-adolescentes attardées ont tendance à l'oublier, arguant du fait que l'amour est le dernier siège de pureté d'une humanité "vrémen pa genti du tt lol".

Si on pourra légitimement critiquer la misogynie de ce brave Arthur S. (soyons sérieux quand même: on peut dédramatiser et désacraliser l'Amour sans être un gros arriéré!) le reste de son oeuvre est un régal.

L'Amour c'est bien. Mais inutile d'en faire tout un flan. Car comme disait ce bon vieux Diderot: « Il y a un peu de testicule au fond de nos sentiments les plus sublimes »
Ce petit ouvrage de la collection si agréable des éditions de Minuit, est en fait un extrait de l'ouvrage "Le monde comme volonté et comme représentation".
Ici Schopenhauer expose sa vision très innovante, en tous cas très radicale de l'amour sexuel, qui n'est au fond pour lui que l'expression de l'instinct de reproduction. Tout pour lui n'est que survie de l'espèce, et l'appareil symbolique, psychologique, social, relationnel, qu'à construit l'Homme autour de ce qu'il nomme Amour, n'est en fait qu'une ruse de la Nature. La finalité est la survie et donc la reproduction. Tout le reste n'est qu'artifice.
Bien avant Freud, Schopenhauer expose donc une vision très cynique et froide des relations humaines les plus intimes.
Comme toujours, la lecture de cet auteur est passionnante. L'édition est très agréable et l'appareil critique (introduction, notes, références et bibliographie) très complet.

Mais la volonté de l'espèce est tellement supérieure à celle de l'individu que l'amant ferme les yeux sur toutes ces qualités contraires à son goût. Il passe sur tout et ne veut rien connaître pour s'unir à jamais avec l'objet de sa passion : si complet est l'aveuglement produit par cette illusion, qui, la volonté de l'espèce une fois remplie, s'évanouit aussitôt et ne lui laisse qu'une odieuse compagne de vie. Aussi les Anciens représentaient-ils Amor aveugle.

P. 59-60.
Toute passion, en effet, quelque apparence éthérée qu'elle se donne, a sa racine dans l'instinct sexuel, ou même n'est pas autre chose qu'un instinct sexuel plus nettement déterminé, plus spécialisé, ou, au sens exact du mot, plus individualisé.

Videos de Arthur Schopenhauer (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schopenhauer
« […] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] » (Roland Jaccard.)
0:00 - Vauvenargues 0:10 - Georges Perros 0:19 - Anatole France 0:29 - Prince de Ligne 0:40 - Jules Renard 0:49 - Blaise Pascal 1:13 - André Ruellan 1:23 - Jean Rostand 1:35 - Georg Christoph Lichtenberg 1:45 - Michel de Montaigne 2:08 - Marc Sautet 2:29 - Cardinal de Retz 2:40 - Montesquieu 2:54 - William Blake 3:05 - Emil Cioran 3:23 - Arthur Schopenhauer 3:57 - Alphonse Esquiros 4:11 - La Rochefoucauld 4:23 - Alexander Mitscherlich 4:34 - Générique
Contenu suggéré : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #2 : https://youtu.be/ER32fi_Jcn0 DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Georg-Christoph-Lichtenberg80¤££¤9ptGAv
Images d'illustration : Vauvenargues : https://www.buchfreund.de/de/d/p/101785299/luc-de-clapiers-marquis-vauvenargues-1715-1747#&gid=1&pid=1 Georges Perros : https://editionsfario.fr/auteur/georges-perros/ Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jpg Prince de Ligne : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne#object-images Jules Renard : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Jules_Renard_-_photo_Henri_Manuel.jpg Blaise Pascal : https://www.posterazzi.com/blaise-pascal-french-polymath-poster-print-by-science-source-item-varscibp3374/ André Ruellan : https://www.babelio.com/auteur/
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus