Editions Alexandrines (12/05/2015)
2.9/5   5 notes
Comment Alexandre Dumas a-t-il pu devenir durant plus de vingt ans le "Roi de Paris" ?
Claude Schopp, président de la Société des amis d'Alexandre Dumas, qui s'est consacré à la réhabilitation d'Alexandre Dumas, nous invite à suivre pas à pas le géant débonnaire dans les lieux qu'il a hantés, afin de composer la carte de son Paris qu'il a autant haï qu'il l'a aimé.
Que lire après Le Paris de DumasVoir plus
Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique

Je ne connaissais pas du tout cette collection de petits livres (beaucoup plus petit que ce à quoi je m'attendais !). J'aime beaucoup Dumas, je me suis éclatée à lire ses romans, et je trouvais intéressante cette balade dans Paris, à travers son parcours personnel et celui de ses personnages emblématiques.

Le livre se divise en 2 parties ; la première est une sorte de biographie de l'écrivain axée sur son rapport à la capitale. Elle éclaire autrement son oeuvre, sans être non plus faite de grandes révélations, puisque cela transparaît déjà dans ses livres. La deuxième est un assez rapide rappel des lieux phares des Trois mousquetaires, du Comte de Monte Cristo et des Mohicans de Paris.

Le gros défaut de ce petit livre qui aurait pu s'avérer très sympa, c'est le manque d'une carte de Paris, pour pouvoir se repérer ; certains passages sont plus des énumérations d'adresses où l'auteur a vécu, par où il est passé. Connaissant un peu Paris, j'ai eu quelques repères, mais j'imagine facilement quelqu'un qui ne connaît pas Paris, et qui serait perdu. Je trouve ce manque assez étonnant, et j'avoue avoir du mal à me l'expliquer. Comme je découvre la collection, je ne sais pas si ce manque est propre à ce titre ou si c'est général au "Paris des écrivains".

Ceci dit, j'avoue que je ne connaissais pas la vie de Dumas, et ce petit livre m'a donné envie d'en savoir un peu plus.
Merci à Babelio et aux éditions Alexandrines pour cet envoi.
Dans ce livre on apprend que Dumas a beaucoup arpenté Paris, a beaucoup déménagé, a eu de nombreuses maîtresses et a vécu les barricades de 1830. On découvre qu'il a réussi à faire une fête mémorable dans un de ses appartements, avec 700 personnes!! On a peine à le croire.
Mais il manque quand même LE truc qui nous aurait aidés pendant la lecture: un plan de Paris avec des repères précis. D'abord pour guider les lecteurs qui ne sont pas parisiens et pour découvrir les quartiers fréquentés. On pensait aussi trouver quelques dessins ou illustrations pour mieux s'imaginer la ville à cette époque. le format du livre est très pratique car il tient dans une poche mais c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de documents ou de témoignages.
Ce petit livre de 89 pages nous propose de découvrir le parcours d'Alexandre Dumas dans la capitale, et en quelques pages le parcours de quelques uns de ses personnages.
Constitué de trois parties, il présente d'abord la découverte de Paris de l'auteur.
Il effectua plusieurs petits séjours avant de s'installer et on suit ainsi ses premiers contacts.
La deuxième partie montre comment il a "voyagé" dans la capitale de quartier en quartier.
Dans la troisième partie, ce sont les mousquetaires, le comte de Monte-Cristo et les mohicans de Paris qui ont été choisis pour évoquer la présence de Paris dans les romans.
Une biographie très rapide, une bibliographie et un index des rues citées viennent compléter ces trois parties.

Je m'attendais à une série de citations, mais ce n'est pas l'essentiel dans ce livre.
S'il y en a quelques unes, notamment issues de la correspondance de Dumas, elles sont insérées dans un texte écrit par Claude Schopp pour nous présenter les pérégrinations de l'auteur des Trois mousquetaires.
C'est très complet de ce point de vue et les différents logements de l'auteur, les visites, les séjours temporaires sont cités.
Les lieux sont éclectiques, Paris est arpentée et on connaît aussi les déplacements de mme Dumas.

La 3ème partie est intéressante également, et en grande fan de Monte-Cristo, j'ai lu avec plaisir les pages qui lui sont consacrées.
J'ai néanmoins regretté qu'il n'y ait que ces trois romans qui soient cités.
Il y en a d'autres il me semble qui se déroulent à Paris et qui auraient sans doute mérités d'être cités.
C'est sans doute la nécessité du format qui fait loi et le choix était indispensable pour tenir dans ce petit ouvrage.

Et puis le titre est assez explicite.
C'est le Paris de Dumas qui est annoncé et non celui de ses personnages.
Ce livre fait d'ailleurs partie d'une collection qui s'intitule "le Paris des écrivains" (et pas celui de leurs personnages donc).
Vous y trouverez Modiano (Galea c'est pour toi), Cocteau, Duras...

Je regrette juste l'absence d'une carte dans le livre qui permettrait au lecteur de se repérer parmi tous ces lieux.

C'est néanmoins une petite collection bien sympathique, et un livre très instructif.
Si vous êtes fan de Dumas ou d'un des auteurs de la collection, cela pourrait vous plaire.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..

Quelques jours plus tard Dumas lit dans un journal légitimiste qu'il a été pris les armes à la main, jugé militairement dans la nuit, fusillé à 3h (...)
Il reçoit un mot de Nodier:
"Mon cher Dumas
Le bruit court que vous avez été saisi parmi les rangs des émeutiers et passé par les armes.
Si vous n'avez pas été fusillé, venez dîner ce soir avec nous, et si vous avez été fusillé, venez tout de même."

Videos de Claude Schopp (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Schopp
L'impact culturel du chef-d'oeuvre Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas est énorme. Publiée initialement sous la forme d'un roman-feuilleton en 1844, la puissance évocatrice de l'oeuvre a contribué à la mythification de la figure du Mousquetaire. Qu'on l'ait lu ou non, les noms de D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis évoquent à tous les romans de cape et d'épée, l'héroïsme, l'aventure épique, la loyauté et l'amitié.
Pour évoquer ce chef-d'oeuvre, Nicolas Herveaux reçoit Claude Schopp, docteur es lettres, biographe d'Alexandre Dumas dont il est un grand spécialiste et Clara Hedouin, auteure et comédienne.
#litterature #dumas #bookclubculture _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9PLKpTasoeXDrqL27¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2