Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Élisabeth Janvier (Traducteur)
> Michel Le Bris (Préfacier, etc.)

Éditeur : Phébus (1999)

Note moyenne : 4/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
Dans une ferme perdue au coeur du bush sud-africain, où l'on dirait que chacun vit enfoncé dans un rêve, deux enfants essaient de survivre et de comprendre le monde, tandis qu'autour d'eux les êtres se heurtent, se déchirent, livrés à la seule brutalité de l'instinct. C... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par wagnerdavid, le 24 juillet 2012

wagnerdavid
    Attention Chef d'oeuvre! L'action se passe en Afrique du Sud mais pourrait se passer n'importe où tant elle est universelle.
    Un roman à la fois poétique et social,que l'on est incappable de lacher avant la fin tant il vous brule les doigts

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par paulotlet, le 17 juin 2011

paulotlet
    L'histoire se passe dans une ferme, au milieu de nulle part en Afrique du Sud. Olive Schreiner décrit la vie extrêmement austère de deux enfants élevés dans ce que la morale protestante fait de pire. Un récit très dur qui laisse un goût de cendre en bouche tant on se sent accablé en refermant le livre.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par tipiment, le 27 août 2011

L'expérience finit toujours par nous apprendre que les règles de vie les plus sages et les droites ont des sources bien plus profondes que les lois édictées par les hommes ou les dieux, plus profondes que l'essence même de la nature humaine. Elle nous enseigne que tel qui verse le sang d'autrui, quand bien même nul ne le punirait, quand bien même il n'aurait à craindre ni enfer ni vengeance, sentira tomber sur son âme chaque goutte du sang versé qui le rongera comme un acide. Elle nous enseigne que tel qui s'approprie illégalement un être aimé cueille une fleur dont chaque pétale est un poison. Que tel qui cherche la vengeance a deux tranchants sur son épée : l'un pour son adversaire, l'autre pour lui-même. Que celui qui ne vit que pour lui est déjà mort avant d'être enterré. Que celui qui nuit à autrui amasse des nuées que sa tête. Que celui qui pêche en secret a devant lui le juge le plus impitoyable, celui dont les condamnations sont toujours sans appel :lui-même.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par tipiment, le 27 août 2011

Car la douleur et le passage du temps, s'ils impriment une histoire sur chaque visage, traitent cependant chacun avec une étrange inégalité. Un visage simplement joli, et même très joli, sera défiguré irrémédiablement. Celui dont la beauté provient d'un équilibre harmonieux entre le chant de l'âme et la forme de l'instrument qui l'exprime, s'enrichira au contraire de tout ce qui, montant de l'âme, fait résonner douloureusement le corps.La jolie femme se fane avec les roses de ses joues, et sa jeunesse n'aura duré qu'une heure. La femme belle trouve sa plénitude quand tout son passé s'inscrit sur ses traits, et c'est quand son pouvoir de séduction paraît l'abandonner qu'il est le plus irrésistible.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par tipiment, le 27 août 2011

Mais il y a dans le monde davantage d'imbéciles et bien moins d'hypocrites que ne croient les gens raisonnables. Les hypocrites sont aussi rares que les icebergs sous les tropiques, les imbéciles aussi communs que les boutons-d'or au bord d'un fossé: on ne peut faire deux pas sans les écraser, et l'on n'ose même pas se mirer soi-même dans l'eau de peur d'en rencontrer un de plus.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par babounette, le 20 juillet 2012

L'humanité n'est qu'une fleur éphémère sur l'arbre du temps... Tout ce mal, tout ce mal qu'on se donne pour vivre, et puis plus rien.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par tipiment, le 27 août 2011

C'est moins ce qu'on nous fait que ce que l'on fait de nous, qui nous blesse, dit-elle enfin. La pire offense que l'on puisse faire à un être, c'est de déformer sa nature.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

Sur Amazon