Chronique sociale (30/06/2005)
3.75/5   2 notes
Du projet d'établissement au projet pédagogique:

De quoi parle-t-on ? Qu'écrire ? Comment travailler en équipe ? Cet ouvrage répond de manière concrète à ces questions. Il propose une méthodologie pour élaborer en équipe ces écrits professionnels. Il présente de nombreux exemples de textes effectués par des professionnels du secteur. Cet ouvrage est issu de l'accompagnement d'équipes dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles et pour p... >Voir plus
Que lire après Réaliser un projet accueil petite enfance : Du projet d'établissement au projet pédagogiqueVoir plus
Par un cheminement approprié, les équipes apprennent à donner du sens à ce qu’elles font. Elles analysent leur quotidien, pour mieux le percevoir, l’évaluer, le critiquer et e réajuster. Une démarche de projet, progressive, permet aux professionnels de renforcer leur travail d’équipe et leur confiance en eux. C’est une étape importante de l’accueil du tout-petit.
Une ‘démarche’ implique une organisation, une logique et une méthodologie rigoureuses. Elle vise une progression à travers une réflexion construite par étapes successives. C’est une formidable dynamique où l’on prend le temps de poser ses pratiques professionnelles, de les confronter, de les discute pour s’autoriser à les écrire.
Développer l’autonomie, c’est laisser l’enfant faire seul sans agir à sa place , en l’encourageant par la parole et le geste, et c’est aussi le féliciter. L’enfant v oser explorer, découvrir, prendre des risques, faire des tentatives avec des professionnels qui l’accompagnent en assurant sa sécurité.
Trop de projets, bien écrits, bien présentés, sont enfermés dans des tiroirs. L’équipe n’ayant pu se les approprier, ils restent trop loin du quotidien.
Un projet est un formidable moyen pour une équipe de faire des liens, parce qu’il relie notamment les savoir-faire et les savoir-être.
Le projet pédagogique est « analytique ».Il permet aux professionnels de poser leurs pratiques et d’en comprendre les enjeux.
Le projet pédagogique est un approfondissement du projet éducatif. Il donne du sens, permet d’analyser et de valider ce que pose le projet éducatif .

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus