Fabrice Wagner (Technicien graphique)
Mardaga (26/10/2006)
4.4/5   10 notes
Archiborescence retrace le parcours de créateur de Luc Schuiten depuis la maison Oréjona qu'il construisit pour lui-même jusqu'aux cités qu'il a imaginées en visionnaire pour une société revenue à des modes de vie écologiques. Une trentaine d'années de projets, destinés à suggérer au monde industrialisé d'autres voies que celles de l'épuisement des ressources de la planète. Pierre Loze a prêté sa plume à la pensée de Luc Schuiten, et Gauthier Chapelle, biologiste, l... >Voir plus
Que lire après ArchiborescenceVoir plus
Un ouvrage magnifiquement illustré par des plans, des photos et des dessins de Luc Schuiten. Il s'agit d'une véritable projection dans des agglomérations et des maisons qui allient architecture et nature dans une réconciliation avec le milieu naturel.
Une ode au changement ! A lire absolument.
Cet ouvrage retrace le parcours de créateur de Luc Schuiten depuis la maison Oréjona qu'il construisit pour lui-même jusqu'aux cités qu'il a imaginées en visionnaire pour une société revenue à des modes de vie écologiques.
Au fil des pages, le lecteur pourra découvrir une trentaine d'années de projets, destinés à suggérer au monde industrialisé d'autres voies que celles de l'épuisement des ressources de la planète.
Dans cet ouvrage, Luc Schuiten nous propose de donner un coup de projecteur sur un aiguillage menant à une tout autre orientation pour notre société. Il nous propose sa vision de l'habitat où Homme et nature se réconcilie pour ne former plus qu'un, où harmonie, symbiose seront les maîtres mots.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Les artistes ont le pouvoir d'exprimer leurs pensées par des symboles, des figures, des raccourcis qui les résument de façon fulgurante. Schuiten a travaillé sur les casse-tête et leurs spatialités, ainsi que sur le thème du temps comme quatrième dimension de leur architecture. La pupart des hommes limitent la conception d'un environnement à l'appréhension des deux premières dimensions ; longueur et largeur. Beaucoup moins nombreux sont ceux qui perçoivent la troisième dimension et arrivent à la maîtriser, toujours au prix d'un effort. Mais la quatrième dimension est très rarement perçue. Les exercices sur les casse-tête permettent d'appréhender la succession chronologique des événements, l'anticipation de leurs conséquences, ou leur signification à travers le temps, comme des composantes essentielles, non seulement de l'acte de bâtir, mais aussi de tout acte posé, pouvant affecter le vivant et son environnement.

Pierre Loze
Les habitants de cette cité archiborescente développent toutes leurs activités en symbiose avec leur environnement arboré. Ces conditions de vie naturelle ont nécessité la remise en question des comportements liés au monde industriel mais elles assurent à présent aux hommes une qualité de vie sans comparaison avec celle des siècles précédents. Elles n'ont pas signifié l'abandon du savoir scientifique, mais l'ont profondément réorienté, et ont donné essor à de nouvelles formes de connaissances.