Revoir Paris - BD tome 2 sur 2
EAN : 9782203097261
Casterman (26/10/2016)
3.44/5   74 notes
Alors que Kârinh s’en était forgée une opinion idéalisée, sa découverte de la Ville Lumière se révèle vite décevante. Le centre historique de Paris a été enfermé sous un gigantesque dôme de verre. Vidée de ses habitants, la cité est devenue un musée pour touristes fortunés. Mais cet îlot en apparence sécurisé échappe peu à peu au contrôle de ses créateurs. Les illégaux qui peuplent les nombreux squats de la ville vivent de trafics, tandis que le dôme protecteur est ... >Voir plus
Que lire après Revoir Paris, tome 2 : La nuit des constellationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit du deuxième tome d'un diptyque, commencé avec Revoir Paris, tome 1 qu'il faut donc avoir lu avant. Il est paru initialement en 2016, soit 2 ans après le premier tome. le récit a été imaginé par Benoît Peeters et François Schuiten. Peeters a écrit les dialogues ; Schuiten a réalisé les mises en page, les dessins, l'encrage et la mise en couleurs.

Ce récit se déroule en 2155. Kârinh a été interceptée dans sa progression vers Paris. Elle est emprisonnée et questionnée par des voix désincarnées, dans un local à Goussainville. Ses interrogateurs souhaitent savoir qui l'a envoyé, si elle était commandante du vaisseau, pourquoi elle était la seule jeune à bord, s'il s'agissait d'une expédition pour préparer le Grand Retour des humains exilés qui vivent à bord de l'Arche, un vaisseau spatial abritant des humains étant partis de la Terre devenue quasi invivable. Incapable de répondre à ces questions, Kârinh en vient à prendre conscience qu'elle ne s'est jamais interrogé sur le contexte de son voyage spatial, sur les motifs des dirigeants de l'Arche. le lendemain, il y a une petite ouverture donnant sur l'extérieur, dans le dôme où elle est retenue prisonnière. Elle s'échappe.

Le chemin de sa fuite amène Kârinh dans un étrange bâtiment où travaillent des individus en combinaisons intégrales avec des masques. Elle se sent défaillir, mais elle est prise en charge par l'un des travailleurs qui l'emmène dans une zone sans risque. Il s'agit du préservatoire, un lieu où sont conservés une partie des monuments historiques de Paris. Après s'être reposée, elle remercie son bienfaiteur et se remet en chemin. Elle tombe à nouveau inanimée dans une sorte de marais, et rêve de Mikhaïl Winckelmann dans l'herbe verte de l'Arche. Elle est secourue par Matthias Binger, l'une des personnes qui l'interrogeaient. Il se propose d'être son guide pour l'emmener jusqu'à Paris, l'accueillir chez lui, et l'accompagner jusqu'au coeur de Paris, sous le dôme de protection.

Très gentiment, les 2 auteurs commencent par un résumé du tome précédent, paru 2 ans avant celui-ci, sur 2 pages. Il y a 6 cases par page (2 bandes de 3), avec un court texte d'une ou deux phrases sous chaque case. S'il a lu la première moitié de l'histoire il y a quelque temps, le lecteur peut ainsi se remémorer les faits principaux et se rappeler de la composition étrange de cette première partie. Kârinh n'avait pas atteint Paris, et le verbe Revoir dans le titre semblait déplacé car elle n'avait jamais vu la ville. Au début de ce tome, l'enjeu reste donc d'atteindre la ville de Paris, sans réelle certitude de son état. Ce deuxième tome est la continuation directe du premier, avec un environnement de science-fiction, puisque se déroulant dans le futur, avec des êtres humains exilés dans un arche spatiale, ayant envoyé un vaisseau pour reprendre contact avec la Terre mère. le lecteur relève d'autres éléments de science-fiction tels qu'un désert aux alentours de Paris, des vaisseaux volants, un aménagement de Paris par endroit futuriste. le contexte de ce futur s'avère essentiel dans le déroulement de l'intrigue, et pourtant les dessins de François Schuiten lui donne un goût de rétro-futurisme.

En termes visuels, la science-fiction se voit dans quelques constructions, à commencer par 2 dômes de dimension très différentes, mais tous les 2 sur le même principe d'une structure métallique ou composite sur laquelle repose des plaques d'un matériau transparent. le lecteur voit ainsi des éléments comme mis sous une coupole pour pouvoir être mieux observés. En rapprochant les 2 structures, le lecteur peut en déduire que Kârinh est plus qu'une bête curieuse pour ses interrogateurs, presqu'une pièce de musée, un passé qui les déstabilise. Schuiten représente également quelques éléments en ruine ou en phase de délabrement. Leur représentation apparaît clinique et presque propre sur elle, comme des objets abandonnés là et perdant de la cohérence sous l'action du temps. Il est également amené à représenter quelques aéronefs futuristes assez fades, même sous l'angle rétro-futuriste. Enfin, il affuble Matthias Binger d'une sorte d'ornement pour sa tête, sans qu'il soit possible d'en déterminer la fonction ou le rôle, un outil de communication ou un simple élément décoratif.

François Schuiten est également amené à donner sa vision de plusieurs édifices parisiens, soit conservés en l'état, soit dont l'environnement a été réaménagé. Outre la question lancinante de savoir s'il s'agit des vrais édifices, l'artiste prend plaisir à représenter les arcs boutants de Notre Dame de Paris, ou une entrée art déco du métropolitain dans un contexte spatial différent de celui du présent. le lecteur prend un grand plaisir à voir ces monuments décrits minutieusement, et intégrés à la narration, de sorte à ce que l'identité visuelle des détails choisis ressortent avec force. Par exemple les points d'ancrage des tirants du Centre George Pompidou conservent toute leur bizarrerie architecturale, rendue encore plus visible par l'angle sous lequel ils sont représentés, en premier plan dans une case (page 35). le lecteur du cycle des Cités Obscures (des mêmes Schuiten & Peeters) sourit à plusieurs reprises en constatant un phénomène d'autocitation. La présence du Centre Beaubourg évoque une histoire inachevée des Cités Obscures, dont les pages finalisées se trouvent dans Les Cités obscures, Tome 1 : Les murailles de Samaris. Lorsque les protagonistes se retrouvent dans la station Arts et Métiers, le lecteur sourit encore car il se souvient que son habillage datant de 1994 a été conçu par Schuiten & Peeters. le dessinateur en donne donc pour son argent au lecteur en termes de revoir Paris, puisqu'il a l'occasion de représenter de nombreux éléments parisiens, y compris un cimetière et des façades haussmanniennes, en les recontextualisant à un degré plus ou moins élevé.

De son côté, Benoît Peeters en donne également pour son argent au lecteur en passant en revue une ribambelle de constructions parisiennes telles que l'Hôtel du Nord, les toits de Paris, la bute Montmartre, la porte Saint Martin, les Arts et Métiers (le musée des techniques anciennes), l'avion de Clément Ader, la joueuse de Tympanon, le fardier de Cugnot, la station de métro Arts et Métiers, le Centre Pompidou, les Halles de Baltard (le ventre de Paris), la Samaritaine, le Pont Neuf, Notre Dame de Paris, Paris Plage. Malgré le nombre de ces monuments historiques, ils sont tous parfaitement intégrés à l'intrigue. le lecteur attentif se rend bien compte que les auteurs conservent une part de facétie, en évoquant également des sites célèbres non parisiens comme le Stade de France, la Basilique Saint Denis. Ils se montrent aussi facétieux en faisant de Paris Plage une sorte de monument historique, ou en conférant une prééminence au Conservatoire national des arts et métiers.

Les auteurs tiennent donc bien leur promesse de revoir Paris à leur façon, à la fois dans la manière dont ils présentent la ville, à la fois dans le choix personnel de leur Paris. le récit continue également la quête de Kârinh qui est de voir Paris telle qu'elle existe en 2155, et non au travers des documents du passé, et de ses expériences de décorporation provoquées par la prise de produits psychotropes. En une courte phrase, François Schuiten remercie à nouveau Lin-Dan Pham qui a servi de modèle pour Kârinh. de fait, le lecteur observe tout au long de ces 57 pages (+ les 2 de résumé) une jeune femme fine et élancée, à la morphologie cohérente du début jusqu'à la fin, relativement jeune, peut-être 30 ans, aux mouvements gracieux sans être maniérés. Dans la première partie, elle est vêtue d'un pantalon blanc et d'un teeshirt blanc, rendus grisâtres par l'éclairage terne. Puis, elle se change pour une robe habillée offerte par Matthias Binger, par la suite. La dimension sexuée du personnage a disparu. Elle indique elle-même qu'elle n'est pas venue à Paris pour la romance, afin de prévenir tout malentendu vis-à-vis de Binger, dans une sorte de clin d'oeil malicieux au lecteur, car Paris est également sensée être la capitale de l'amour.

Du point de vue de l'intrigue, la quête de Kârinh est très simple : découvrir Paris, un lieu qui l'a tant fait rêver, qui lui a permis de s'évader d'un quotidien ne répondant pas à ses attentes affectives et à ses aspirations. le lecteur la suit dans sa progression vers Paris, comme une sorte de pays imaginaire fantasmé, mais aussi dans ses relations avec les rares personnes avec qui elle interagit. Cette progression vers Paris est l'occasion d'épreuves, physiques, mais aussi psychologiques. de séquence en séquence, le lecteur se demande ce qui a poussé les auteurs à en inclure certaines, à les développer sur plusieurs pages. La forme même d'une quête vaut autant et peut-être même plus pour le voyage que pour la destination. Les épreuves et les rencontres font grandir le personnage, pouvant même transformer le sens de ce qu'il obtient à la fin. Au vu de la forme du récit, le lecteur s'attend à ce que Kârinh se conforme aux caractéristiques d'une héroïne. Par anticipation, il projette ces caractéristiques sur elle. Il lui faut alors un peu de temps pour se rendre compte que cette dimension héroïque est dans sa tête et que le récit raconte autre chose. Cette jeune femme est obnubilée par son objectif, au point de mettre en péril sa santé, mais c'est plus de l'inconscience que du courage. Elle s'est portée volontaire pour cette mission vers la Terre, mais elle se rend compte qu'elle était aveuglée par sa pulsion de voir Paris, au point d'en oublier les questions basiques comme de se renseigner sur le pourquoi de ce voyage. Elle apparaît donc impulsive et pas très réfléchie, en même temps que rêveuse. Les auteurs sont encore plus dure avec elle car ils lui font se demander si elle ne serait pas juste une toxico, vivant dans son délire et sa recherche de la prochaine dose. À nouveau les familiers du cycle des Cités Obscures savent que les auteurs préfèrent le drame au dénouement heureux.

Malgré l'absence de curiosité de Kârinh pour tout ce qui n'a pas un rapport immédiat avec son obsession pour Paris, le lecteur en apprend un peu plus en filigrane sur le contexte politique de cette époque. Il y retrouve surtout de nombreuses thématiques des auteurs. Revoir Paris a une connotation nostalgique, une sorte d'amour pour un passé enjolivé par le temps qui passe. Mais en même temps, quand Kârinh découvre quelques bâtiments mis à l'abri dans le préservatoire (sorte de musée pour les monuments), elle est empoisonnée par l'air qu'elle y respire, comme sir le passé empêche le présent d'exister. En filigrane également, le lecteur observe un commentaire assez neutre sur la muséification de Paris, jusqu'à déplacer le siège du pouvoir en banlieue. Comme dans d'autres oeuvres du même tandem, il y a un arrière-plan politique discret. D'un côté, Paris semble avoir été transformée en musée, de l'autre, elle reste la cible pour des revendications politiques non formulées, jusqu'à une attaque aérienne à laquelle est mêlée un groupuscule appelé Alliance Populaire Intercontinentale.

En fonction de sa sensibilité et du temps qu'il consacre à ce tome, le lecteur peut trouver qu'il s'agit d'une histoire un peu décousue et rapide s'il lit vite, ou alors il peut comme toujours s'attarder sur les dessins de François, Schuiten, toujours un régal pour les yeux. Sa technique de mise en couleurs est toujours aussi particulière, à base de gouaches et de crayons de couleur, estompant parfois les traits de contour. Les différents monuments sont reproduits avec une minutie exquise, attestant d'un véritable investissement affectif de l'artiste pour ces réalisations humaines. À de nombreuses reprises, le lecteur prend le temps de savourer une case ou une autre : l'assemblée des interrogateurs plongés dans une lumière grise, des infrastructures à demi-recouvertes par la végétation, l'évocation du café de Flore, la magnifique prairie ensoleillée à bord de l'Arche, la réplique de l'avion de Clément Ader, une vue des toits de Paris, un squat improbable dans un immeuble haussmannien. Comme Schuiten le dit lui-même, le temps qu'il passe à imprégner la feuille en couche successive en fait la richesse de l'expérience de lecture.

De la même manière, le lecteur se dit que l'histoire charrie de nombreuses thématiques propres aux auteurs. Au-delà de l'intrigue et d'une vision aménagée de Paris, la quête de Kârinh trouve son origine dans la sensation que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Mal intégrée du fait de son métissage, elle ne se reconnaît pas dans la société où elle a grandi. Elle n'y voit, selon ses propres mots, qu'une petite communauté étriquée et sûre de son bon droit, un gros village menacé par la consanguinité. Elle est également animée par un désir d'authenticité, elle veut des monuments authentiques et des parisiens authentiques. Benoît Peeters dit la difficulté de se sentir étrangère à son propre milieu, mais aussi la chimère que de se projeter dans un environnement fantasmé. Comme souvent dans ses oeuvres, le personnage principal est confronté à l'inéluctabilité du changement. En refermant ce tome 2, le lecteur reste avec une interrogation majeure, celle du sens du titre. Faut-il y voir la rêverie de Kârinh, contemplant les étoiles, comme un ailleurs possible et fantasmée ? Indéniablement cette histoire garde une part de mystère, et chaque lecteur y verra des sens différents.

Cette deuxième moitié de Revoir Paris se révèle des plus déstabilisantes. le lecteur y trouve exactement ce qu'il attendait : revoir Paris, et l'aboutissement de la quête de Kârinh, ainsi que les dessins d'orfèvre de François Schuiten. Il se heurte aussi à des séquences déroutantes, donnant l'impression de n'être que des haltes superflues dans la progression narrative. Il lui faut fournir un effort pour sentir la démarche existentielle sous-jacente, le caractère paradoxal de la conservation du patrimoine, comme un devoir de mémoire, mais aussi un obstacle au changement et au temps présent.
Si dans le premier tome les dessins d'architecture étaient sublimes, dans celui-ci ils sont époustouflants !

Pour comprendre cette suite, il est indispensable d'avoir lu le tome précédent.
Nous retrouvons Kârinh suite à son voyage de huit mois en direction de la Terre.
Elle n'avait qu'un objectif : atteindre le coeur de Paris pour retrouver ses origines.
Cette sublime bande dessinée nous projette toujours dans un futur lointain, où Kârinh et son nouvel acolyte Matthias Binger vont continuer ce fameux périple.
En passant notamment par Saint-Denis presque entièrement transformé avec son stade de France, nous pénétrons enfin dans le centre de la capitale. Celle-ci devenue le "vieux Paris" est métamorphosée, et c'est peu de le dire ! Mais je n'en dirai pas plus chers lecteurs, pour vous laisser un maximum de surprises.

Dans ce deuxième et dernier tome, nous en apprenons un peu plus sur le père de Kârinh et aussi sur les vraies raisons de la mission sur Terre.
J'ai trouvé cet opus beaucoup plus riche au niveau des dessins. Les détails sont à tomber par terre, notamment en ce qui concerne l'architecture gothique.
Les couleurs sont toujours aussi fidèles au premier tome avec ses tons pastels.
Par contre, j'ai trouvé le scénario un brin plus faible dans ce tome-ci. Dans le premier tome, on naviguait avec joie entre le présent (qui est un futur hypothétique) et les immersions dans le passé. Ici tout est beaucoup plus linéaire.
Mais une très belle fin nous laisse imaginer un autre futur possible de nos personnages.

Une bande dessinée en deux volumes qui nous plonge dans un superbe voyage !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour l'envoi de ce très bel ouvrage.
Kârinh a enfin quitté l'Arche comme elle l'avait toujours voulu et après un voyage plus compliqué que prévu, la voilà sur la Terre. Elle ne rêve que d'une chose, voir Paris! C'est là-bas que son père et sa mère se sont connus il y a un peu moins de quarante ans. Heureusement la jeune femme trouve rapidement un protecteur qui lui fait visiter Paris et ses merveilles.

Ce deuxième tome revêt la même structure un peu étrange et onirique du premier. Il y a une certaine poésie à cette découverte d'un Paris futuriste et remodelé même si j'ai tendance à ne pas saisir toutes les subtilités.
Par contre j'ai trouvé le scénario pas bien construit du tout. Comme si le plus important pour les auteurs était cette découverte de Paris à travers les dessins de Peeters, et non l'histoire. Rien n'est suffisamment développé pour qu'on s'y intéresse vraiment, ou alors tout reste en suspend. Qui est vraiment Matthias? Que veut-il? Qu'elle est la situation sur Terre? C'est quoi exactement Paris? Pourquoi ces attaques? En plus des questions sans réponses, nous avons des étrangetés, des incohérences... L'histoire n'est décidément pas bien ficelée.
La fin est très ouverte. Il me semblait que c'était un diptyque pourtant...

Coté dessin : le trait est plutôt joli, fin et donnant la part belle à l'architecture. J'ai plus de mal concernant les personnages qui paraissent toujours dans le flou. Si Kârinh est plutôt bien maitrisée ce n'est pas le cas de Matthias qui change de visage à chaque case, paraissant un coup vieux un coup jeune... Les tons sont toujours pastels, un peu fanés, un peu vieillots à mon gout.
un deuxième tome qui ne m'a pas franchement emballée...
Karinh est bien arrivée sur Terre après de longs mois de voyage et cherche à pénétrer dans Paris, ville-musée protégée par un globe. C'est un dénommé Matthias, l'un de ceux qui l'ont interrogée pour connaître ses projets, qui va la suivre et l'aider à retrouver son père.

Ce tome, bien sûr merveilleusement illustré, semble surtout avoir pour but de nous présenter un Paris du futur artificiel, conservé tel quel pour les touristes et vidé de ses habitants. L'intrigue, quant à elle, est pauvre et confuse, comme si elle n'était qu'un prétexte à une débauche d'images.
Les personnages m'ont paru vides, Karînh est presque toujours en petite culotte et Matthias a des traits trop flous pour qu'on puisse bien l'identifier.

Bref, on en a beaucoup parlé, rétrospective, expos et tout, mais j'ai été plutôt déçue. le premier tome, pourtant, m'avait bien accrochée, dommage!
Alors revoilà....Paris ! Si le premier tome s'était concentré sur le voyage " retour" de ces quelques habitants de l'Arche, ce deuxième opus nous fait entrer dans un Paris où nous ne sommes plus. Futur donc, futur et nostalgie. Saint Denis, Aulnay, la Seine, Notre Dame, passage des panorama, les arts et métiers, le Flore, ...Paris est à deux pas. Et pourtant Paris devient un musée, devient " village", le Grand Paris a pris place, "Paris tancarville "...la Défense en deviendrait gothique. Les cartes postales ne parlent pas. Paris est vide. Paris devient presque Lascaux. Un manège à ciel ouvert. Alors revoir Paris et puis reprendre la route, le passé n'est plus, l'héroïne devra apprendre à vivre "ailleurs, "autrement", loin des fantasmes d'hier. le voyage n'est pas près de s'arrêter.
J'ai personnellement follement aimé découvrir Paris sous cet angle. La précision et la beauté des dessins de Schuiten sont de nouveau à saluer. On devine l'amour que porte le dessinateur à cette ville d'exception. Il la voit, elle le regarde. Avec ça on refait toute une histoire .
Direction....le tome 3 !
Opération masse critique décembre 2016. Editions Casterman / Babelio.
Astrid Shriqui Garain

critiques presse (3)
BoDoi
22 novembre 2016
Le duo Schuiten-Peeters ne se montre jamais moralisateur, glisse des hypothèses parfois inquiétantes certes, mais aussi très poétiques et inventives,
Sceneario
21 novembre 2016
Une totale réussite, une invitation à visiter Paris. Mais c'est aussi l'occasion de retrouver un duo d'auteurs toujours aussi inspiré par leur sujet.
BDGest
31 octobre 2016
Une lecture somme toute agréable, même si ce livre ne rivalise pas avec grands épisodes des Cités obscures.
Il faut être toujours ivre. Tout est là: c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Parler beaucoup de soi est un moyen comme un autre de se cacher... chacun de nous est pour lui-même le plus lointain.
Il n'y a pas de présence sans trace et pas de trace sans disparition.
La ville s'étendait devant nous, bruyante, multiple, comme infinie... Ni Matthias ni moi n'avions alors la moindre idée ce ce que nous allions devenir.
Nous ne savions qu'une seule chose, loin de Paris, loin de l'Arche, loin de nos fantasmes d'hier, il nous faudrait enfin apprendre à vivre.
Je n'avais aucune envie de rester avec eux. Je suis partie avec une petite barque avec un gamin appelé Coy. Il m'avait promis de me conduire jusqu'au cœur de Paris. Lui aussi, il s'est bien fichu de moi. Le gamin m'a déposée près d'un parc d'attractions gigantesque le Paris Palace. Il prétend qu'il est impossible d'entrer dans le Centre de Paris lais je suis bien décidée à y parvenir.

Lire un extrait