Bartillat (08/06/2000)
Edouard Schuré (18-11-1929) est un des grands noms de la spiritualité.
Célèbre pour Les Grands fut également un des théoriciens et des propagateurs du wagnérisme en France à la fin du XIXe siècle. Il laisse une œuvre originale et profonde qui s'est illustrée dans de nombreux genres.
Que lire après Les grands maîtresVoir plus
Un livre hors des sentiers battus pour parler religion, art, culture, littérature, philosophie etc... . Ce qui s'avére très passionnant. Ce livre n'a pas son pendant.

Schuré avec une vision fort singulière, nous présente des moments de vie d'illustres personnes, la liste est établie par ses soins. Des antiques aux artistes du tout début 20eme. Les choix opérés par Schuré nécessitent de la part du lecteur une grande ouverture d'esprit. Tout comme l'interprétation qu'il fait et offre sur ces parcours de vie et les oeuvres qui en découlent. Nombre de lecteurs parlent d'ouvrage ésotérique, je parlerai simplement d'une vision écrite par un éveillé, une personne sensible accédant aux différentes dimensions existentielles.

L'expérience de cette lecture est unique et amène à réfléchir. Un coup de coeur pour le chapitre dédié à Vinci et Mona Lisa.
Esprit étroit, s'abstenir, vous seriez déçu et perdriez votre temps (c'est imprimé en petits caractères et sur du papier bible, la lecture prend donc un certain temps).
Personnellement, j'emmènerai ce livre sur une île déserte. Je n'ai toujours pas fini de l'explorer malgré plusieurs lectures. Ah j'oublie..., la qualité de l'écriture. Schuré nous abreuve de belles formes littéraires.
Par contre, les autres ouvrages de l'auteur m'ont paru nettement moins inspirés.