Sully (27/11/2015)
4.5/5   3 notes
La vie d'Ayya Khema (1923-1997) est à l'image de la personne qu'elle était : active, forte et déterminée. Après avoir vécu les tourments de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne puis en exil, elle connaît la vie confortable d'une mère de famille aux Etats-Unis, mais ses aspirations profondes la conduisent bientôt vers d'aventureux voyages qui lui permettront de découvrir la méditation. Lorsqu'elle se retrouve libre de tous liens familiaux, elle s'engage définitive... >Voir plus
Que lire après Et s'il suffisait d'être présent...Voir plus
Un livre fort instructif permettant de mieux saisir le témoignage d'Ayya Khema particulièrement pour le chapitre sur les Jhanas.

La seule manière que nous ayons d’atteindre la plénitude est de laisser aller tous nos désirs, toutes nos attentes et tout ce qui peut traverser notre esprit, de sorte qu’il n’y ait plus de sensation de manque
Si nous voulons vraiment être vivants et faire l'expérience des choses telles qu'elles sont, nous devons être ici et maintenant, présents à chaque instant.
Dès la première fois où l'on ressent un réel plaisir en méditation, on réalise pleinement que quelque chose en nous est source de joie et de bonheur.
Nous ne devrions ni croire ni douter de ce que nous entendons ou lisons ; simplement le vérifier par nous-mêmes.
Le renoncement, c’est le lâcher-prise de tous les concepts, de toutes ces pensées qui prétendent que nous sommes quelqu’un qui sait.