Dupuis (27/01/2012)
3.93/5   22 notes
Le périple de Jijé, Morris et Franquin à travers les Etats-Unis et le Mexique.
Inquiet de l'avancée du communisme en Europe, Jijé décide de quitter le vieux continent avec sa famille. Franquin et Morris ayant décidé de le suivre, tout ce petit monde débarque à New York en 1948. Ayant acquis une veille Ford Hudson, ils sillonnent les Etats-Unis de la côte est à la côte ouest, dans l'espoir de se faire engager par les studios Disney. Peine perdue, en cette péri... >Voir plus
Que lire après Gringos locosVoir plus
Le Royaume, Tome 1 : Anne par Feroumont

Lewis Trondheim

3.83★ (213)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire de 3 amis : André, Maurice et Joseph qui parte tenter leur chance en Amérique.
Vous ne les connaissez pas ?? Mais si.... Allez ...... Jijé, Morris et Franquin. Cela vous parle peut être plus.
1948, nos 3 amis (accompagné de la famille de Jijé) quittent la Belgique pour le beau pays que sont les Etats Unis. Leurs espoirs ? Percés aux States, mais surtout auprès de Disney. Hélas, après bien des déboires, l'équipe prend la route du Mexique où des aventures, peu habituelles, se dérouleront.

Après "Le groom Vert de gris", le duo Schwartz-Yann nous propose une belle histoire sur 3 hommes. Il est plaisant de lire cette aventure drôle et pleine de charme. Les auteurs se sont approchés le plus possible de la véracité du vécu de nos apprentis voyageurs.

Malgré la polémique que les familles ont faites (et dont je ne parlerais pas), cette histoire est sensationnelle, émouvante, burlesque. Nos 3 amis ne devaient pas rigoler tous les jours (manque permanent d'argent), et quel risque a pris Jijé en embarquant Femme et enfants (4 en tout dont un bébé) dans l'aventure américaine.

L'album est pour tous les publics et pour ceux qui veulent connaître une histoire peu ordinaire de 3 auteurs Bd belges qui espéraient faire fortune ailleurs.
Ce n'est pas souvent qu'un album BD connaisse les malheurs de la polémique. Celui-ci, devait sortir en janvier dernier. Tiré à 35 000 exemplaires, il a failli finir au pilon suite aux protestations des descendants de Jijé, auteur fameux des éditions Dupuis qui a fait les beaux jours de Spirou dans les années 50. Ces derniers trouvent que la représentation de leur ancêtre dans "Gringos locos" est désobligeante et mensongère. Après trois mois de négociations, l'album paraît enfin (mais cette fois-ci avec un tirage de 45 000 exemplaires..!?!..) accompagné d'un petit fascicule de dix pages, exigé par les descendants et rétablissant la vérité sur ce voyage et la vraie personnalité des personnages ayant servi de modèles.
Personnellement en tant que lecteur, je me moque un peu que Jijé soit représenté comme un Depardieu belge, jurant, vociférant, optimiste et calculateur. Il est devenu par la magie des deux auteurs Yann et Schwartz, un personnage plein de faconde et c'est là l'essentiel.
Car, franchement, sans être un pur chef d'oeuvre, "Gringos locos" est un album vraiment réussi. le périple américain en 1948 de trois futurs auteurs majeurs de la bande dessinée, Jijé (Spirou, Jerry Spring), Morris ( Lucky Lucke) et Franquin ( Gaston Lagaffe), pour peu que l'on soit un peu passionné par le neuvième art, est un régal. Quant aux néophytes ils prendront un vrai plaisir à découvrir cette épopée haute en couleurs.
Coup de chapeau au dessinateur Schwartz et à son coloriste Fabien Alquier qui donnent à ces planches un air très année cinquante, véritable hommage aux créateurs représentés, à la fois nostalgiques et modernes. Un régal pour les yeux.
Le scénario de Yann, qui a travaillé avec Morris et Franquin et a recueilli leurs souvenirs, a su habilement mêler souvenirs et création.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Les aventures outre atlantique de Maurice, André et Joseph, ou plutôt Morris, Franquin et Jijé. A bord d'une vieille ford, avec la famille de Jijé (femme et enfants), ils traversent les Etats-Unis pour se rendre aux studios Disney, dans l'espoir de se faire embaucher. Mais... Ils se rendent alors au Mexique.
Inspirée par une véritable voyage aux Etats-Unis des dessinateurs, mais revue et corrigé par Yann et Schwartz, cette BD est celle d'une belle histoire d'amitié. Malgré quelques rivalités professionnelles.
C'est assez drôle, ça se lit bien et c'est une joyeux bordel bien dessinée ; dans le lignage de nos trois héros.
Une tranche de vie réjouissante. Les futurs maîtres de la bande dessinée, en vadrouille aux US!
Un épisode qui méritait d'être conté et offert comme une belle friandise aux bédémaniaques!
Les aventures des auteurs et dessinateur s de BD , Morris , Franquin partit aux états Unis tenter leur chance auprès des studios d' animation de Walt disney à los angeles en californie. Les personnages sont touchants , et doivent se débrouiller car ils apprennent que leur projets tombe à l' eau car disney licencie et n' embauche pas.
nos dessinateurs ne perdent pas leur motivation et vont rebondir tout de même.

critiques presse (11)
Culturebox
07 août 2012
Fiction ou réalité, Gringos Locos est, au-delà de la polémique, un bon album. Drôle, bien raconté et bien dessiné, il donne envie de connaître la fin de l’histoire prévue dans le tome 2 […].
BullesEtOnomatopees
02 juillet 2012
Pas grand-chose d’autre à dire qu’un grand merci à Yann et Schwartz pour le bon moment passé à la lecture de Gringos Locos.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Bibliobs
04 juin 2012
Dessiné avec verve par Olivier Schwartz, qui reprend, sans le singer, le style années 1950 de ses héros, magnifiquement mis en couleur par Fabien Alquier, le scénario de Yann s'appuie sur les témoignages des intéressés et la légende qui entoure cette épopée belgo-beatnik.
BDSphere
04 juin 2012
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°15 de BDSphère publié le 3 mai 2012.
L’album a bien failli ne jamais voir le jour. Les proches parents de Jijé, Franquin et Morris n’ont guère goûté la façon dont Yann et Olivier Schwartz ont interprété le voyage que les trois dessinateurs effectuèrent aux Etats-Unis et au Mexique à la fin des années 40. Pour pouvoir publier Gringos Locos, l’éditeur a du se résoudre à insérer dans l’ouvrage un cahier explicatif d’une dizaine de pages dans lequel les héritiers du trio remettent les pendules à l’heure. Car, s’ils ne se cachent pas s’être inspirés de faits réels, les deux auteurs de Gringos Locos livrent une vision très personnelle de ce que fut l’épopée américaine des trois piliers du journal Spirou. Sous la plume de Yann et le crayon d’Olivier Schwartz, les pérégrinations des trois compères à bord d’une vieille Ford Hudson deviennent un road movie à l’humour acide et décapant. A cent lieues du documentaire ou de l’ouvrage historique, Gringos Locos est avant tout une parodie et se doit d’être pris comme telle.
Gringos Locos, Yann et Olivier Schwartz, Dupuis, 52 pages, 14,95 euros.
ISBN-13: 978-2800153001
BulledEncre
30 mai 2012
Le résultat est souvent drôle, parfois étonnant, mais surtout très dépaysant !
Actualitte
18 mai 2012
Quelques photos du voyage, le point de vue d'Isabelle Franquin - très violent - et les souvenirs de Benoit Gillain, absolument passionnants !
LaLibreBelgique
15 mai 2012
De l’humour, mais nulle malice, nulle malveillance.
BoDoi
10 mai 2012
De la panne de voiture en plein désert aux légendaires engueulades entre les dessinateurs, cet album chaleureux redonne vie à ces mythes de la BD franco-belge.
LePoint
02 mai 2012
Gringos locos est la première bande dessinée à s'emparer librement de figures du patrimoine franco-belge en affirmant le droit à la fiction et à la maturité, avec au programme rêves érotiques, fêtes endiablées, ambitions avortées et amitiés ambiguës.
BDGest
13 janvier 2012
Si cet album n’intéressera pas forcément tous les lecteurs, il faut en louer les qualités évocatrices. Les deux auteurs ont su mettre en image une certaine époque et ressusciter un fragment de l’histoire du neuvième art, le tout de manière fort joyeuse ! Et surtout à suivre !
Sceneario
04 janvier 2012
Une fois les personnages bien campés, le récit bascule vers l'aventure picaresque. On suit les uns et les autres, on découvre les doutes de Franquin au sujet de son travail sur Spirou, on suit Morris qui se demande s'il va vraiment dessiner Lucky Luke jusqu'à la fin de sa vie, mais surtout c'est la personnalité débordante de Jijé qui emplit les premières planches, à la fois autoritaire et bienveillant envers ses jeunes compères.
Finalement, André avait peut être raison... deux petits belges comme nous n'ont aucune chance ici !.. Je ferais mieux de rentrer à Bruxelles.... et de me contenter de dessiner mon cow-boy jusqu'à mon dernier jour !
Fini le pulque bon marché et les frijoles ! Je ne peux plus avaler un seul de leurs maudits fayots !
Godverdomme

Lire un extrait