Caroline Berg (Traducteur)
Presses de la Cité (03/03/2011)
3.11/5   27 notes
Nova, jeune militante écologiste, entre par effraction chez un puissant homme d’affaires pour tagger les lieux. Mais quelqu’un est déjà passé avant elle, un assassin qui a laissé derrière lui un abominable carnage.
Nova devient la première suspecte. Elle ignore encore que, dans l’ombre, une curieuse organisation la surveille, les Amis des Nephilim, des créatures mi-anges mi-humains. Mais qui sont-ils vraiment ? Des fous dangereux ou des anges exterminateurs... >Voir plus
Que lire après NephilimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Difficile de m'attacher au personnage de Nova, les écolos à la sauce Greenpeace et compagnie ce n'est pas franchement ma tasse de thé, d'autant qu'au fil des pages on va se bouffer quelques unes de leurs grandes théories moralisatrices. Qui plus est elle porte des dreads, une coiffure que je déteste au plus haut point, surtout chez une personne de type caucasien (politiquement correct oblige). Je mise sur l'efficacité de l'intrigue pour me faire oublier son personnage central, et puis il y a Amanda, la flic chargée de l'enquête, pour équilibrer la balance (quoique les flics ne sont pas non plus ma tasse de thé).

La quatrième de couv' promet "un roman haletant qui mêle thriller et fantasy" et c'est d'ailleurs ce qui a partiellement motivé mon achat. La touche fantasy étant supposée être apportée par ces fameux Nephilim, des créatures mythiques issus de l'union entre des fils de dieu (des anges) et des filles des hommes (des humaines). Sauf que les fameux Nephilim sont un simple ramassis d'hallucinés qui poussent à l'extrême le fanatisme écolo, on est loin de créatures magiques et donc exit la fantasy. Ajoutez au discours écolo une pointe de mysticisme biblique et une intrigue pas franchement haletante (sans être inintéressante) et vous aurez une idée de la chose.

Le bouquin a toutefois l'avantage de se lire vite et bien, à défaut de vous tenir en haleine l'ensemble est suffisamment prenant (le rythme s'accélère même brutalement vers la fin) pour vous donner envie de connaître le fin mot de l'histoire. Est-ce que ça suffira pour me faire lire les prochaines tribulations de Nova Barakel ? Comme je doute qu'elle (et l'auteure) laisse(nt) de côté son (leur) militantisme écolo ça me semble peu probable.

Typiquement le type de bouquin pour lequel la notation en demi point se justifie ; il mérite, selon moi, tout juste la moyenne. Un deux serait trop sévère et le trois me semble surévalué. Un jour peut être...
Lien : http://amnezik666.wordpress...
De la littérature scandinave, une première pour moi ! Et une première qui n'est pas vraiment à la hauteur de mes attentes ! Autant dire que ma chronique ne sera pas très glorieuse …

Nova Barakel, militante pour Greenpeace, n'est pas satisfaite des mesures mises en place par l'opinion publique concernant le désastre écologique de la planète. Accompagnée de deux de ces comparses, elle décide donc de s'introduire par effraction chez Joshep F. Larsson, riche homme d'affaires dans le carbone afin de tagguer son appartement à coup de "Assassin" ou encore "Salaire du crime". Mais Nova va découvrir M. Larsson, ainsi que sa femme et leur chien, assassiné dans leur chambre à coucher avec, écrit au-dessus de leur lit "Genèse, VI, 4". Paniquée, elle s'enfuit le plus vite possible de l'appartement. Mais Amanda, qui dirige l'enquête, va vite la mettre en tête de liste de ces suspects.
Sur fond d'histoire biblique tournant autour des néphilims et d'arche de Noë, Nova va fuir …

Avant toute chose, ce livre ne comprend pas de chapitres ! Je sais que ce n'est pas forcément important pour certains mais pour moi, si. J'aime avoir un « point de chute » quand je mets ma lecture en pause, j'aime qu'un récit soit structuré afin de rendre ma lecture plus agréable. J'ai juste envie de dire : les coupures c'est bien, les chapitres c'est mieux !

Se suspense ; mélangeant écologie, religion et mythes ; se passe en Suède. Je n'ai rien contre la Suède mais je dois quand même avouer que leurs noms de rues sont quelque peu … déstabilisants ^^ Forcement, ils sont en Suédois (logique) et sont, du coup, assez difficiles à lire et surtout à retenir. J'ai donc eu assez de mal à replacer l'histoire, à suivre le parcours de Nova ou d'Amanda et à m'imaginer sur place. Je sais, c'est aussi un détail assez "bête" mais que voulez-vous ? Mis bout à bout, ces détails deviennent de gros point négatif à mes yeux.

Surtout, qu'ajouter à ça, j'ai aussi trouvé quelques descriptions beaucoup trop longues (Franchement, j'aime avoir certains détails qui favorisent mon imagination mais de là à avoir un descriptif de la vitrine de la boulangerie devant laquelle Nova ne fait que passer … euh … non !) et certaines scènes ne servant à rien à part tirer le récit encore plus en longueur.

Et en ce qui concerne les personnages principaux, entièrement féminins, c'est le bouquet !
Noooon, je déconne ^^ Je ne vais pas être aussi négative :P (Humour pourri vous dites ?) D'autant plus qu'ils sont plutôt bien campé, il faut le reconnaitre.

Nova a des principes auxquels elle tient ! Manque de bol pour moi, je ne suis pas écologiste dans l'âme (Bouuuh). Mais ça ne lui enlève rien, elle tient à faire triompher sa cause c'est tout en son honneur. Elle est bouleversée par toutes les découvertes qu'elle va faire durant sa cavale et nous l'accompagnons volontiers dans son enquête.
Amanda quant à elle est très impliquée dans son travail à tels point qu'elle en mettrait sa vie personnelle ainsi que sa santé de côté. Elle enquête sur les différentes scènes de crimes en suivant les indices à la lettre mais va finalement accepter de suivre la version de Nova, même si celle-ci lui semble totalement rocambolesque.

Ce livre n'est pas mal dans son ensemble mais je l'ai quand même trouvé assez moyen. C'est un suspense sans trop de suspense car plusieurs événements sont prévisibles.
Asa Schwarz à une écriture fluide mais le faite de sauté d'un point de vue à l'autre trop rapidement lui donne un aspect brouillon.

Même si le début semblait prometteur, au final, je l'ai trouvé trop lent et parfois même ennuyeux …
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Ce n'est pas le premier roman policier nordique que je lis. Je suis un peu circonspect car j'ai eu beaucoup de mal à me familiariser avec les lieux.
L'action se déroule de nos jours dans un Stockholm écrasé de chaleur estivale (personnellement, j'ai du mal à l'imaginer, peut-être est-ce du à mes habitudes méditerranéennes). Une jeune militante de Greenpeace va se voir accusée des meurtres perpétrés par une secte mystérieuse qui poursuit les mêmes idéaux écologistes. Elle va donc devoir fuir la police et enquêter pour découvrir les vrais coupables qui ne sont pourtant pas si loin d'elle.
Je reconnais que l'écriture est fluide, ce qui m'a permis de le lire assez vite. Toutefois j'ai été perturbé par les changements de cadre fréquents ne respectant aucune règles. En effet, à chaque début de paragraphe on est susceptible d'être passé du coq à l'âne. Au début on navigue entre l'héroïne et la policière qui la traque, on arrive donc à gérer. Puis plus l'histoire avance, plus les personnages se multiplient, ce qui fait que on peut être parachuté d'un bout à l'autre de Stockholm en un rien de temps. En plus les noms "barbares" pour moi ne me permettent pas de me repérer, ce qui est déstabilisant car un nom peut évoquer une rue, un quartier ou un monument.
Enfin, pour couronner le tout il n'y a pas de chapitre, ce qui ne nous laisse pas le temps de souffler.
Je ne doute pas que l'auteure, elle, n'était pas perdue dans son espace-temps, mais ce fut pour moi un bel exercice de mémoire pour suivre ce rythme.
Je suis désolé mais les description des lieux historiques suédois ne m'ont pas donné envie de les visiter.
J'ai eu le malheur de voir "millénium" au lieu de le lire et j'ai lu récemment un roman se déroulant majoritairement sur une île nordique, en fait, c'est terrible, mais maintenant j'ai peur de retourner à Stockholm.
Néphilim, de la suédoise Asa Swartz, nous fait suivre Nova, une jeune militante écolo accusée de meurtre. Nova : à ne pas confondre avec Greta 😂😂
J'aime bien. C'est divertissant. Pas le roman du siècle. Mais dès qu'il y a qqn qui fuit avec des méchants à ses trousses, ça me plait.
Voici le pitch :
"Déterminée à taguer des slogans hostiles chez le P-DG d'un grand groupe industriel suédois, Nova Barakel, militante de Greenpeace, s'introduit dans son appartement par effraction. Une scène apocalyptique l'y attend : l'homme d'affaires et sa femme ont été sauvagement assassinés, et leurs corps disposés de façon à composer un tableau macabre. Affolée, la jeune femme prend la fuite, laissant derrière elle des empreintes qui font d'elle le suspect numéro un. Pour prouver son innocence, Nova doit à tout prix mettre la main sur le véritable assassin. Son chemin ne tarde pas à croiser celui des Nephilim, une secte fanatique venue de la nuit des temps qui se bat également pour sauver la Terre... Mené tambour battant, ce thriller urbain, visuel et incisif, mêle de façon très audacieuse des éléments de mythologie biblique à une intrigue policière réaliste." Résumé de "sens critique"
Une belle couverture, un titre intriguant, j'ai bien peur d'avoir résumé les principaux intérêts de ce livre. j'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages, l'auteur a voulu combiner un roman policier avec un roman ésotérique. Hélas, c'est raté, on a des crimes mis en scènes, mais on ne saura jamais ce qui motive ces mises en scène. On a une explication confuse de ces crimes (la mort d'un ou deux dirigeants d'entreprise suédoises) limiterait le réchauffement climatique. On a une arche de Noé, qu'il ne faut pas retrouver. On a des mi-anges, dont on ne comprend pas les caractéristiques différentes des humains, si ce n'est qu'ils guérissent très vite. Ces mi- anges dérivent d'un seul, ils sont des milliers provenant de métissages avec les pauvres humains, mais certains sont restés purs. Sans aucun doute de la reproduction clonée, du premier et unique survivant d'un déluge, creé par Dieu pour les éliminer.
En bref, un fatras, mauvais policier, mauvais ésotérique.

Les Néphilim vivaient sur la terre en ce temps-là – et aussi plus tard – quand les fils de Dieu s’accouplèrent avec les filles des hommes et leur donnèrent une progéniture. Ils étaient les héros des temps anciens et leur gloire était grande.