Editions Zoé (10/02/2012)
4.62/5   4 notes
Écrivain, archéologue, Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) fut aussi journaliste et photographe. Ses reportages la menèrent sur les routes du monde, d?Istanbul à Persépolis, de l?Europe centrale à New York, de Lisbonne à Brazzaville, de Madrid à Tanger. Les grands lointains l?attiraient irrésistiblement, mais elle ne perdait jamais de vue le dramatique combat du moment en Europe, la lutte contre le nazisme.
Entre 1934 et 1942 elle a publié, dans la presse quot... >Voir plus
Que lire après De monde en monde : Reportages 1934-1942Voir plus
Excellent.. touchant.. et intemporel.
Ce livre révèle une Anne-Marie sérieuse, précise et très professionnelle.
Rien à voir avec le personnage décrit par Ella Maillart.

Les USA et l'Europe de 1936 sont décrits, analysés avec une précision qui nous fait entrevoir notre chaos de .. 2016. Les chroniques sur les réfugiés européens errant d'un pays à un autre, d'un continent à un autre sont poignantes et forcent une réflexion approfondie sur ce XXIeme siècle sans mémoire.

Les chroniques africaines m'ont un peu fait penser à «la courbe du fleuve» de Naipaul. le style, sans chichis ni perte de temps est époustouflant.

Un livre à garder tout près de son lit et de son coeur

Si nous nous libérons un instant de la croyance angoissante que seul le présent compte, que seule l’heure présente est vivante, alors notre oreille et notre œil s’aiguisent, alors nous sommes à même de sentir à l’œuvre l’esprit du passé envoyant jusqu’à nous ce qu’il a d’immortel, sanctifiant le lieu, enrichissant sa vie, et nourrissant ses forces vives pour aujourd’hui et pour demain…
Votre Occident, à l’inverse, ne sait plus quoi faire de sa production, il ne sait plus partager les biens. Nous avons un avantage sur vous : le plus pauvre paysan d’Anatolie a encore une chose à lui, sa dignité, car dans sa cabane il est roi. La crise que vous vivez résulte de la rupture d’un équilibre. Si nous y échappons, c’est peut-être parce que nous savons mieux employer et répartir ce que nous possédons. Ou bien simplement parce que nous avons encore des racines…
Ils n’ont ni espoir ni orgueil et n’aspirent qu’à préserver leurs maigres biens et leurs petites aises ; tout ce qu’ils veulent, c’est de pouvoir continuer à mener, n’importe où, ne serait-ce que l’apparence d’une existence jusqu’alors confortable, et peu leur importe que, minée de partout, la maison se soit effondrée, pourvu que le sol et le plafond subsistent pour leur offrir un abri trompeur.
La sélection par le succès a fait des Américains le peuple jeune, riche de réserves de force, d’initiative et de fraîcheur, qui peut aujourd’hui engager le combat pour l’organisation du futur avec plus de naïveté et d’optimisme, et le mener à son terme sans doute mieux que la plupart des peuples européens.
“Reboiser”, “il faut reboiser plus vite, l’Allemagne a besoin de bois, nous devons arriver à vivre en autarcie.” Comme si on pouvait ordonner aux pins : “ Poussez plus vite, au nom du Führer !”

Lire un extrait