Payot et Rivages (12/03/2008)
3.45/5   11 notes
De l'automne 1933 au printemps 1934, Annemarie Schwarzenbach accompagne un groupe d'archéologues dans un périple de six mois à travers la Turquie, la Syrie, la Palestine, l'Irak et la Perse. Son voyage est une forme de fuite tandis que le nazisme commence à empoisonner l'Europe.
Si la voyageuse va s'attacher aux civilisations anciennes comme aux réalités des pays traversés, ce premier contact avec l'Orient sera aussi une "plongée dans l'intemporel et l'incert... >Voir plus
Que lire après Hiver au Proche-Orient : Journal d'un voyageVoir plus
Hiver au Proche-Orient a été écrit à partir de notes de voyages prises par Annemarie, lors d'un reportage d'octobre 1933 à avril 1934 au cours duquel elle parcourut la Turquie, le Proche-Orient, l'Irak et l'Iran où elle devait revenir quelques années après.

Sa belle écriture nous transmet avec douceur les péripéties de son voyages, ses attentes, ses désillusions et ses impressions, mais aussi les rencontres qu'elle fait ou les vieilles amitiés qu'elle ravive : l'on oscille entre description poétique de paysages grandioses et anecdotes tenues d'archéologues, de diplomates, d'historiens qu'elle retrouve à Istanbul, à Bagdad ou sur les sites d'Ur ou de Persépolis...Mais son récit comprend aussi une autre dimension moins tangible : les souvenirs et réflexions qu'évoquent son voyage, sa nostalgie des montagnes suisses et de l'Engadine qui lui apparaît parfois en Perse.

J'ai beaucoup aimé ce récit de voyage bien moins sombre que La mort en Perse que j'avais lu il y a quelques années, et où transparaissait une tristesse infinie parfois angoissante ; je pense me lancer bientôt dans Oasis interdites, un livre écrit par Ella Maillart sur le voyage qu'elle fit en Asie centrale avec Annemarie Schwarzenbach.

Cette pureté du style, cette invulnérabilité d'une représentation du monde, cette absence de liberté, conjuguées à un extrême raffinement technique et à un goût infaillible, je les ai retrouvées dans les détails : dans les têtes de chevaux de parade avec leurs clochettes, les anneaux de leurs brides et leurs mors artistement travaillés, dans les processions de chameaux des porteurs de tribut, dans les rangées de soldats, et dans la main gracieuse et menue du page chargé de fleurs.
Ce pays me semble beaucoup plus dangereux que l'Anatolie parce qu'il est plus composite et plus réceptif - féminin en quelque sorte, tentation et séduction de l'esprit. Là-haut, dans cette contrée plus âpre, régnait une énergie très virile qui résistait et ne se laissait pas vaincre. Tous ceux qui la traversèrent, conquérants et peuples migrateurs, durent payer un tribut à cette terre : ceux qui restèrent évoluèrent et furent à leur tour marqués du sceau de l'Asie mineure.
Quittant Lataquié avant l'aube, nous avons franchi les montagnes enveloppées de brume pour retourner dans des régions en proie à l'hiver. Hussein était silencieux et pensif. C'est seulement lorsque le brouillard s'épaissit et que l'état de la route s'aggrava qu'il commença à hausser les épaules d'un air amusé et à nous lancer quelques remarques dédaigneuses.
Les Persans manifestent aujourd'hui une forme de tempérance spécifique aux peuples qui avaient une grande mission et qui, ayant rempli leur rôle, sont prêts à retourner dans le vaste giron de la non-histoire.

Lire un extrait