AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844852915
205 pages
Allia (17/10/2008)
4/5   8 notes
Résumé :

Le travail que j'ai l'honneur de lire ici a pour but d'éclairer quelques points de la vie du poète François Villon, en particulier d'établir qu'il a connu une bande de malfaiteurs " Les compagnons de la coquille ", parmi lesquels dix ont été suppliciés au Morimont de Dijon, le 18 décembre 1455 ; que la composition d'une partie de ses ballades en jargon a suivi de près le supplice des "Coquillards" ; que ses ami... >Voir plus
Que lire après François VillonVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je vous ai exposé la dernière fois comment le Grand Testament de François Villon devait être considéré comme un phénomène social, et cela à un double point de vue :
1° L’œuvre imaginée sous l'influence d'un état social;
2° L’œuvre destinée à réagir sur cet état social.
(...) Le Grand Testament est un pamphlet dirigé contre les riches.
Commenter  J’apprécie          110
Les poèmes de François Villon étaient célèbres dès la fin du xve siècle. On savait par cœur le Grand et le Petit Testament. Bien qu’au xvie siècle, la plupart des allusions satiriques des legs fussent devenues inintelligibles, Rabelais appelle Villon « le bon poète parisien. » Marot l’admirait tellement, qu’il corrigea son œuvre et l’édita. Boileau le considéra comme un des précurseurs de la littérature moderne. De notre temps, Théophile Gautier, Théodore de Banville, Dante-Gabriel Rossetti, Robert-Louis Stevenson l’ont passionnément aimé. Ils ont écrit des essais sur sa vie, et Rossetti a traduit plusieurs de ses poèmes. Mais jusqu’aux travaux de MM. Auguste Longnon et Byvanck, qui parurent de 1873 à 1892, on ne savait rien de positif sur le texte de ses œuvres ou sur sa véritable biographie. On peut aujourd’hui étudier l’homme et son milieu.
Commenter  J’apprécie          20
... Quand le poète écrivit le Grand Testament avait-il ou non été condamné à mort ? Beaucoup de questions du plus haut intérêt dépendaient, vous le comprenez bien, de la réponse à celle-ci. Mais la principale, ..., c'était de savoir si le poète, quand il parla de la mort avec un réalisme si terrible, faisait œuvre de littérature pure ou traduisait en vers les souvenirs personnels de son existence.
J'eus le bonheur alors de trouver la clé du problème. Poursuivant les recherches de M. Longnon, grâce au chemin qu'il avait indiqué et déjà largement frayé, je pus découvrir que cette condamnation est postérieure à la grande œuvre du poète. Il avait été, en parlant de la mort, non son propre biographe, mais l'interprète de l'humanité. Le Grand Testament fut publié dans les premiers mois de l'année 1462 ; l'appel au Parlement, qui commua la peine dont François Villon avait été frappé par le prévôt de Paris, Jacques Villiers de l'Isle-Adam, fut tranché le 5 janvier 1463, nouveau style.
Commenter  J’apprécie          00
De tout cela, il résulte que François Villon a été en relation avec la compagnie de la Coquille, dont il a parlé le jargon, par ses amis Colin de Cayeux et Régnier de Montigny, peut-être personnellement, dans le vol du collège de Navarre. Il a dû connaître la Coquille entre juin 1454 et janvier 1456, au moment où il préparait le Petit Testament. La ballade II du Jargon montre qu'il s'adressait encore aux Coquillards pour leur donner des conseils entre 1460 et 1461, c'est-à-dire au moment où il préparait le Grand Testament. Il est plus que probable que cette balade est même postérieure à 1461. Villon n'a dû la composer qu'à sa sortie de prison de Meung-sur-Loire, d'où l'avait tiré Louis XI à son passage.
Commenter  J’apprécie          00
M. Longnon eut l'idée de vérifier, au moyen des nombreux documents d'archives qui subsistent pour le XVe siècle, si les personnages dont Villon nous a laissé des portraits si frappants avaient existé ou non. Il eut le bonheur - et la science - d'être récompensé de ses recherches dès les premiers pas.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marcel Schwob (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Schwob
« Je serai poète, écrivain, dramaturge. D'une façon ou d'une autre, je serai célèbre, quitte à avoir mauvaise réputation. » Oscar Wilde (1854-1900) était un homme de parole : il fut poète, écrivain et dramaturge, il eut une mauvaise réputation et il est célèbre. […] le jeune Wilde, élève brillant, entre au Trinity College de Dublin avec une bourse […] et suit des études classiques : histoire ancienne, philosophie et littérature. Il commence à voyager et découvre l'Italie et la Grèce. […] Il s'installe à Londres et fréquente les milieux élégants intellectuels. […] Il se fabrique une image d'esthète : […] ses tenues vestimentaires de dandy font fureur… Oscar Wilde est à la mode. […] il fait une tournée de conférences sur « l'esthétisme » aux États-Unis, avant de séjourner à Paris où il rencontre Hugo (1802-1885), Daudet (1840-1897), Zola (1840-1902), Edmond de Goncourt (1822-1896) (qui le décrit comme « un individu de sexe douteux »), Verlaine (1844-1896), et les peintres Pissarro (1830-1903), Degas (1834-1917) et Jacques-Émile Blanche (1861-1942). […] […] Un second voyage à Paris lui permet de rencontrer Mallarmé (1842-1898), Pierre Louÿs (1870-1925), Marcel Schwob (1867-1905) et André Gide (1869-1951). Juillet 1891 marque le début d'une liaison qui ne se terminera qu'à la mort De Wilde : Alfred Bruce Douglas (1870-1945), « Bosie », vient d'entrer dans sa vie. […] Accusé de sodomie, Wilde […] est arrêté et jugé, […] déclaré coupable d' « actes indécents » et condamné à la peine maximale : deux ans de travaux forcés. […] Wilde séjourne dans plusieurs prisons […]. Au bout de quelques mois, son état de santé lui vaut d'être dispensé de travaux forcés proprement dits. Ne pouvant payer les frais de justice du procès […], il est condamné pour banqueroute et ses biens sont vendus aux enchères. […] En 1900, un abcès dentaire dégénère en méningite et Oscar Wilde meurt le 30 novembre après avoir reçu, à sa demande, l'absolution d'un prêtre catholique. le convoi funèbre est composé de quelques artistes anglais et français, dont Pierre Louÿs ; Wilde est enterré au cimetière de Bagneux. Ses restes seront transférés au Père-Lachaise en 1909. » (Dominique Jean dans Oscar Wilde, Maximes et autres textes, Éditions Gallimard, 2017)
« […] Les aphorismes traduits ici ont été publiés en 1904, quatre ans après la mort de leur auteur, par Arthur L. Humphreys, qui s'appuyait sur un recueil « analogue » qu'il avait lui-même publié en 1895 sous le titre Oscariana : Epigrams. […] le recueil de 1904 s'intitulait simplement Sebastian Melmoth, Oscar Wilde n'étant mentionné qu'entre crochets. […] Cet ensemble donne un aperçu de la pensée et de l'esprit De Wilde, et si les aphorismes sont parfois contradictoire, ils n'en sont pas moins - précisément - le reflet exact de sa personnalité. Wilde, en public, offrait un tel feu d'artifice de mots d'esprit et de paradoxes que le poète Yeats (1865-1939) a dit qu'il donnait l'impression de les avoir préparés à l'avance […]. » (Bernard Hoepffner)
0:00 - 1er aphorisme 0:17 - 2e aphorisme 0:40 - 3e aphorisme 0:54 - 4e aphorisme 1:19 - 5e aphorisme 1:28 - 6e aphorisme 1:55 - 7e aphorisme 2:20 - 8e aphorisme 2:44 - 9e aphorisme 2:55 - 10e aphorisme 3:51 - 11e aphorisme 4:12 - 12e aphorisme 4:26 - 13e aphorisme 4:40 - 14e aphorisme 5:07 - Générique
Références bibliographiques : Oscar Wilde, Aphorismes, traduits par Bernard Hoepffner, Éditions Mille et une nuits, 1995
Oscar Wilde, Pensées, mots d'esprit, paradoxes, traduits par Alain Blanc, Éditions V
+ Lire la suite
autres livres classés : villonVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}