AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nino Frank (Autre)
EAN : 9782020058681
185 pages
Seuil (01/05/1981)
3.43/5   22 notes
Résumé :
Un enfant naît en Sicile, une nuit de juillet 1943, lors du débarquement allié. Son père l'appelle Candido parce qu'il "représente la page blanche sur laquelle, le fascisme gommé, il fallait entreprendre d'inscrire une vie nouvelle". Malheureusement, si l'État démocratique a pris la relève de Mussolini, les rapports des hommes avec les institutions sont restés les mêmes : de commandement et d'obéissance, de mensonges et de "combinazione", de laisser-aller et de corr... >Voir plus
Que lire après CandidoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sciascia raconte la Sicile de 1943 aux années 70. Il s'inspire du Candide, recherche l'esprit de Voltaire. Il avoue dans une note :

"cette alacrité, cette légèreté, impossible de les retrouver : moi-même qui crois n'avoir jamais ennuyé mes lecteurs...Sinon du résultat, que l'on veuille bien tenir compte du propos : j'ai cherché à être vif, à être léger. mais notre temps est pesant, très pesant."

Candido , dépourvu de parents, et de tout préjugé, cherche des réponses simples, des évidences dans un monde compliqué. Né à la fin du fascisme dans les bombardements américains il évolue dans une Sicile partagée entre la Démocratie Chrétienne et le Parti Communiste. Son grand père, général fasciste, choisit la Démocratie chrétienne et le confie à un précepteur l'archiprêtre Lepanto - son Panglosse, prêtre fasciné par la psychanalyse tout d'abord qui se défroquera et deviendra communiste. le Parti, comme une Eglise!

Candido a la chance d'être un élève brillant et d'avoir des terres qui lui procurent le bien être matériel. Il a aussi la chance d'être aimé De Paola (sa Cunégonde?), il cultive son jardin ... tout devrait bien marcher dans le meilleur des mondes possibles....mais il n'en est pas ainsi. le Parti n'aime pas les esprits trop libres, et finira par l'exclure. Sa famille cherchera, et réussira à mettre la main sur les terres... Paola l'abandonnera

Mais dans le meilleur des mondes possibles, il partira en voyage et finira ses errances à Paris, la patrie de Voltaire et celle de Mai 68!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          50
Candido entre le communisme et l'Eglise catholique vit sa vie dans l'Italie d'après-guerre. Rapidement orphelin, il grandit et manifeste un intérêt ingénu au monde contemporain qui se construit sur les ruines de la vieil Europe.
Il y a de la causticité mais aussi de la légèreté dans ce texte de 180 pages. C'est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Candido est rejeté par tous, les paysans qui cultivent ses terres, sa famille, ses amis du parti car il dénonce les incohérences de ce monde et refuse d'entrer dans aucun moule. Il se réfugiera à Paris, "patrie" de Voltaire.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce fut justement lors d'une de ces messes qu'il advint à Candido de découvrir, une pensée en amenant une autre, que la mort est une chose effrayante non du fait que l'on n'est plus là, mais, au contraire, parce que l'on est là en permanence mais désormais l'objet des souvenirs changeants, des pensées et sentiments changeants de ceux qui sont encore de ce monde. (P. 43)

Physiquement, Candido avait quelque chose d'un chat : on ne sait quoi de doux, de velouté, de nonchalant : un œil ensommeillé et distrait qui, par moments, se rétrécissait et n'était plus qu'attention ; des mouvements lents et silencieux qui, parfois, mais toujours silencieux, se faisaient bondissants. (P. 49)
Commenter  J’apprécie          40
De plus, arguait le docte théologien, ce n'est pas que la vérité ne soit pas belle : mais il arrive qu'elle fasse tant de dégâts que le fait de la taire n'est point faute mais mérite.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Leonardo Sciascia (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leonardo Sciascia
Le 1.10.2022, Hubert Prolongeau présentait “Actes relatifs à la mort de Raymond Roussel” de Leonardo Sciascia dans “Mauvais Genres” (France Culture).
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
826 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}