Étienne Klein (Directeur de publication)
Le Monde (24/09/2014)
3.2/5   5 notes
Albert Einstein est la vivante incarnation de la capacité de la science à métamorphoser notre vision du monde. Qui ne reconnaîtrait ce visage, parmi les plus emblématiques du XXe siècle, aux côtés des monstres sacrés du cinéma ou des figures majeures de la politique ? Pris dans la tourmente de deux guerres mondiales puis de la terreur nucléaire, Einstein a poursuivi son oeuvre créatrice à travers les terribles convulsions de l’Histoire. Il laisse derrière lui l’un ... >Voir plus
Que lire après Einstein et la relativitéVoir plus
Premier numéro d'une série présentée par Etienne Klein, ce livre permet de découvrir la vie et l'oeuvre d'Einstein.
Agréable à lire surtout lorsque c'est l'aspect biographie qui ressort. Un peu plus ardu voir carrément a réservé à un public restreint de pur spécialiste une fois que l'on rentre en détails dans la théorie et les nombreuses formules mathématiques.
Ce livre permet de mieux comprendre la théorie de la relativité, mais il faut s'accrocher pour arriver au bout.
Depuis septembre 2014, le Monde invite à la découverte de physiciens et mathématiciens au travers d'une nouvelle collection. Certains titres portent de façon connexe ou directe sur la lumière*, ses concepts ou ses applications. Pour autant, c'est « Einstein et la relativité » qui est apparu le plus pertinent à mettre en avant ici. *« Newton et la gravitation » évoque les premières bases de l'optique ; " Schrödinger et et les paradoxes quantiques" sa contribution au développement de la physique quantique ; " Max Planck et a physique quantique " son hypothèse sur l'énergie émise par paquets ou quanta ; " Heisenberg et le principe d'incertitude " sur la première formalisation de la physique quantique.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Quand un scarabée aveugle se promène sur une branche incurvée , il ne se rend pas compte que le chemin qu'il parcourt est en réalité une courbe. J'ai eu la chance de découvrir ce que le scarabée ignorait.

Video de Grandes Idées de la Science (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Grandes Idées de la Science
Etienne Klein présente la collection "Grandes idées de la science". « Le Monde » lance "Grandes idées de la science", une collection de quarante livres réalisée sous l’égide d’un comité scientifique réunissant des physiciens et des mathématiciens de renom, et présentée par le physicien Etienne Klein.