EAN : 9782021038774
Seuil (10/03/2011)
2.83/5   3 notes
Une nouvelle série de questions naïves (mais difficiles) et de réponses savantes (mais simples) choisies dans la rubrique célèbre du New Scientist.

Pourquoi ressent-on les émotions au niveau du coeur ? Quel est le bilan carbone de la crémation
Pourquoi y a-t-il un trou dans le cylindre d'un stylo-bille ? Les éléphants peuvent-ils sauter ?
Pourquoi la purée et les brocolis font-ils des éclairs dans un four à micro-ondes ?
>Voir plus
Que lire après Pourquoi les éléphants ne peuvent pas sauter ? : Et 100 autres questions naïves et subtilesVoir plus
Encore de nombreuses questions pertinentes et étonnantes dans ce nouveau recueil des questions de lecteurs du New Scientist.
Des questions de vie quotidienne (quelle est la valeur nutritionnelle des champignons ? Pourquoi du brocoli et de la purée chauffé au micro-onde produisent des étincelles ? Quel longueur ferait la droite tracer avec un crayon de papier utilisé entièrement ?…), des questions d'astronomie (pourquoi les télescopes utilisés pourvoir les astres à des milliards de kilomètres ne peuvent pas voir le module lunaire ?…), des questions sur les animaux (pourquoi les chats ont peur de l'eau au contraire des chiens ? À quelle altitude maximum un papillon peut-il voler ? Les animaux peuvent-ils devenir myopes ?…)…
Les réponses peuvent êtres uniques ou complété par un ou plusieurs lecteurs. La plupart des questions sont intéressantes et on apprends toujours plein de choses dont on ne trouverait la réponse nul part (enfin si sur le net) mais on aurait pas imaginé poser un jour la question… et on aurait parfois pas imaginé la réponse donnée !
On saute parfois des questions qui ne nous intéresse pas, on se contente parfois d'une seule réponse de lecteur qui nous paraît suffisamment complète, mais la plupart du temps on lit avec délectation des questions et des réponses étonnantes sur des sujets très divers.

Les victimes de la foudre disent souvent qu’elles avaient senti des picotements et que leurs cheveux s’étaient dressés sur la tête, avant d’être frappées.
[…]
Dans la nature, si vous sentez des picotements et vos cheveux qui se dressent sur la tête, c’est qu’un coup de foudre est imminent : courez vite vous mettre à l’abri.
Bien avant que l’homme ne se rende compte que saturer le sang en sucre n’est pas bon pour la santé, il a appris que le sucré en début de repas a tendance à couper l’appétit. Le servir d’abord est une stratégie astucieuse si l’on veut empêcher ses invités de finir tous les plats, mais cela gâche le déroulement d’un bon dîner, tout en éliminant le plaisir d’anticiper le bouquet final du dessert. Outre leur fonction de renforcer l’état plaisant de satiété en fin de repas, les desserts sucrés sont moins nocifs à ce stade, car diluer des sucres dans un bol alimentaire déjà conséquent diminue l’afflux du sucre dans le sang.