ATELIER (07/01/2016)
Les défis auxquels nous devons faire face aujourd'hui, qu'ils soient économiques, géopolitiques, interreligieux, énergétiques ou climatiques, nécessitent plus que jamais des solutions globales élaborées par l'ensemble des pays de la planète : l'Organisation des Nations unies est la seule structure où une telle concertation est possible. Pourtant, soixante-dix ans après sa fondation, est-elle encore capable de rassembler dans un dialogue constructif petits Etats et g... >Voir plus
Que lire après L'ONU dans le nouveau désordre mondialVoir plus
Voilà un ouvrage passionnant, même si l'abord est austère et le premier contact un peu indigeste.

A mon sens, une construction totalement inversée l'aurait rendu plus abordable.

La conclusion, qui ré-exprime par la voix du petit-fils de Franklin et Eleanor Roosevelt, le rêve de ces deux fondateurs, qui fut l'étincelle créative menant à l'existence de la SDN, puis des Nations Unies, aurait du être placée en introduction, pour expliquer la genèse.

Ensuite, on aurait pu avoir les entretiens des cinq secrétaires généraux des Nations Unies successifs expliquant leurs parcours et leurs actions.

Et enfin, les commentaires des cinq observateurs avertis de l'action de l'institution.

La présence de la charte des Nations Unies en fin d'ouvrage est en revanche très bien vue.

Toutefois, même si l'articulation de l'ouvrage semble inversée, il représente une formidable grille d'appréciation des actions de l'ONU, de ses réussites, de ses manquements, et de sa fidélité à un concept originel positif mais utopique, peu révisé depuis lors.

Car tout est là, dans ce cocktail originel fait en partie de constats réels, d'actions concrètes et de principes magnifiques énoncés, mais aussi de heurts constants à une réalpolitique, de manque de pragmatisme, d'une volonté de négation des rapports de force qui président aux relations internationales. Quelque part, d'une volonté de négation de la nature humaine fondamentale, bien plus ambivalente et avec un fond auto-destructeur, que ne le rêvent les utopistes des Nations-Unies.

Les différents observateurs avertis comme l'auteur Romuald Sciora, Noam Chomski, ou David Bosco constatent tous la difficulté de l'institution à éviter les conflits et les génocides. Ils constatent tous la primauté d'organes de remplacement à vocation plus économique, comme le G20. Ils dénoncent l'incapacité de l'institution à se réformer en profondeur, pour s'adapter à un monde nouveau et globalisé, avec peu de ressemblances avec celui de 1945, date de l'avènement de l'ONU.

Tous redoutent le délitement progressif, puis complet, de la capacité de l'ONU à peser sur la destinée des pays et à régler les conflits de manière pacifique. Ceci à cause d' un mélange de fonctionnement interne dévoyé, noyauté par des états membres travaillant surtout à préserver leurs souverainetés nationales, et de concepts de base désuets, qui aboutissent à une vague action de consultation politique, au mieux de discussions, ayant peu d'applications concrètes engageantes.

Les différents secrétaires généraux parlent eux aussi d'une nécessaire et incontournable transformation et réforme de l'ONU. S'ils soulignent quelques succès et la primauté de la diplomatie qui doit être maintenue, ils confient que la mondialisation, l'interconnexion des économies, l'apparition de la virtualité, d'Internet et des nouvelles technologies, l'apparition de nouvelles formes de menaces, rendent les anciennes structures internes et le pouvoir de l'ONU bien impuissants.

Les nombreux conflits actuels, le terrorisme, les dégradations climatiques, les mouvements de populations, la perte de confiance des peuples envers leurs dirigeants même dans des démocraties anciennes, le fossé entre riches et pauvres qui se creuse, rendent désuets, trop longs et inefficaces les phases d'analyse des concepts de cercles vertueux de la paix, de cercles vicieux et de proportion de responsabilité des uns et des autres.

Les délais de réflexion doivent être réduits, les actions concrètes, humanitaires, de médiation ou d'envois de casques bleus pour interposition , accélérées. Second point de transformation primordial: le fonctionnement interne, politique, doit être rendu réellement plus neutre et engageant, évitant à l'ONU de devenir progressivement une institution, servant surtout de théâtre aux rapports de force des états membres, qui luttent avec des arrières-pensées peu altruistes, à coup de droit de véto bloquant, qui ramènent les discussions à la case départ.

Un ouvrage qui montre bien la difficulté d'une institution basée sur un concept en partie utopique et fait de bons sentiments, mais composée d'êtres humains....à faire réellement oeuvre utile.

L'espoir d'une réforme et d'une action réellement utile à l'échelle du monde, désormais globalisé, pointe toutefois son nez par certains interstices, sans toutefois convaincre pour l'instant.

Créée à la sortie de la seconde guerre mondiale, afin d'éviter que ne se reproduisent les deux carnages consécutifs qu'à connu le monde, l'Organisation des Nations Unies est fondées sur trois piliers principaux que sont la paix et la sécurité, les droits humains, le développement.
L'ONU se veut une organisation centrale dans ces domaines.
La fin de l'URSS a créé une situation difficile où plusieurs pays cherchent à se positionner ou tentent de retrouver la place qu'ils occupaient pendant la guerre froide.
Au milieu de ce "nouveau désordre mondial" l'ONU doit impérativement se réformer dans ses institutions propres; retrouver la place centrale en matière de maintien de la paix qui est la sienne; renforcer des collaborations avec d'autres institutions intergouvernementales importantes comme l'Union européenne.
On le voit, l'enjeu est de taille et ce livre nous offre les clés de la compréhension des enjeux importants qui sont les nôtres.
J'ai particulièrement apprécié que soient intégrés les entretiens avec les secrétaires généraux qui se sont succédés depuis 1972.
Je remercie Masse critique et les éditions de l'Ateliers pour cette intéressante approche.
Le postulat est pessimiste : garant de l'équilibre international et des droits de l'Homme au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'ONU serait en danger en ce début de XXIe siècle.

L'organisation est en butte à de nombreux autres acteurs, autrement plus puissants, comme le G20. Son pouvoir diplomatique est en berne, on ne lui concède souvent qu'une fonction humanitaire.
L'effondrement du bloc soviétique a accéléré ce mouvement.

L'auteur, Romuald Sciora, s'interroge sur les raisons de ce changement, sur les réformes nécessaires à mener à l'ONU pour lui rendre sa place centrale dans la communauté des nations.
Plusieurs observateurs internationaux de renom livrent ici leurs réflexions sur le rôle de l'ONU concernant des sujets d'actualité majeurs comme la paix, le réchauffement climatique, le développement.

Le livre se clôture sur des entretiens avec des figures de l'organisation, dont plusieurs secrétaires généraux. La Charte des Nations Unies vient parachever ce tableau actuel de l'ONU.

Une lecture offerte par Babelio et les Editions de l'Atelier.
Lien : http://los-demas.blogspot.fr..

La géopolitique des années 2000, en plein bouleversement, valorise à nouveau les rapports de force, chacun cherchant à mesurer, maintenir ou faire acter son rôle sur la scène internationale.