Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Frédérique Fraisse (Traducteur)

Éditeur : Pocket Jeunesse (2009)

Note moyenne : 4/5 (sur 91 notes) Ajouter à mes livres
Un manuscrit ancien a disparu. Une terrible prophétie menace toujours l'humanité. Le monde court à sa perte. Josh et Sophie sont plus que jamais condamnés à s'entendre...
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Acerola13, le 07 avril 2012

Acerola13
    Je retrouve avec joie cette série jeunesse, l'attente du roman en poche m'avait paru bien longue !
    Comme pour le premier tome, on entre très rapidement dans l'histoire, le rythme est soutenu, les péripéties nombreuses. Ce suivi des action est d'autant plus impressionnant car le livre ne se déroule que sur trois jours, tout comme dans "l'Alchimiste". le défi temporel est donc plus qu'intéressant, et plutôt bien réussi !
    Du point de vue des personnages, ces derniers se séparent peu à peu ce qui permet de passer de l'un à l'autre et d'avoir ainsi différents lieux et actions à suivre, ce qui est toujours agréable puisque cela évite de se focaliser trop longuement sur les mêmes personnages (je pense ici aux interludes de Pernelle qui offrent des pauses bienvenues durant la lecture).
    Bien que le roman soit classé jeunesse, l'évolution des personnage n'est pas laissée de côté et la palette des méchants/gentils n'est pas si discernable que l'on pourrait le croire.
    Il est toujours fascinant de retrouver des personnages mythiques qui se révèlent comme immortels cachés dans les grandes villes du monde - l'action se déroule dans ce livre là à Paris. Dans "le Magicien", on fait entre autre la rencontre du machiavélique Machiavel, du comte de Saint-Germain, ou encore de Jeanne d'arc. Ces personnalités sont intégrées au roman avec les qualités et les traits qu'on leur prêtait, ce qui les rend d'autant plus sympathique puisque l'on a l'impression de déjà les connaître.
    Les divinités et Aînés sont moins présentes dans ce tome-ci, bien que l'on ait droit à une rencontre avec le dieu Mars, mais cela ne dérange en rien, les personnages de légende humains sont ainsi mis en avant.
    Les petites critiques que je pourrais adresser à ce livre serait la surpuissance des jumeaux, même si l'on peut la comprendre, ces derniers étant "les élus"; mais aussi le fait que les événements surnaturels se passant à notre époque n'ont quasiment pas d'impact sur l'esprit des gens. Un dinosaure sur les Champs Élysées que l'on explique aux médias comme un canular ? Je ne suis pas convaincue.
    Mais il faut répéter que cette série est classée jeunesse, on peut donc admettre de tels écarts qui ne sont finalement pas si grossiers que ça.
    Par rapport au style d'écriture, le roman se lit bien, agréablement, sans être un chef d'œuvre ni une traduction bâclée.
    Je le recommande donc sans hésitation pour les amoureux de mythes et légendes, d'alchimie et d'immortalité, surtout si vous avez besoin d'une lecture facile et pas trop alambiquée !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par yuukikoala, le 29 avril 2014

yuukikoala
    Alors déjà je dois dire que j'adore la couverture. C'est juste dommage qu'un énorme "best seller" vienne en cacher une partie... C'est triste mais bon. Et ensuite, que j'avais pas très envie de le lire, parce que j'ai eut très peu de ce qui pouvait se passer, car j'ai très peur que Josh et Sophie soient séparés à un moment ou un autre, du coup j'étais un peu effrayée, et je me suis spoilée la fin (un peu sans faire exprès) pour vérifier et tout bref. J'ai fini par le lire (même en tentant de lire le Voleur de Voix avant) et j'ai beaucoup aimé. Je trouve que le tome deux est nettement mieux que le un, moi qui voyait beaucoup de clichés, je me retrouve avec une histoire très originale, avec des personnages auquel on s'attend pas, un système de magie très original, des références à profusion et c'est vraiment, extraordinaire quoi. J'étais tout le temps sur wikipédia à chercher si tel ou tel chose avait exister et tout, et je me suis dit que l'auteur a vraiment du faire des tas de recherches et tout. Bref, l'histoire était toujours aussi bien voire mieux, même si dans le fond, y se passe pas tellement de choses (malgré toutes les actions qu'il peut y avoir en si peu de temps), et j'étais entraînée dedans réellement. Forcément, j'ai encore adoré les personnages, et si j'ai toujours détesté Dee, j'ai un peu plus apprécié Machiavel, qui est comme il le dit lui même, plus humain. J'ai adoré un personnage qui apparait vers le milieu (et qui de toute façon, en existant réellement, je l'adore quand même), et puis j'ai continué à beaucoup aimer Josh (même si à un moment il m'a réellement stressé) et Sophie (elle est toute mignonne je trouve), j'ai pensé d'ailleurs que Josh était assez méchant avec elle, parce que bon la pauvre, elle se retrouve avec des tas de pouvoirs, de souvenirs et tout qu'elle sait pas maitriser et lui, il l'embête avec ça et ça m'a un peu énervé. Ensuite, je suis fan de Pernelle ou encore de Saint-Germain, et j'aime toujours Nicolas, même si j'ai quand même envie qu'il en dise un peu plus. En gros, c'est un très bon livre, j'en ressors enchantée, et je compte bien évidemment acheter et lire la suite ! (même si je vais encore avoir très peur, ahahaha)

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par beugzbee, le 21 mai 2013

beugzbee
    Toujours un rythme haletant pour nos pauvres héros qui se retrouvent un peu perdu aux milieux de toutes ces légendes vivantes. La mythologie est toujours bien exploitée mais justement, tout cela est une peu trop haletant et rempli pour qu'on croit vraiment que tout cela ne se déroule qu'en 2 ou 3 jours.
    Sophie est toujours la seule en possession de ses pouvoirs, ce qui rend Josh jaloux et admettons le, bête à pleurer. Qui a dit qu'accepter les conditions d'un dieu de la guerre sans les connaitre était réfléchi?

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par happyzett, le 03 août 2013

happyzett
    Un deuxième tome dans la lignée du premier, toujours avec ce mélange habile de fantasy/mythologie mais que j'ai cependant moins apprécié. L'aventure est toujours au rendez-vous mais l'histoire devient trop fantasy pour moi, un genre où je n'adhère pas toujours... J'ai quand même aimé cette éprouvante aventure sur 2 jours seulement qui nous fait beaucoup voyager dans le temps avec des rencontres avec de grands personnages historiques et dans l'espace où on découvre carrément une visite complète de Paris (ou presque... !).
    Donc un peu déçue mais je lirais quand même au moins le troisième tome car je l'ai sous la main et car je suis curieuse !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Madez, le 15 juin 2014

Madez
    Très bonne suite du tome 1. Il ne me manque plus qu'à lire le 3 car il est impossible de rester sur une fin comme ça, au bord de la rencontre avec le roi Gilgamesh. Oui. Gilgamesh. Cette saga reprend des héros mythologiques et de l'Histoire, les liant à des faits réels ou qui auraient pu l'être. Tout est cohérent, même si le personne surgissant de l'Histoire à un moment ou à un autre n'a rien faire dans ce livre. Il le devient rapidement. Mais il peut laisser dubitatif. Comme par exemple dans ce tome 2 où apparaît Jeanne d'Arc. On ne sait pas ce qu'elle vient faire là. Puis son rôle nous paraît essentiel. Elle est censée être morte mais on apprend que les humains ont transformé la réalité. Elle aurait été sauvée par un des personnes centrale de la saga, Scathach. Ce qui est d'ailleurs l'origine de l'amitié les liant toutes les deux dans ce combat contre les forces obscures. Combat qui dure depuis des millénaires. Va-t-il se terminer dans les prochains tomes ? A lire.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Acerola13, le 06 avril 2012

Je me meurs.
    Pernelle se meurt, elle aussi.
    Le sortilège qui nous a maintenu en vie ces six cents dernières années s'estompe, et maintenant Pernelle et moi vieillissons d'un an chaque jour qui passe. J'ai besoin du Codex, le Livre d'Abraham le Juif, pour recréer la formule d'immortalité. Sans elle, il nous reste moins d'un mois à vivre.
    Dee et ses sombres maîtres retiennent ma chère Pernelle prisonnière. Ils se sont finalement emparés du Codex, et ils se doutent que sans lui Pernelle et moi ne survivront pas très longtemps.
    Néanmoins, je leur conseille de ne pas s'endormir sur leurs lauriers. Car beaucoup de choses peuvent se produire en un mois.
    Ils n'ont pas encore le manuscrit au complet. Les deux pages finales restent en notre possession. A présent, ils doivent savoir que Sophie et Josh Newman sont les jumeaux mentionnés dans le texte millénaire : les jumeaux légendaires de la prophétie, aux auras d'or et d'argent, le frère et la sœur qui ont le pouvoir de sauver le monde - ou bien de le détruire. Les pouvoirs de Sophie ont été éveillés et son apprentissage des magies élémentaires a commencé. Josh n'a pas eu cette chance, malheureusement.
    En ce moment, nous sommes à Paris, ma ville natale, la ville où j'ai découvert le Codex et commencé la longue tâche de le traduire. Cette aventure m'a fait connaître la race des Aînés, m'a révélé le mystère de la pierre philosophale et, pour finir, le secret ultime de l'immortalité.
    J'adore Paris. Cette ville recèle de nombreux secrets et abrite plus d'un homme immortel, et plus d'un Aîné. Ici, je trouverai le moyen d'éveiller les pouvoirs de Josh et de continuer l'éducation de Sophie.
    Il le faut.
    Pour leur salut et la survie de la race humaine.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Acerola13, le 08 avril 2012

Sophie obtempéra et regarda la ville en contrebas. Des souvenirs qui ne lui appartenaient pas surgirent au bord de sa conscience - une cité à l'horizon différent, dont les maisons basses se blottissaient autour d'une forteresse massive ; des milliers de panaches de fumée s'élevant dans la nuit, Délibérément, elle chassa ses pensées : il s'agissait d'un Paris lointain, perdu dans la mémoire de la Sorcière.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par vivi0704, le 05 septembre 2013

- Il a été détruit par la Sorcière d'Endor, rugit Dee. Et elle a bien failli avoir ma peau. J'ai eu de la chance de m'en tirer avec quelques égratignures. Sur ce, il raccrocha. Nicolas Machiavel referma son téléphone, se tapota la lèvre inférieure avec son appareil. De la chance? Si la Sorcière d'Endor avait voulu la mort du légendaire Dr Dee, jamais elle ne l'aurait laissé s'échapper.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Ombeline75, le 23 juillet 2013

Le trio se tut quand Roux vint avec un grand verre d'eau. Il le posa au bord de la table, esquissa un sourire nerveux à l'intention de Scatty, puis recula.
    - Je crois que vous lui plaisez, chuchota Sophie.
    - Le n'aime pas les garçons qui ont des piercings, dit la Guerrière assez fort pour qu'il l'entende.
    Les deux filles sourirent quand le serveur devint écarlate.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Acerola13, le 08 avril 2012

Certains pensent que la magie de l'Air ou de l'Eau , ou encore la magie de la Terre, est la plus puissante des magies. Ils se trompent. La magie du Feu surpasse toutes les autres.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
18,33 € (neuf)
8,99 € (occasion)

Faire découvrir Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Tome 2 : Le magicien par :

• Mail
  • Blog