10-18 (29/02/1996)
2.75/5   6 notes
Le colonel et Mme Smalley sont restés en Inde après l'indépendance. La mort du colonel est pour son épouse le point de départ d'une spirale de souvenirs nostalgiques. Avec cet humour décapant des pessimistes exergue le côté cocasse des événements les plus dramatiques, avec la tendresse et la finesse de touche des grands écrivains, Paul Scott nous montre comment ces époux, qui avaient cru vivre une existence assez terne, découvrent qu 'ils s'étaient profondément aimé... >Voir plus
Que lire après Quelques jours avant la nuitVoir plus
Titre français:Quelques jours avant la nuit.

Paul Scott est un peu connu pour la somme le quatuor indien,tétralogie racontant sous forme romanesque les derniers soubresauts de la présence anglaise aux Indes. Dans la continuité de cette fresque il écrit à la fin de sa vie Quelques jours avant la nuit,qui a obtenu le Booker Prize en 73.Staying on est une histoire plus intime qui nous transporte aux premières années de l'Inde indépendante à travers le portrait d'un couple de vieux militaires qui a choisi de rester sur place entre habitude,regrets et nostalgies sans pour autant donner dans les clichés du colonisateur racorni.

Quelques jours avant la nuit est en fait un long poème,un poème où une certaine désuétude frise le génie et où le burlesque cotoie le tristounet.Le tristounet,pas le tragique car la calme déliquescence de ce vieux couple,ayant cessé de fonctionner dans l'empire ressemble tant au crépuscule de n'importe quel couple, ayant cessé de fonctionner dans n'importe quel atelier,administration,etc... qu'elle en vient à acquérir une patine universelle. Ceci est, attention, parfaitement capable de nous émouvoir.

"Toutes les femmes ont besoin de soleil. Il n'en manque pas en Inde, mais ce n'est pas de ce soleil dont je veux parler. Je penses au soleil qui éclaire intérieurement et dont l'absence donne au coeur l'impression d'être affamé puis de mourir un peu."

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus