EAN : 9782092558539
Nathan (13/08/2015)
2.29/5   14 notes
Titouan est en cinquième. Ses parents sont tout ce qu'il y a de plus normaux, tout comme le reste de sa vie, d'ailleurs. Tout va bien... sauf qu'il ne se passe jamais rien ! Titouan en est sûr : il souffre de banalité aigüe. Il en a marre qu'on lui marche sur les pieds ! Et puis il aimerait bien que son amie d'enfance, la belle Octavie, le regarde autrement. Alors c'est décidé, cette année, il va changer. Pour jouer les durs, Titouan est prêt à répondre aux profs, à... >Voir plus
Que lire après Juste une étincelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans le passé, j'ai déjà eu plusieurs fois l'opportunité de découvrir des petits livres de la collection "Mes années collège" des éditions Nathan. Une collection sympahique à lire, qui vise un public pré-adolescent ou enfantin, avec toujours une histoire joliment narrée et un véritable sujet en toile de fond. Or, avec Juste une étincelle, je n'ai pas retrouvé le charme qui émanait des livres jeunesses précédent.

Bien évidemment, Juste une étincelle traîte de sujets de collégiens : le premier baiser, la naissance de sentiments amoureux, la crise d'adolescence, la découverte de soi... Titouan est en cinquième, mais a l'impression de faire partie du décor. Personne ne le remarque vraiment, il n'a rien de spécial à raconter, pas de qualités surprenantes ou extraordinaires. C'est pour cela que le jeune homme va tout faire pour changer son quotidien et la vision que les autres ont de lui. Il veut à tout pris se faire remarquer !

Un roman léger, expréssement écrit pour les collégiens, qui se reconnaîtront dans certains traits de caractère du protagoniste. Malheureusement, pour ma part, j'ai trouvé le livre assez vide, sans vie, sans réelle histoire. Je n'ai ressenti aucun attachement pour Titouan, ni compassion ni rien - le peu de pages doivent y jouer un rôle -, et même de l'ennui à certains moments du récit.

Les thèmes étaient bien trouvés - quels sont les premiers signes d'une crise d'adolescence, jusqu'à où l'enfant peut aller pour pouvoir se faire une place dans l'esprit de ses camarades... mais l'atmosphère générale du roman était pesante, voire ennuyeuse. le personnage principal n'a rien d'exceptionnel, bien au contraire, il se complait dans sa banalité (vous allez me dire, c'est le sujet du roman. Oui, mais héros se doit d'avoir un minimum de personnalité, au risque de lasser son audimat).

Une histoire qui devrait plaire aux collégiens, mais qui ne m'as pas convaincue. C'est dommage, moi qui, d'habitude, adore les petites histoires que sortent les éditions Nathan... je suis déçue sur ce coup-là !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Un récit assez décousu. Un adolescent mal dans sa peau fugue et va provoquer un accident grave.

Le personnage cherche avant tout à se faire remarquer mais il demeure transparent pour les autres. Ses parents semblent ne pas remarquer son mal être et ses copains n'arrivent pas à l'aider.

Je n'ai pas aimé le côté brouillon de l'histoire et la façon dont "l'accident" principal est raconté m'a paru trop légère.

Dommage...

Titouan est un garçon que personne ne remarque même sa meilleure amie, ne semble plus s'intéresser à lui alors que lui, il rêve de l'embrasser. Il veut que les gens le remarquent et pour cela il a décidé de changer d'attitude.

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché avec cette courte histoire. Titouan change vite d'identité, mais au lieu de trouver sa personnalité à lui, il va recopier celle des autres. Son histoire peut toucher plus d'un, car beaucoup son dans le cas de Titouan et j'avoue que j'ai eu cette période en primaire et en secondaire, j'ai trouvé mon caractère et cela c'est très bien passé.

Enfin, bref, revenons à l'histoire, c'est un court récit que nous offre l'auteur qui nous parle d'un jeune homme à la recherche d'identité. Comme vous l'avez lu, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec l'histoire, mais l'écriture reste fluide et facile à lire. Ne vous arrêtez jamais sur un avis négatif, car cela peut vous plaire.
Livre distrayant mais pas pour autant très amusant.
Lecture facile mais petits caractères, avec un peu de suspense.

Je le recommande au 14-15 ans pour une question de complexité de certains mots.

La lecture ne m'ayant pas beaucoup plus, je ne le garderais surement pas.
Un roman qui aborde des sujets qui parlent aux jeunes. Mais il manque un petit quelque chose pour que le héros nous emmène et nous séduise. Certes l'auteur assume que le héros souffre de banalité aigue mais n'y a-t-il pas quelque chose à faire pour qu'il nous touche?

critiques presse (1)
Ricochet
15 décembre 2015
Un peu rapide mais largement pertinent.
Et tout en parlant, je me lève. Il y a longtemps que je n'ai pas donné à manger à mon poisson-clown. Cadeau d'un 16 en maths inespéré, il y a trois ans. Curieusement, ce soir il fait la planche. Ventre à l'air. Je le pousse un peu du doigt, il ne rigole même pas. Ce poisson n'est pas chatouilleux, il n'a même plus d'humour, il est juste mort.
Côté jardin, mon père a vraiment besoin d'aide pour tondre la pelouse tellement c'est immense. Deux mille mètres carrés de terrain avec une trentaine d'arbres fruitiers. Pas de chance, j'ai dû éternuer une ou deux fois en touchant de l'herbe quand j'avais six ans et hop ! C'est entré dans l'esprit de tout le monde que je devais être allergique au douzième degré. Pollen des graminées ou poil de taupe... alors il tond tout seul. Ça fait des années qu'il tond tout seul.
Parce qu'au collège, le plus dur, ce n'est pas de trouver son identité, c'est justement de garder la sienne.
Mes parents sont parfaits. De la plante des pieds jusqu'aux racines des cheveux, rien d'horrible qui dépasse.
- Remarque, un soir, les parents te laissent pour aller je ne sais où et quand t'as 18 ans, pile le jour de ton anniversaire, ils mettent ta valise sur le palier. C'est arrivé à mon cousin. Juste pour rigoler d'accord, mais quand même. C'est violent.