EAN : 9782092539095
Nathan (26/01/2012)
3.75/5   12 notes
A l'école des chats, toute la classe de Splat apprend à chanter pour la fête de l'école. Mais Splat est timide. en plus quand il chante, il chante faux ! Splat est très inquiet, comment va-t-il faire pour chanter devant tout le monde ?
Que lire après Splat chante faux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Splat le chat est comme vous, il va à l'école. de temps en temps, comme aujourd'hui, Harry Souris l'accompagne, caché dans son bonnet. La maîtresse vient d'annoncer à la classe qu'ils vont faire une chorale pour la fête de l'école. Splat s'inquiète, il est timide et, en plus, il chante faux ! Il en perd tellement le nord qu'il ne parvient plus à miauler, ni même à ronronner ! Mais il se dit qu'il doit faire preuve de courage comme Harry Souris qui passe sa journée dans une école où il n'y a que des chats. Alors il chante, aussi fort que faux ! Comment cela va-t-il pouvoir se passer le jour du spectacle, devant tous les parents ???
Mon avis : Ce livre est à rapprocher de " Joyeux Noël Splat ! " que je vous présentais il y a quelques semaines. Bien qu'ayant un format plus petit (16,5 x 21 au lieu de 25,5 x 25,5), il nous vient du même auteur - illustrateur, Rob Scotton. Je dois d'ailleurs préciser que je préfère le grand format parce qu'il magnifie plus l'illustration, nous donnant presque l'impression de la voir en trois dimensions. Si j'en crois les chroniques des autres bibliothécaires et de la libraire participant au comité lecture nous regroupant toutes les six semaines environ, ce petit bémol fait d'ailleurs l'unanimité. Parce que je détiens déjà quelques titres de la collection " Splat le chat " dans les albums de la médiathèque, je connais le succès que ce personnage rencontre auprès de mes jeunes lecteurs, et ce quelque soit le format de l'objet livre... Mettez-vous un peu à leur place... Ce chaton est plein de malice et de maladresse, ses aventures sont toujours empreintes d'humour et de tendresse. Les illustrations rendent parfaitement la douceur de son pelage ; chat de gouttière probablement, mais au poil noir et long, dans lequel on ne peut s'empêcher d'avoir envie de glisser les doigts. Regardez bien : elles jouent beaucoup avec ses yeux et ses regards pour le rendre encore plus expressif. Sa queue, très, très longue, en dit beaucoup sur son humeur du jour ou sur ses émotions ; en particulier ici quand il se laisse aller à l'inquiétude et au trac : elle se tortille comme une chenille, s'érige en point d'exclamation ou se contorsionne en point d'interrogation. Je me souviens de ma hantise pour ces fêtes de fin d'année qui me donnaient l'impression désagréable de m'exhiber, des mots aussi que j'utilisais quand mes enfants redoutaient la même épreuve... dans les deux situations, cet ouvrage peut aider à faire comprendre que personne n'est parfait ; qu'après tout, le principal, c'est de participer et de donner le meilleur de soi-même…
Public : à partir de quatre - cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Rob Scotton, vous pouvez suivre cette adresse :
Avec son sourire félin ultrabright et sa fourrure qui a l'air toute douce, Splat est un petit personnage adorable. On a envie de lui faire un gros câlin! Et ici il est touchant avec sa petite timidité et sa peur de chanter. Allez Splat, on y croit !
Attention ! Gros coup de coeur pour Splat le chat ! Je ne sais pas si vous connaissez et aimez (moi d'ailleurs je ne connaissais pas) ce petit chat mais en tout cas moi j'ai ADORÉ ! Vraiment je suis trop fan ^^
j'ai tout aimé dans cet album :D

Pour commencer, Splat existe en grand format (25,4 x 25,4), ils sont aux nombres de quatre : Splat le chat, Splat est amoureux, Plouf, Splat ! et Joyeux Noël Splat.
Et là Splat revient dans 2 nouveaux albums qui sont dans un plus petit format (16,5 x 21). C'est deux nouveaux albums sont Splat chante faux ! (dont je vais vous parler après) et Bonne nuit Splat !.

D'ailleurs je ne savais pas que l'auteur était aussi celui de Russell le mouton, que j'avais déjà adoré.
Je suis vraiment hyper contente d'avoir fait la rencontre de ce chat. Et m'a puce l'a beaucoup aimé aussi.
Déjà, je craque totalement sur la couverture, c'est adorable ce minou qui chante avec sa petite souris sur la tête (qui l'eut cru un chat et une souris qui sont amis lol).
Ce qui m'a séduit en premier dans cet album, ce sont les magnifiques illustrations.
Je les trouve à tomber ! Je ne me lasse pas de les regarder.
Elles sont tellement bien réalisés, le travail est soigné, il y a pleins de détails, les émotions sont parfaitement retransmises et les couleurs vont si bien avec. On aurait presque envie de passer sa main sur ce mignon petit chat.
Ensuite du côté de l'histoire, c'est génial aussi ! Dans cet album de Splat, le thème est en parti la timidité, le trac et surtout qu'il ne faut pas avoir peur du ridicule.
Car Splat le chat est timide et n'arrive pas à chanter. Et quand il y arrive, il chante (très) faux. Mais avec un peu de courage et son ami Harry souris, il va réussir à chanter à la fête de l'école (mais toujours faux).
Une histoire tout mimi sur les petits soucis des enfants qu'ils peuvent rencontrer parfois.
Les paragraphes sont assez courts (3 ou 4 lignes) et dans un police assez grosse, c'est un album qui se lit très rapidement.
Vraiment je vous conseille de découvrir Splat !

Lien : http://leslecturesdemathilde..
★☆★ Une nouvelle aventure de Splat le chat !

Pauvre chaton qui chante faux et doit se produire avec sa classe lors d'un spectacle pour les parents.

Un bel album, malgré un format plus petit que les précédents, avec des illustrations toujours aussi adorables qui donnent envie de caresser Splat le chat. On s'y croirait.
Chaque chaton est amusant dans ses détails, avec bien sûr une palme spéciale pour Splat et Harry souris.

Une jolie petite histoire avec une petite morale sur le fait que personne n'est parfait et que les gens nous aiment également malgré (grâce) à nos petits défauts. ★☆★

Note : 3/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
A l'école, il y a des cours de chants. Splat n'ose pas chanter devant les autres et quand il finit par se lancer, il chante faux.

On retrouve Splat, toujours aussi mignon et ébouriffé. C'est mignon et tendre.
Mais je trouve que dans les petits albums de Splat au format plus petit, il manque un peu de la magie des albums plus grands. L'histoire est moins construite, il manque un petit quelque chose.
Reste un album sympathique et j'ai pu constaté que les enfants n'ont pas la même réserve que moi.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Splat regarde Harry Souris.
Pour une souris, c'est courageux
de passer la journée dans une école
pleine de chats.
Alors, Splat aussi peut-être courageux.
Il ouvre de nouveau la bouche.
- La ! chante Splat.
Il chante fort... longtemps...
très longtemps.... mais très faux !
Tous les chats éclatent de rire.
Splat n'essaie pas d'être drôle,
mais il est drôle malgré lui.
- Nous allons faire une chorale
pour la fête de l'école. [dit la maîtresse]
[.......]
- Il y aura beaucoup de parents ?
demande Splat.
- Oui. Tous les parents, dit Mme Mioufett.
- Gloups ! dit Splat.
La queue de Splat se tortille comme une chenille.
Splat s'inquiète. Il est timide.
- Tu es une star ! disent les parents de Splat. Nous sommes très fiers de toi.
- Vous savez quoi ? dit Splat. Je n'ai pas du tout oublié de chanter faux ! J'ai juste oublié d'être timide.