Phébus (16/10/1996)
0.5/5   1 notes
(...) Car le "Moine Blanc", l'invraisemblable Yakouba - de son vrai nom Auguste Dupuis-, rentré dans les ordres missionnaires pour vocation sincère, a bel et bien existé. Défroqué par vocation non moins sincère, cet esprit érudit et tolérant, fantasque à ses heures, aima l'Afrique comme aucun autre peut-être, et l'explora avec passion. Grand liseur de vieux livres, linguiste à sa façon, grand fornicateur et grand buveur sous le ciel, ce sage qui n'aimait rien tant q... >Voir plus
Que lire après Yakouba : Le moine blanc de Tombouctou, 1890-1930Voir plus
Style ampoulé, grandiloquent, un peu comme Roger Peyrefitte savait faire, (mais sans les statues grecques) pour ce texte où on a la désagréable et définitive impression que l'auteur s'écoute écrire des anecdotes ou détails pendant des pages et des pages, sur un ton paternaliste et sans que le lecteur ne puise avoir une once d'intérêt pour ce qui pourrait être dit en quelques phrases.

Yakouba désirait toujours d'être envoyé à Tombouctou, mais il voulait aussi y arriver. Il n'avait aucune inclinaison pour le martyre. Non qu'il manquât, certes, de courage combatif, mais recevoir passivement des coups de lance et avoir la tête tranchée n'était nullement de son goût.
La vie à bord du Niger fut une répétition de ce qu"elle avait été sur le S&n&gal, à ceci près que la perche était employée comme mode de propulsion, et qu'entraînés par le courant ils allèrent beaucoup plus vite. Cela s"appelle une explication.