EAN : 9782020892278
Seuil (30/11/2006)
3.41/5   29 notes
Alger, aujourd'hui.
Que sait la jeune fille au balcon ? Que tout est interdit, dangereux, suspect. Elle rêve d'amour, mais ne quittera pas son refuge. Dehors, c'est l'heure de tous les dangers, imaginaires ou réels. En six nouvelles, Leïla Sebbar raconte les liens passionnels entre l'Algérie et la France, les conflits d'identité, les affrontements entre tradition et modernité.
Que lire après La jeune fille au balconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert complètement par hasard Leila SEBBAR et j'ai adoré ce petit recueil de six nouvelles. Je l'ai d'ailleurs trouvé d'actualité notamment avec la première "La jeune fille au balcon" qui m'a fait songer à la Tunisie actuelle. En effet, j'ignorais totalement qu'il existait un mouvement islamiste en Algérie dans les années 90. Je pensais que ce mouvement était relativement récent (années 2000) au Maghreb ou resté cantonné en Iran/Afghanistan. En réalité, il n'en est rien. La pression que mènent les Islamistes sur la société algérienne est effrayante. Les hommes et les femmes ne peuvent pas se côtoyer en public, des rumeurs disent que des jeunes filles sont enlevées pour être mariées de force à des djihadistes, des directeurs d'école subissent des pressions pour que garçons et filles soient séparés, la musique interdite, le couvre feu, la pression pour que les femmes portent le voile, etc... : une vraie dictature. Je me suis sentie très proche de cette jeune fille car seules quelques années nous séparent. Elle veut qu'on la laisse lire, écrire et penser comme elle veut. Bref, c'est cette nouvelle qui m'a le plus marqué et ému. Il faut absolument que je trouve d'autres romans de cette auteure.
C'est un recueil de nouvelles différentes, ayant chacune un rapport avec le sort de la femme en Algérie, avec l'arrivée des extrémistes. C'est bien écrit, même si ce n'est pas le meilleur livre qui a été écrit sur le sujet.
Voilà, le livre est lu. Les petites nouvelles m'ont permis de découvrir l'ambiance oppressante et peu simple que la situation politique et religieuse de l'Algérie a imposé à tous, spécialement aux femmes. Et en même temps, j'ai découvert avec beaucoup d'émotion l'attachement, la douceur, le soleil souriant, les relations profondes de couleur orangée et d'odeur de henné de cette vie d'Afrique du Nord ô combien attachante !
6 nouvelles, 6 tranches de vie .... Excepte la nouvelle sur la robe que j'ai pas trop compris ... Je vais peut être la relire .... Mais sinon très beau livre , émouvant ... S'est mon premier livre de leila sebbar et je pense que je vais en lire d'autre ... Une découverte intéressante

Videos de Leïla Sebbar (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Sebbar
La Bibliothèque francophone de Paris 8 vous propose une rencontre avec Leïla Sebbar, rencontre littéraire organisée par Ferroudja Allouache et Kamila Bouchemal ainsi que les étudiant.e.s de Master Création critique/Écritures du monde.
Retrouvez cette ressource et sa documentation sur Octaviana (la bibliothèque numérique de l'université Paris 8) : https://octaviana.fr/document/VUN0036_19