EAN : 9782912064349
Editions Reynald Secher (20/08/2010)
Rares sont les hommes qui ont provoqué en leur temps et provoquent encore, plus de deux cents ans après leur mort, autant de passions que Napoléon Bonaparte.
Tout a été dit et écrit sur lui : le meilleur comme le pire, la pure vérité comme l'invraisemblable, car Bonaparte a inventé son histoire et a voulu forger celle de la France par l'addition de destins personnels exceptionnels, suscités et fidélisés.
Son rêve de reconstituer un grand Empire françai... >Voir plus
Que lire après Napoléon Ier : Empereur des français - 1769-1804/1814-1815-1821Voir plus
Deuxième tome qui fait suite à Bonaparte : le Général Vendémiaire. le choix de développer un fait précis, en une ou deux pages en précisant bien de quel évènement il s'agit en haut de la page, permet d'éviter l'effet catalogue et de rentrer dans la situation évoquée. de plus on peut commencer la lecture par le point qui nous intéresse le plus et plus tard si on veut revoir un aspect particulier, on le retrouve facilement. Les fragilités du régime impérial sont ponctuellement mises en évidence. le récit se termine sur le retour des cendres de l'Empereur en 1840. Après la lecture de ce tome, le lecteur possède largement les bases nécessaires soit pour le niveau de connaissances exigé au collège, soit pour se plonger avec profit dans une biographie détaillée du personnage. le dessin de style très réaliste est assez fouillé pour que certains aspects matériels de la vie de l'époque soient illustrés.