Editions du Rouergue (21/09/2011)
Livre animé à rapprocher des petits théâtres de papier, figurines à habiller, profils noirs à découper contemporains de Sade (1740-1840), Sade up est une libre évocation en dix tableaux de l'univers sadien, du libertinage au château des tortures. Le corps y est inépuisable.
Que lire après Sade upVoir plus
Le divin marquis en Pop-up ? 🤔Pourquoi pas ! Après tout, qu'est-ce qui n'a pas déjà été fait avec Sade ? 😏

Cité en permanence et remâché à toutes les sauces, chose qui le ravirait surement... mais en Pop-up ? L'idée est intéressante. 🧐

Alternant, montages-photos douteux et détournements de gravures anciennes, cet ouvrage manque malheureusement un peu de cohérence graphique. 😬

Les Pop-up conçus à partir des gravures fonctionnent plutôt bien et donnent un côté décalé très appréciable qui permet d'aller vers des choses gore ou grivoises sans être totalement indécent ni intolérable à l'oeil. 🖤

Malheureusement, les montages-photos ont très mal vieilli et flirtent maintenant avec le ringard... 🤨

Quoi qu'il en soit, cette réinterprétation a le bon goût (huhuhu) de ne pas se prendre au sérieux et d'offrir une interprétation de l'univers sadien pour le moins originale ! 😉
L'ouvrage est un peu simpliste. Il manque d'homogénéité dans les images recopiées. C'est dommage mais il manque d'intérêt.

critiques presse (2)
LeSoir
20 janvier 2012
Amusant, repoussant, interpellant, le premier livre d’images de Frank Secka est tout ça à la fois.
Bibliobs
12 janvier 2012
Empruntant des éléments à la peinture classique, aux catalogues industriels, aux gravures d'époque, voici une sorte de Terry Gilliam dévoyé pour notre bonheur.