City Editions (09/11/2016)
3.52/5   70 notes
Cela fait quinze ans que Amy est dans le coma sur un lit d'hôpital. Adolescente, elle avait disparu plusieurs jours avant d'être retrouvée à l’article de la mort. Depuis, en dépit de ce que croient les médecins, Amy est consciente. Mais elle est prisonnière dans son propre corps, victime du locked in syndrom. Alex, une journaliste sur le déclin, décide d’enquêter sur cette affaire qui n'a jamais été élucidée. Elle réalise qu’elle a vécu dans la même ville qu'Amy, éc... >Voir plus
Que lire après Retiens ton souffleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce roman, nous avons de multiples narrations, c'est principalement Alex que l'on suit, cette jeune journaliste free-lance qui souhaite écrire un article sur un docteur qui s'occupe de ses patients que beaucoup qualifient de "légumes" car leur activité cérébrale semble être à l'arrêt. C'est alors qu'elle va voir l'une de ses patientes : Amy, qui a le même âge qu'elle, Amy a subit une agression alors même qu'elle n'avait que 15 ans et son agresseur n'a jamais été identifié. Alex va alors s'intéresser à cette affaire et décide de la résoudre. Nous évoquons la vie actuelle vue par les yeux d'Alex ainsi que de ceux de Jakob, le petit-ami d'Amy à l'époque de l'agression qui continue de lui rendre visite. Et le passé nous est dévoilé à travers les recherches effectuées par Alex mais aussi les souvenirs d'Amy.

Au départ, il nous faut le temps de nous faire à ses multiples narrations, j'ai été moi même un peu perdue par moments. Puis nous devenons avare de la moindre information pour découvrir qui a commis cet acte, mais cela a tendance à trainer en longueur et là où nous attendions des rebondissements, ils ne venaient pas.

Alex est un personnage très perturbée, son passé et sa dépendance à l'alcool ont bousillé tout ce qu'elle avait construit : son job, ses compétences journalistiques, son mariage, sa vie de famille. Elle est seule, terriblement seule et c'est navrant, voir dérangeant de la voir dans cette situation car personne ne semble l'aider et sa situation est périlleuse et dangereuse, sa santé est mise en jeu. Cette enquête, c'est comme un rappel de ce qu'elle était avant, elle va lui permettre de se remettre en selle et de prouver aux autres de quoi elle est capable.
Jakob est un personnage que nous connaissions à l'âge de quinze ans alors qu'il est le petit ami de Amy, nous le découvrons à travers son regard à elle, elle lui reproche un certain nombre de choses, prise par cette frénésie de la découverte du sexe. Puis nous le retrouvons quinze ans plus tard, adulte, marié et futur papa, l'adolescent est bien loin et au début, cela n'est pas évident de se dire que c'est le même personnage. Il vit avec sa femme enceinte de leur premier enfant mais sa vie semble être assez chaotique, Jakob n'arrive pas à jouir pleinement de ce qu'il a, il semble être resté bloqué à ce moment de sa vie où Amy a été retrouvée inconsciente. Nous comprenons alors qu'il ressente ce besoin de venir la voir chaque jour mais cela l'empêche de profiter de sa vie actuelle, l'enquête d'Alex c'est peut être la solution pour lui de tourner une bonne fois pour toutes une page sur le passé.

Je suis bien embêtée en écrivant mon avis car je suis totalement mitigée sur cette lecture : il y a du très bon, des moments où j'ai été happée par l'histoire, l'intrigue est alors très bien menée. Mais il y a aussi eu des moments où d'un coup, nous pouvions avoir cette impression de totalement nous éloigner de ce qui nous captivait jusque là. Ces moments concernent peut être plus la situation des personnages, alors cela devrait être des moments intéressants car ils sont intéressants mais il y a beaucoup de flou concernant des comportements que nous ne comprenons que bien trop tard et cela m'a un peu déstabilisé.

L'écriture a la troisième personne pour ce type de narration est logique mais elle créé un fossé terrible entre les personnages et le lecteur et je n'ai pas réussi à me sentir proche d'eux. Dommage car leurs situations pouvaient porter à nous rapprocher d'eux, à les comprendre mais cela ne sait pas passer ainsi. Alex a une vie difficile, à cause d'un problème d'alcoolisme qui remonte à son enfance et des explications plus tôt dans le roman sur elle et ses soucis nous auraient permis de mieux nous sentir proche d'elle.

Alors passant de moments passionnants où l'intrigue mène bien son jeu à d'autres moments beaucoup moins attrayants qui m'ont un peu ennuyé, je ne suis pas convaincue par cette lecture qui était pourtant bien prometteuse.
Lien : http://www.livresavie.com/re..
Je reviens à mon genre de prédilection après une grosse pause : le thriller. J'avoue que si ça n'avait pas été un cadeau de Noël , je ne sais pas si je me serais dirigé vers ce livre, la couverture ne me faisait pas spécialement envie et les grands formats en ce moment avec Noël et les cadeaux à acheter : mon compte en banque me dit NO WAY.

Mais il ne faut pas se fier aux apparences : j'ai adoré ce livre.
A peine je l'avais entamé que je n'arrivais pas à m'arrêter, c'est addictif !! L'auteur à une écriture simple sans être simpliste et l'histoire bénéficie d'un point positif : une bonne intrigue, solide et bien menée qui m'a tenu en haleine tout le long. Contrairement à ce que j'ai pu lire, certain avait trouvé le violeur à partir de la moitié du bouquin : et bien moi non je me suis faite avoir, et pourtant j'étais persuadé que mon suspect était le bon. Rien que pour ça j'ai apprécié ce livre.
Autre point positif pour moi ce sont les différents points de vue des personnages. Grâce à cela nous pouvons voir ce que ressentent les différents personnages et comment ils ont vécu l'histoire d'Amy dans le passé, à l'heure actuelle et comment elle même le vit encore.

Au niveau des personnages, j'ai adoré le personnage d'Alex que j'ai trouvé attachant et assez bien développé : ça fait du bien d'avoir une héroïne qui n'est pas parfaite, qui essaye de lutter contre ses démons. J'ai adoré la relation qu'elle tisse au fil de l'histoire avec Amy, notre victime.
Jake/Jacob est également bien développé mais j'aurais encore espéré davantage, cela n'empêche que je l'ai aimé au même niveau qu'Alex. Ils forment vraiment une bonne équipe.
Fiona par contre ,qu'elle soit enceinte et qu'elle ait les hormones en feu je m'en fou : je n'avais qu'une envie c'était de lui mettre des claques, j'ai rarement rencontré un personnage aussi énervant même si elle se rattrape un peu à la fin.
Si j'avais un petit bémol à ajouter c'est que je trouve que le personnage du violeur (non je ne vais pas spoiler!) n'est pas du tout développé, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il s'est passé dans sa tête pour le pousser à faire cela.

En somme c'est un bon petit thriller qui se lit rapidement au chaud blottit sous la couette (vous ne verrez pas les pages défiler), doté d'un bon suspens, de personnages solides, d'une intrigue assez bien développée et sans longueurs. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus si ce n'est que si vous voulez passer un assez bon moment allez-y!

Ma note pour ce livre : 4/5
Lien : https://blondreader.wordpres..
Le point sur les personnages principaux:

Amy: la trentaine, dont quinze années à l'hopital, immobile, victime du lock in syndrom depuis son agression quand elle était ado.

Alex: journaliste indépendante

Jacob: petit ami d'Amy à l'époque de son agression, ses parents: Graham et Sue, ses frères: Thomas et Simon

Fiona: femme de Jacob

Bob: Beau père d'Amy

Matt: ex d'Alex ; inspecteur de police

Bien qu'au fil de l'histoire, on soit confronté à différents narrateurs c'est principalement à Alex que nous avons affaire.

Alex, journaliste indépendante, plutôt dans une période creuse tant sur le plan professionnel que personnel. ( rupture, licenciement, alcoolisme)

Celle-ci devant écrire un article sur un thème de santé et en l'occurrence l'hopital qui accueille Amy et bien d'autres patients dans le coma; elle prend connaissance du cas d'Amy, qui a son âge et vivait à une demi heure de chez elle à l'époque.

Amy était parti du lycée un jour puis jamais revenue. Elle avait été retrouvée plusieurs jours après , laissée pour morte.

Alex décide de mener l'enquête sur cette affaire jamais élucidée. Qui? Pourquoi?

Disposant de peu de moyens elle va demander l'aide de Matt, son ex, inspecteur de police bientôt papa; elle va avancer avec Jacob, le petit d'Amy à l'époque qu'elle rencontre à l'hopital puisque celui-ci vient regulièrement rendre visite à Amy , hanté par l'agression dont elle a été victime et à laquelle il ne comprend rien.

De fil en aiguille des portes s'ouvrent, des pistes s'annoncent, puis s'annulent.

On découvre différents protagonistes de l'époque des faits; on découvre ce que chacun est devenu depuis: 15 années sont passées.On s'interroge, On doute … on veut comprendre, résoudre. On pense avoir compris , comme une évidence mais rien n'est aussi simple.

Jusqu'au bout on est tenu en haleine, et on comprend enfin quelque chose dont on ne s'était pas douté avant au cours de la lecture.

Par contre, l'aspect d'Alex victime comme supposé en fin de résumé , je ne l'ai pas retrouvé.

Dans la présentation de l'éditeur , cela m'avait amené à croire qu'Alex courrait elle aussi un danger, qu'elle serait « prise pour cible » mais il n'en est rien.

C'est plus contre ses propres démons qu'elle doit lutter et plus particulièrement contre son alcoolisme qui menace sa vie à court terme si elle ne parvient pas à prendre le contrôle de la situation. La classification dans le genre thriller ne me semble du coup pas la plus appropriée.

Cela ne réduit en rien la qualité d'écriture et l'intérêt de l'histoire; pas de déception, juste ce constat.

( Ayant lu également la fille du train, le rapprochement pour moi, à titre vraiment perso s'arrête au fait que j'ai aimé ces deux ouvrages mais niveau part psychologique je ne les place pas du tout sur le même plan)

J'accorde donc 4 étoiles à cet ouvrage: 1 pour son histoire ( enquête) prenante, tragique; 1 pour ses personnages décrits et présentés avec réalisme; 1 pour l'écriture parfaitement adaptée , fluide, et qui permet de ne pas s'y perdre entre les différents narrateurs et personnages et enfin 1 étoile car oui je conseille de le lire.
Lien : https://lesnouvellesplumes.ovh
Ce livre boulversant raconte la vie d'Amy, dans le coma depuis 15 ans, depuis le jour où elle a été agressée. Alex, une journaliste avec des troubles d'alcoolisme, remue le passé dans le but d'avoir les réponses sur l'agression d'Amy, espérant relancer ainsi sa carrière en déclin. Elle fouille dans la famille d'Amy et parmi ses anciens proches pour trouver une réponse à ses questions. Ce livre est une addiction, chaque page est plus intéressante que la précédante. C'est à la fois un roman psychologique touchant, celui d'une jeune fille consciente de sa douleur et de son trouble, et à la fois un thriller haletant. Plus l'enquête progresse, plus on devient parano, soupçonnant chaque personnage. Dès le départ, l'auteure nous amène à douter de certains personnages et plus l'histoire avance, plus on comprend leur part à jouer dans l'agression d'Amy.
Les personnages sont forts. Il y a d'abord Jacob, l'homme tourmenté qui rend visite à Amy pour sa propre survie. Puis Alex, dévorée par la douleur de son divorce et plongée dans l'alcool pour panser ses plaies. Il y a Amy, dont le cerveau est resté innocent. Malgré les années qui ont passé, elle est resté une adolescente de quinze ans.
Je vous suggère fortement ce livre! Il saura vous émouvoir et vous faire paniquer!
Chronique de ma co-blogueuse:

Le résumé de ce livre m'a beaucoup interpelé et c'est pourquoi j'en ai fait la demande auprès de Hachette. le locked in syndrom est un mal méconnu et j'étais intriguée par l'angle d'attaque que l'auteure prendrait. J'ai lu il y a quelques années l'excellent polar La mort des bois (Brigitte Aubert, 1998) où le personnage principal souffre de ce mal, mais dans ce cas, elle avait pleine conscience. Je croyais donc qu'il en serait de même pour Amy et j'étais curieuse de voir s'il y aurait des similitudes. J'ai vite réalisé qu'Amy était beaucoup plus atteinte et son activité cérébrale est très limitée. C'est donc Alex, la journaliste, qui mène toute l'enquête.

J'ai beaucoup aimé le rythme de ce livre qui prend son temps, sans s'étirer en longueurs. L'enquête se déroule sur plusieurs semaines, ce qui m'a semblé réaliste considérant que la témoin principale est incapable de divulguer la moindre information et qu'Alex est chroniqueuse santé et non pas journaliste d'enquête. Elle n'a donc pas l'expérience ou les contacts nécessaires, mis à part l'aide sporadique de son ex-mari.

Je dois aussi dire que le personnage d'Alex ma complètement séduite. Il s'agit d'une femme totalement imparfaite, fragile et vulnérable. Elle a pratiquement tout perdu (y compris elle-même), mais malgré tout, trouve le moyen d'avancer à petits pas.

Quant à Amy, je ne sais pas si les propos des médecins quant aux comas et au Locked in syndrom reflètent la réalité, mais chose certaine, j'ai trouvé cela fascinant. le cerveau humain et si complexe.

Je dois dire toutefois que le résumé exagère grandement la notion de danger qui entoure Alex. En aucun temps, je n'ai eu l'impression de lire un thriller.

Histoire de surenchérir, je vais ajouter que j'ai lu ce roman en voyage dans les Antilles. Juste avant mon retour, j'ai laissé Retiens ton souffle à une amie qui profitait de la plage encore quelques jours puisqu'elle avait épuisé sa banque de livres. Mélanie et moi n'avons généralement pas les mêmes intérêts littéraires, mais cette fois, elle a été aussi emballée que moi par la finesse du livre et la psychologie délicate des personnages. le stéréotype n'a pas sa place dans les écrits de Holly Seddon.
Lien : http://letempsdlire.blogspot..

Amy mettait tout son cœur à haïr ses cours de français. La prof était une conne, et pourquoi diable fallait-il qu’une fenêtre soit du masculin ou du féminin ? Mais elle aimait l’idée de connaître cette langue. Le français était une langue sexy. Elle s’imaginait pouvoir séduire quelqu’un d’un peu plus évolué que Jake en lui murmurant à l’oreille quelques mots en français. Quelqu’un de plus vieux. De beaucoup plus vieux. Elle aimait Jake, bien sûr; elle le pensait vraiment quand elle le lui disait. Son prénom était soigneusement écrit au Tippex sur son sac et, quand elle pensait à l’avenir, il en faisait partie. Mais depuis quelques semaines, elle avait commencé à remarquer de plus en plus les différences qui les séparaient.
Une sueur épaisse lui collait à la peau. Amy prit lentement conscience de ses cheveux, mouillés et piquants, qui s'enfonçaient dans sa peau et ses yeux. Une gêne bien dérisoire par rapport à sa cheville cassée et à son crâne commotionné, mais c'est cette douleur qui la gênait le plus.
Elle était allongée par terre, incapable de bouger pour partir de là, la sueur refroidissant dans son dos. L'odeur des arbres emplissait d'un lourd parfum son nez cassé.
Le français était une langue sexy. Elle s’imaginait pouvoir séduire quelqu’un d’un peu plus évolué que Jake en lui murmurant à l’oreille quelques mots en français. Quelqu’un de plus vieux. De beaucoup plus vieux. Elle aimait Jake, bien sûr ; elle le pensait vraiment quand elle le lui disait. Son prénom était soigneusement écrit au Tippex sur son sac et, quand elle pensait à l’avenir, il en faisait partie. Mais depuis quelques semaines, elle avait commencé à remarquer de plus en plus les différences qui les séparaient.
La boisson avait cimenté leur relation, mais elle n’était pas tout, et l’alcool était devenu moins important pour Matt avec le temps. Ils parlaient, riaient et obtenaient d’excellents résultats en cours (lui en criminologie, elle en littérature anglaise), en partie grâce à leurs discussions passionnées, mais aussi par esprit de compétition. Dès le premier mois, il n’y avait plus eu qu’eux. Pas lui ou elle : toujours eux.
On regarde le cerveau des patients au repos et on en capture les parties qui s’allument. Il y en a très peu, en général. Après, on commence à demander des choses au cerveau. On lui demande d’imaginer et de se souvenir. On pose des questions simples, qui seront faciles même pour un cerveau endommagé avec des souvenirs quotidiens à partir desquels il pourra travailler. Parfois, surtout chez les patients les plus jeunes qui étaient actifs peu de temps avant, on leur demande de s’imaginer en train de jouer à un sport, comme le tennis.