EAN : 9782081314252
Flammarion (07/05/2014)
3.85/5   54 notes
San Francisco, 1938. Alors que la guerre se prépare en Europe, l'Exposition internationale s'apprête à ouvrir ses portes. Grâce, Helen et Ruby, trois jeunes femmes aux trajectoires différentes, se rencontrent par hasard au Forbidden City, un cabaret de nuit chic et sélect. Grâce Lee, Américaine d'origine chinoise, a quitté le Midwest pour fuir un père violent. Helen Fong veut échapper au carcan de sa famille chinoise traditionaliste. La sublime Ruby Tom défie quant ... >Voir plus
Que lire après Poupées de ChineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La jeune Grace, à peine seize ans, débarque dans le quartier de Chinatown à San Francisco, elle a fui sa famille et surtout un père violent et est bien décidée à réussir dans le spectacle en tant que danseuse. Elle rencontre en allant à des auditions organisées par des producteurs chinois, Helen, vingt ans, qu'elle persuade de se présenter même si la danse n'est pas sa spécialité. C'est pendant le casting au Forbidden City, qu'elles font la connaissance de Ruby Tom, danseuse expérimentée, délurée et très ambitieuse qui va vite cohabiter avec Grace, alors qu'Helen reste prisonnière d'une famille chinoise très traditionnelle. Les trois jeunes asiatiques deviennent vite inséparables malgré leurs différences de caractère et, au gré des engagements des succès ou des trahisons, vont traverser une dizaine d'années de la grande histoire, de 1938 à 1948. D'une simple vie d'artistes communautaires se produisant dans des spectacles uniquement asiatiques, leurs destins vont basculer vers le drame après l'attaque de Pearl Harbor, avec les restrictions, la course au cachet, les mises à l'écart et les camps d'internement des japonais.

Lisa See, au travers du destin de Grace, Helen et Ruby, évoque la communauté asiatique dans l'Amérique avant la seconde guerre mondiale, une communauté subissant la ségrégation, organisant ses propres spectacles - les artistes asiatiques n'étant que rarement castés dans les films américains "blancs" - le poids des traditions, les clichés et fantasmes occidentaux sur les femmes asiatiques - poupées chinoises, la difficulté des deuxième et troisième générations qui cherchent à s'émanciper. Les réussites et déboires des trois amies sont prétexte à évoquer ce contexte historique et j'ai suivi avec plaisir leurs aventures, peines et joies.
Poupées de Chine est un roman historique extrêmement bien documenté dans lequel Lisa See fait vivre la petite histoire avec la vie de ses héroïnes, dans la Grande histoire, avec talent, sans mièvrerie, je me suis attachée aux destins des trois jeunes amies.
Une lecture sans temps mort où j'ai appris énormément sur la communauté chinoise aux États-Unis.
****************************************************************
Masse critique Avril 2014
Merci à BABELIO et à FLAMMARION
****************************************************************

J'avais entendu d'excellentes éloges de cette auteure aussi c'est avec envie que j'ai commencé la lecture de ce roman.

C'est l'histoire de trois femmes (Grace, Helen, Ruby) danseuses dans l'Amérique de tous les rêves... Elles ont caractère bien "trempé", sont totalement opposées mais, au combien, complémentaires : ce qui apporte une richesse toute particulière au parcours de ces trois héroïnes de 1938 à 1988 surtout à compter de l'attaque de PEARL HARBOR (méfiance des américains envers les « asiatiques »).

A découvrir absolument.
Comme il va être difficile de vous parler de ce roman, mon premier coup de coeur de l'année!

Je pense que Lisa See possède une sorte de magie dans sa plume, puisque d'emblée on entre dans l'intrigue, tout de suite les choses se mettent en place. Tout commence avec Grace, une jeune fille de même pas vingt ans, qui débarque de Plain City, une bourgade de 2000 âmes, pour tenter sa chance à San Francisco, comme danseuse de revue. Grace fuit un père très violent et, d'origine asiatique, c'est naturellement vers Chinatown qu'on la dirige pour tenter de trouver un cabaret qui lui donnera sa chance. C'est là qu'elle rencontre Helen, jeune-femme un peu froide, comme elle d'origine chinoise. Sur un coup de tête, cette dernière accompagne Grace à un casting au Forbidenn City, cabaret qui ouvre juste ses portes. Helen vient d'une famille aisée et respectée de Chinatown, mais aussi une famille traditionnelle dans laquelle elle a du mal à trouver sa place. Elle espère qu'en devenant danseuse, son père fera enfin attention à elle. Lors de ce même casting, Grace et Helen tombent sous le charme inné de Ruby, une jeune fille magnifique et provocatrice qui n'a qu'une seule ambition: devenir célèbre. A partir de ce jour, les trois jeunes asiatiques deviennent comme les doigts d'une même main, inséparables. Grace et Ruby emménagent ensemble, mènent la grande vie, tandis que Helen a toujours du mal à se défaire du joug familial. L'attaque de Pearl Harbor va les perturber et les secrets des unes et des autres vont éclater au grand jour. Leur amitié survivra-t-elle?

J'ai été littéralement embarquée dans le tourbillon de la vie de Grace, Helen et Ruby! le récit s'étale sur dix ans, dix années durant lesquelles les trois jeunes femmes apprennent à se connaître, se détestent parfois, grandissent, évoluent mais toujours restent fidèles à leurs ambitions et leurs convictions. Lisa See a réalisé un travail minutieux en reconstituant à merveille l'ambiance du Forbidenn City, ce cabaret qui a réellement existé, à l'instar de certains personnages.

J'ai également adoré me balader dans les rues du Chinatown vintage, je vous jure que j'avais réellement l'impression d'y être.

La romancière nous plonge avec talent dans le contexte de l'époque, sans jamais nous ennuyer un instant. Tout est évoqué: les coulisses de la vie d'artiste, la mode, la musique, la danse, les mentalités de l'époque, les faits historiques. le thème de l'immigration tient également une place importante. J'ai par exemple appris qu'à l'époque, un américain "blanc" n'avait pas le droit d'épouser une asiatique. Les personnes originaires d'Asie n'étaient pas forcément les bienvenues dans la vie quotidienne, c'est pourquoi bien souvent, hommes et femmes finissaient dans des cabarets qui jouaient à fond sur les clichés pour offrir des soirées "authentiques" aux Occidentaux.

Le sort des ressortissants japonais est également évoqué, j'ai appris que durant la guerre, toute personne d'origine japonaise était enfermée dans un camp, en plein désert. Certes, ce n'était pas les camps de l'Allemagne nazie, mais des camps tout de même.

Et puis il y a cette intrigue, dont le thème principal est l'amitié féminine. Amitié et rivalité font-elles bon ménage? Comment ne pas arriver à détester sa meilleure amie quand elle atteint le niveau de vie que vous visiez? Comment ne pas détester une amie qui se sert de vous comme larbin? J'ai beaucoup aimé cette histoire, observer les héroïnes évoluer et je me suis tellement pris au jeu que j'avais l'impression de les connaître. Elles ne font pas toujours les bons choix, loin de là, même. Il y a des trahisons, des coups bas, mais toujours une forme d'unité. Grace est la plus attachante, mais aussi la plus naïve. On a du mal à cerner Helen, souvent très froide et distante, quant à Ruby, son ambition sans limites peut parfois nous conduire à la détester. Mais avant tout, ce sont trois femmes fortes qui cherchent à se faire une place dans leur époque, et malgré leurs origines asiatiques. Trois destins forcément inspirants (j'en parle comme si elles avaient réellement existé, elles auraient pu, mais non).

En bref, "Poupées de Chine" s'est révélé être pour moi un beau coup de coeur. Entre le contexte et l'intrigue, j'ai vraiment pris un grand plaisir à suivre les héroïnes dans le San Francisco des années 30/40, à les voir partir de rien pour atteindre des sommets, retomber et faire tout pour se relever quand même. Je pense qu'il y aurait matière à faire un beau film esthétique, avec en plus une BO à tomber! Je vous recommande vivement ce fabuleux roman!
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Lisa See est une de mes auteures préférées, et la lecture de Poupées de Chine m'a ravie autant que celle de ses autres romans historiques. le décor est planté à San Francisco, à la fin des années 1930. Grace, Helen et Ruby, asiatiques issues de milieux différents, se trouvent des points communs, dont l'amour de la danse et l'envie d'en vivre, pour sortir de leur milieu justement, et elles deviennent de grandes amies. Mais l'époque est marquée par l'invasion de la Chine par le Japon, puis par la seconde guerre mondiale, et le sort des asiatiques aux Etats-Unis est peu enviable. Lisa See, par sa fiction, nous emmène dans le China Town et la Californie de l'époque, et m'a permis de mieux comprendre le vécu des Américains d'origine japonaise ou chinoise juste avant et pendant la seconde guerre mondiale. A nouveau une très belle lecture.
Dans ce texte, on va suivre le destin de trois jeunes femmes dans les années 40. Elle sont toutes les trois américaines d'origine asiatique.
Au centre de l'histoire, les femmes. Leurs destins. Leur place dans la société. Mais surtout, l'amitié. Des thématiques récurrentes pour Lisa See puisque nous les retrouvons également dans Fleur de neige. A travers ses personnages, l'autrice donne la parole à des femmes qui sont au mieux déconsidérées au pire méprisées par leurs contemporains. Aujourd'hui anonymes et oubliées, Lisa See remet en avant ses combattantes de l'ombre. Leur lutte quotidienne afin d'avoir la possibilité de choisir son avenir.
Grace, Helen et Ruby ne mèneront pas des combats politiques. Elles ne s'engageront pas non plus dans des actions de lutte. Elles poursuivent simplement leur rêve malgré les diktats et l'hypocrisie de la société. Et oui, elles peuvent se montrer ambitieuses. Parfois elles en deviennent même méchantes, mesquines voir égoïstes mais finalement, cela fait partie de l'être humain. C'est cette ambivalence entre nos désirs et notre conscience qu'a réussi à traduire Lisa See.
Pour moi, les protagonistes principaux ne sont pas des personnages coups de coeur. J'avoue avoir eu des préférences pour certaines parce que j'adhérais à leurs idées ou à ce qu'elles véhiculaient/représentaient. J'ai eu plus de difficultés avec l'une des trois filles. Mais j'admets que les personnages sont intéressants et bien construits malgré le fait qu'à certains moments elles m'ont paru un peu trop stéréotypés.

Sur le plan historique c'est à nouveau une découverte. Lorsque je lis l'un des livres de Lisa See, je me rends compte que les personnages que je suis dans mes lectures sont rarement d'origine asiatique. Finalement, j'ai très peu de connaissances sur l'histoire, les coutumes et le mode de vie des personnages décrits par l'autrice.
Ici, on se retrouve à suivre la communauté asiatique aux Etats-Unis. Nous découvrons à la fois la ségrégation à laquelle doit faire face cette communauté mais également les tensions et les préjugés qui existent entre les membres de cette communauté.
Les relations internationales entre la Chine, le Japon et les Etats-Unis seront également abordées puisqu'elles auront un impact direct sur cette communauté asiatique. Dans mon cas, c'est cet impact qui a été une vraie découverte. Les événements décrits par ce texte m'étaient complètement inconnus. Je n'en avais jamais entendu parlé auparavant et rien que pour cela, le texte est hyper intéressant. Je n'ai pas envie de te dire quels sont exactement ces événements car pour moi, ça a été une révélation et je pense que cela a été une bonne chose donc je te laisse le découvrir par toi-même.

Evidemment, dans ce livre, nous allons également y suivre l'essor des cabarets durant la seconde guerre mondiale jusqu'à son déclin à la fin des conflits. Puis enfin son renouveau. Effectivement, nos trois héroïnes sont danseuses de cabaret. le milieu du spectacle avec ses hauts et ses bas est omniprésent.

Au final, je trouve que ce livre est légèrement en deçà de Fleur de neige de la même autrice. Par contre, je ne suis pas du tout déçue de l'avoir lu. Je suis aussi très contente d'avoir d'autre titre de Lisa See dans ma PAL car ses livres sont très enrichissants, j'en apprends beaucoup à chaque fois. Pour moi, le bilan est plutôt positif.
Lien : https://voyageraufildespages..

Les stéréotypes au sujet des Chinoises étaient usants...et tellement rebattus. Je virevoltai jusqu'a la table d'après où d'autres paroles me parvinrent aux oreilles :
"Si tu t'approches trop, elles te refileront une maladie. Tu en as déjà vu de près ? Il paraît que leurs parties intimes sont complètement différentes, comme leurs yeux.
- Tu veux dire que c'est ėtiré dans l'autre sens, à l'horizontale plutôt qu'à la verticale ?"
Afin de se distraire, ces femmes avaient pour habitude d'attraper des grillons et de les mettre dans des cages qu'elles installaient près de leurs oreillers. Leur chant - un son envoûtant, qui faisait résonner jusqu'aux cieux l'écho de leur solitude - n'évoquait pas seulement leur propre sort d'insecte mais aussi celui des femmes entretenues, aussi impuissantes les unes que les autres, dans cette cage qu'était pour elle le palais.
Le circuit Chop-Suey était une possibilité que je n'avais pas envisagée. Les artistes juifs parcouraient la ceinture du Borscht dans le Nord de l'état de New-York, se produisant des les hôtels et les centres de villégiature l'été.Les Noirs avaient le circuit Chitlin', et ils sillonnaient les routes en direction du Sud au rythme du blues, jouant dans les cabarets et les salles de bal. Nous, les Chinois, avions le circuit Chop-Suey. Des cabarets dans tous le pays - des établissements grand public - nous invitaient, en tant que Untel chinois ou Untelle pour y présenter nos numéros.
- Il a l'air parfait, dit Ruby.
- Il l'était. Nous étions comme une paire de baguettes - toujours en harmonie. Je m'attendais à ce que cela continue comme ça pour toujours, même si des jours maigres devaient arriver. Nous étions tellement heureux. Mais vous savez ce qu'on dit : la joie intense engendre le chagrin."
Ce n'était pas un repas particulièrement extraordinaire - juste des plats cuisinés maison - mais le bruit des baguettes qui s'entrechoquaient contre les parois des bols de riz, du thé que l'on aspirait bruyamment, des os et des fragments non comestibles que l'on recrachait firent monter en moi une joie intense.