AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Morris-Dumoulin (Traducteur)
EAN : 9782253133612
510 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.12/5   26 notes
Résumé :
Romancier d'audience mondiale, Erich Segal aborde ici un sujet brûlant - et prudemment «oublié» de notre époque: la foi. Enfant mal aimé des faubourgs de Brooklyn, Timothy Hogan deviendra archevêque. Daniel Luria, unique fils du rabbin de Silcz, se détournera des textes sacrés pour partir à la conquête de Wall Street. C'est sa sueur Déborah, en révolte contre un milieu qui l'écarte des études religieuses, et amoureuse de Timothy, qui finalement deviendra rabbin. D... >Voir plus
Que lire après Actes de foiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sur la forme, "Actes de foi," n'est pas nécessairement un chef d'oeuvre littéraire, mais sur le fond, c'est un très beau livre.
Erich Segal est notamment l'auteur de "Love story." Il nous propose ici le destin croisé de trois jeunes enfants new-yorkais. Un frère et une soeur issus d'une famille juive très religieuse, et un petit voyou d'origine irlandaise.
Ce dernier deviendra archevêque. Quant à l'autre garçon qui devait marcher sur les traces de son père et devenir le rabbin de sa communauté, il deviendra l'un des piliers de Wall Street, et sa soeur, femme rabbin libérale.
Très émouvant chassé croisé de ces trois destins.
Commenter  J’apprécie          30
Je recommande: c'est passionnant! On s'attache forcément aux personnages et on suit avec intensité leurs destins croisés, leurs décisions, leurs rencontres, leurs échecs, leurs émotions,...j'ai beaucoup apprécié ce livre où l'on retrouve les "ingrédients" des livres d'E. Segal. Un vrai plaisir!!
Commenter  J’apprécie          50
Trois destinées qui se croisent et nous interpellent sur la religion, les différences culturelles, la condition des femmes dans la tradition juive et la nature de l'amour qui n'a que faire du milieu social. J'ai suivi avec un grand intérêt et beaucoup de plaisir le chassé croisé de ces personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer et dont les destins se retrouvent intimement liés. Le voyage de New York à Jérusalem, où nous entraîne l'auteur de "Love story", nous ouvre d'autres horizons, d'autres visions de la Foi et de l'amour. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre où le style fluide et la sensibilité d'Erich Segal font merveille. Trois portraits très émouvants...
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de découvrir "Actes de Foi". Livre magnifiquement écrit. Des destinées extraordinaires. La religion m'est indifférente, malgré cela j'apprécie énormément cet ouvrage.
Je ne connais pas la religion juive.
Mais une pensée ne me quitte pas en lisant ce livre : comment des hommes ont-ils pu édicter des lois aussi stupides au nom d'un Dieu qui n'existe pas ? Je ne crois pas en Dieu et je n'y peux rien malheureusement.
Je vais choquer pas mal de gens mais c'est ainsi. Je m'en excuse d'avance.
Commenter  J’apprécie          11
TRES BON LIVRE : instructif, émouvant, avec des personnages intéressants, aucune polémique simplement des questions complètement d'actualité bien qu'il est était écrit dans les années 90.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
.../...
De retour au village, Tim s'excusa et alla se changer dans le bureau d'Ernesto... puis reparut en un temps record drapé, de pied en cape, dans la pourpre cardinalice, avec tous les accessoires.
Hardt s'étrangla : Mais dans quelle planète croyez-vous être ? Vous avez deux mois d'avance pour le carnaval.
Tim ne daigna pas sourire.
- Je retourne à l'hôpital. Inutile de m'accompagner. Je connais le chemin.
Mais quand il partit à grands pas, dans les flaques et les ornières, Ernesto et Isbaella, subjugués s'élancèrent dans son sillage.
.../...
Plus tard, chez lui, devant une tasse de café, Hardt s'informa :
- Était-ce une démonstration de secours spirituel réservée à mon usage, Tim ?
- Si vous y avez puisé quelque enrichissement, Ernesto, je suis le plus heureux des hommes. Je voulais surtout prouver, à vous ainsi qu'à moi-même, qu'il y a quelque chose de bon dans le pouvoir de Notre Sainte Mère l’Église.
Hardt n'était pas convaincu.
- Tim, avec cette pureté d'esprit qui est la vôtre, vous auriez agi sur ces enfants, de la même façon, déguisé en Père Noël.
Isabella intervint à son tour.
- Non, là, je ne suis pas d'accord. Toutes ces femmes savent que les évêques portent le pourpre. Elles n'en avaient jamais vu, c'est tout... et c'est vous qui avez raison Dom Timoteo.
- Merci Isabella... J'aimerai célébrer la messe à l'hôpital, demain matin. Une fois à chaque étage.
Hardt eut alors une réaction surprenante.
Et moi, j'aimerai vous assister Dom Timoteo.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu dès mon plus jeune âge, de la bouche de mon père, certaines notions de sens pratique.
Échappé, d'un cheveu, à l'Holocauste, il avait le don des définitions frappantes. Par exemple :
Un juif intelligent est quelqu'un qui a toujours un passeport en règle pour lui-même et chacun des membres de sa famille. Mais un juif réellement intelligent porte sur lui son passeport à toute heure du jour et de la nuit.
Commenter  J’apprécie          60
" - Parce que je ne peux pas oublier ma religion... et toi non plus. Rien... Nulle eau sainte ne pourra jamais laver l'essence même de ce que nous sommes."
Commenter  J’apprécie          70

Video de Erich Segal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich Segal
Love Story - Adaptation cinématographique de 1970
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..