Prisonnier Riku tome 4 sur 38
Akata (08/01/2015)
Personne est à l'abri!!!

Riku, maintenant bien intégré dans la 27 eme Menuiserie, commence à s'habituer à sa vie de prisonnier...mais il va devoir faire face à un nouveau danger!!
La 16 eme menuiserie dirigé par ¨Yôhei Tsubaki va profiter de l'absence de Rénoma pour attaquer la 27 eme!!
Une guerre sans merci fait rage entre les deux gangs!!
Riku, voyant ses camarades de la 27 eme tombent les uns après les autres, provoque Tsubaki ... >Voir plus
Que lire après Prisonnier Riku, tome 4Voir plus

Paru Itagaki

(5517)

22 tomes

*Cette critique concerne les tomes 3 et 4*

Le tome 2 s'était achevé alors que Riku et Renoma avaient fini par sympathiser lors des soins administrés suite à leur affrontement au rugby. Cependant, le chef de la 27e menuiserie se retrouve à l'isolement. Les détenus d'une autre menuiserie profitent que la bande soit affaiblie pour les attaquer afin d'étendre leur terrain, menés par le terrible Tsubaki. Ces deux tomes seront donc l'occasion d'un affrontement très violent, au cours duquel on aura l'occasion d'apprendre à connaitre de nouveaux personnages, et surtout, de voir Riku s'illustrer une fois de plus face au fameux Tsubaki.

C'est en cela que je dis que ces deux volumes ont une structure similaire aux deux premiers, puisqu'une fois encore on voit la dureté de ce monde et comment ce petit être de lumière y fait face, et arrive à transformer les gens qui l'entourent, de la même façon qu'il a transformé Suguru et Renoma dans les tomes précédents. On apprend à connaitre plus particulièrement Amano et Matsuo, deux détenus très proches qui sont dans la même cellule que Riku. La relation entre les deux est un des éléments très touchants du manga, tout comme l'évolution globale des rapports entre les détenus, mais j'en parlerai dans un prochain article car dans les tomes 3 et 4, la vie quotidienne dans la prison n'a pas trop sa place. Car le coeur de ces volumes est l'affrontement entre Riku et Tsubaki, un combat digne de David contre Goliath similaire à celui qui a eu lieu durant le match de rugby.

Et de la même façon, bien qu'il n'ait absolument pas la force de rivaliser, Riku tiendra tête à son adversaire quoi qu'il arrive car il ne peut tolérer la façon dont sont traités les plus faibles. Vous pouvez d'ailleurs trouver dans la section "citations" des répliques de notre jeune héros qui traduisent la façon dont il voit ce monde et comment il refuse de laisser les choses comme elles sont.

Toutes ces petites phrases, peut-être un peu naïves, sont toujours des cris du coeur de notre héros qui rappellent à quel point ce monde (et notre monde) gagnerait à simplement respecter une idée simple, qui est qu'on ne doit pas s'en prendre aux autres. Je me retiens d'ailleurs de vous citer l'auteur parce que j'en garde au chaud pour plus tard, mais lorsqu'on lit des interviews et autres citations, on n'est pas étonnés de voir qu'il est d'une grande sagesse…

Mais pour en revenir au combat entre Riku et Tsubaki, il revêt une grande importance symbolique puisque le jeune héros veut montrer que ce monde n'est pas totalement pourri, et que si les gens sont solidaires et se défendent les uns les autres au lieu de toujours chercher à se battre, les choses pourraient aller mieux. Ainsi, nous avons comme dans les premiers tomes cette image magnifique du faible face au fort qui arrive à vaincre quoi qu'il en coûte, et qui représente une lumière dans la nuit ainsi que l'espoir de lendemains meilleurs. Je l'avais déjà dit, mais je suis très attaché à ce côté symbolique chez les héros de shonen, et je trouve que Riku est surement un de ceux qui représentent le mieux cette aspiration à donner le meilleur de nous-même pour les autres.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'affrontement a lieu sous le regard d'autres détenus. Tout d'abord, Matsuo et Amano, qui ont affronté auparavant Tsubaki et se sont fait pulvériser, mais surtout Shirô Eda, un détenu au gabarit impressionnant que Riku et Suguru ont rencontré plus tôt (ce dernier est également présent pour encourager son ami). On partage leur point de vue à intervalles réguliers ce qui permet de comprendre ce qui se joue pour ces observateurs dans ce combat : Riku est celui qui pour la première fois leur amène de l'espoir dans cet enfer dans lequel ils sont condamnés à vivre, et c'est cet élément qui fédère tous ces détenus autour de lui.

Tous ces éléments, très similaires à ce qui se passe dans les deux premiers tomes, terminent donc d'imposer le personnage de Riku, aussi bien pour le lecteur que pour ses codétenus, comme un véritable héros porteur de valeurs importantes. Et c'est clairement ce qui m'a bouleversé dans ces volumes 3 et 4, comme c'était déjà le cas avec les deux premiers. Je ne pense pas spécialement avoir la larme facile (encore que…), mais clairement, ce petit bonhomme fait monter en moi tellement d'émotions qu'il est parfois bien compliqué de continuer la lecture tant mon regard se trouve embué.

Je pense que ça arrive à tout le monde une fois de temps en temps, face à une oeuvre quelle qu'elle soit, d'avoir l'impression que son auteur a réussi à retranscrire dans son histoire notre point de vue sur le monde, comme s'il avait lu en nous. Me concernant, ça me fait cette impression avec Prisonnier Riku. Comme si Shinobu Seguchi avait vu ma vision assez sombre du monde dans lequel on vit, et qu'il souhaitait y apporter de la lumière avec son jeune héros. de ce fait, son manga me parle et me touche tout particulièrement car il me permet, au moins le temps de la lecture, de me dire qu'il existe la possibilité de rendre le monde meilleur grâce à des gens comme Riku. En ça, je pense vous dire encore longtemps que cette série est indispensable.

En résumé, ces tomes 3 et 4, d'une structure assez similaire aux deux premiers, en partagent toutes les qualités (et l'absence de défauts, à mes yeux). Nous sommes encore face à une lecture qui provoque un torrent d'émotions par la puissance avec laquelle Shinobu Seguchi impose son héros, Riku, qui est d'ores et déjà devenu à mes yeux un symbole (tout comme il semble le devenir pour ses camarades). Avant, si on m'avait demandé quel était pour moi LE héros de shonen, j'aurai dit sans hésiter Sangoku. Aujourd'hui, je n'en suis plus aussi certain…
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Le combat continue entre Riku et Tsubaki !! Mais Tsubaki, boxeur de génie et chef de la 16 eme menuiserie du pénitencier, semble cacher un lourd secret...
A t-il vraiment provoqué cette guerre entre son gang et celui de la 27 eme pour une simple histoire de conquête de territoire?!
Il semble en effet qu'il connaissait Sasaki, le chef de la 27 eme, bien avant d'avoir été incarcéré...et que leur rencontre dans le bidonville à l'époque, lui avait laissé une grave séquelle physique!!
Une séquelle qui permettra peut-être enfin à Riku de jouer à armes égales contre cet homme qui semble invincible!!
Un excellent tome 4 qui nous fait attendre le tome 5 avec impatience!!!

"Tu veux vraiment mourir?!
Il est temps d'abandonner!!
je suis d'accord, ce serait douloureux...seulement douloureux...parce que je refuse d'admettre que les faibles soient condamnés à abandonner!
Je refuse" P65
On peut pas se servir des embûches de la vie comme excuses pour être en colère ou bouder parce que ça, c'est décevoir les gens qui nous aiment... Et moi, je préfère mourir que faire ça !
Ce mec veut partager la douleur de Riku pour l'encourager. J'aurai jamais cru voir ça de ma vie !

Lire un extrait