Libre Expression (30/11/-1)
Non, ce livre n'est pas un traité de botanique! Fernand Seguin vous réserve en fait une surprise: il vous propose un voyage étonnant au coeur de votre vie quotidienne. Car chez lui la science, c'est d'abord et avant tout la vie.

Ses sujets sont aussi variés que notre aventure quotidienne peut l'être. Alimentation, maladie, pollution, sont à l'ordre du jour en même temps qu'il nous raconte ce que personne d'autre ne fait: la vie dans les coulisses de l... >Voir plus
Que lire après La bombe et l'orchidéeVoir plus
Un petit ouvrage à réfléchir, des textes d'un grand vulgarisateur scientifique québécois.

Pas facile de conjuguer médias grand public et monde scientifique. C'est pourtant que réalisait Fernand Seguin à la radio de Radio-Canada, rendant la science intelligible au commun des mortels, sans se départir de sa rigueur et son esprit critique.

Dans ces courtes réflexions, on retrouve son émerveillement devant la nature et devant les avancées de la recherche et de la technologie, mais aussi son inquiétude face à leurs répercussions sur l'environnement et sur l'être humain.

Une curiosité et une passion pour la science qu'on espère toujours contagieuses.

Il ne faut pas trop creuser l’une ou l’autre croyance, car, comme le disait le grand biochimiste Chargaff, tout ce qu’on regarde assez longuement finit par paraître ridicule surtout lorsqu’on y comprend rien.(p.122)