Félix Jobbé-Duval (Illustrateur)
EAN : 9782203135109
Casterman (04/05/1993)
3.74/5   196 notes
Cette fois, ce ne sont plus les aventures de la pauvre Sophie et de ses charmantes compagnes que vous offre la collection "Lecture et Loisir" mais celles d'un autre personnage tout aussi attachant : Gribouille.
Vous rirez aux sottises de ce garçon balourd et simple d'esprit, qui entre jusqu'aux épaules dans la rivière pour protéger de la pluie son habit neuf, ou qui tord le cou d'un pauvre perroquet dont il se croyait insulté. Mais vous verrez aussi que la bê... >Voir plus
Que lire après La soeur de GribouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

On sort (enfin) du château !

Oui, ami lecteur, avec la Soeur de Gribouille (Caroline pour les intimes), on franchit la grille du château de Fleurville et on abandonne toute la joyeuse bande des enfants de mesdames de Fleurville, de Rosbourg et Fichini (la maman de cette pauvre Sophie !) et on va s'intéresser un peu moins aux privilégiés pour regarder de plus près ce qui se passe dans la cuisine et les communs, côté domestiques.

Parmi les laborieux, deux orphelins : Caroline et son frère Gribouille. Ce dernier n'est pas méchant mais il en faudrait de peu pour qu'il passe pour le simplet du village. Heureusement, sa vertueuse soeur a de la patience, de l'endurance et du bon sens pour deux !

Bon, vous l'aurez compris, la véritable originalité de ce roman de la Comtesse de Ségur est son sujet. Loin des petites filles modèles, des malheurs de Sophie ou des Vacances, le jeune lecteur (d'hier et d'aujourd'hu) est invité par l'auteur à condescendre à jeter un oeil bienveillant et chrétien sur les "humbles". A ne pas s'y tromper puisque la chère Comtesse a justement dédicacé cet opus à sa petite-fille, sans doute pour son édification personnelle. C'est louable , ça nous donne l'occasion de lire de drôles de facéties avec toujours ce même charme inhérent à l'auteur et ça élargit un peu les horizons.
Gribouille est en fait un jeune garçon attardé qui accumule bêtises sur bêtises, mettant sa jeune soeur en difficultés et l'amenant à renoncer à sa place de bonne dans la famille du maire de la ville où tous les deux vivent. La Comtesse de Ségur a ensuite une étrange manière de résoudre les difficultés que pose ce jeune garçon à sa soeur qui ne veut pas l'abandonner, Gribouille meurt à la fin... Cette relecture m'a laissée perplexe, je trouve la fin bien facile et laisse un petit goût d'amertume. Pauvre Gribouille! Non ce n'est pas le meilleur des livres de la Comtesse de Ségur.
La gentille Caroline a bien du mal avec son frère.
Il faut dire que Gribouille s'il a un grand coeur et une évidente logique est ce qu'on peut appeler un simple d'esprit.
Mais Caroline a promis à sa mère sur son lit de mort que jamais elle ne laisserait Gribouille et qu'elle s'en occuperait toujours.
Alors à la mort de celle-ci, Caroline et Gribouille ont quitté leur pauvre maison puisque les travaux de couture de Caroline ne leur permettaient pas de se nourrir tous les deux, pour se faire embaucher chez le maire du village.
Oui mais voilà que Gribouille va faire bêtises sur bêtises, et Caroline aura bien du mal à lui faire comprendre les choses.
Et si sa patronne n'a pas encore renvoyé Gribouille c'est parce qu'elle sait que Caroline s'en ira aussi, et elle tient à Caroline qui est une employée modèle et efficace.
Mais les bêtises de Gribouille vont être de pire et pire et ce n'est pas Jacquot le perroquet de la maison qui dira le contraire, quoique… la pauvre bête ne peut plus rien dire du tout.
Les livres de la Comtesse de Ségur…. Toute mon enfance…..et je me souviens surtout d'avoir beaucoup pleuré étant petite en lisant ce livre.
Pauvre Gribouille et pauvre Caroline.
Qu'est-ce que ce livre a pu me faire pleurer! Déjà au début avec la mort de la mère, ensuite accalmie et de nouveau à fin...
Il y a deux personnages principaux Caroline et son frère, surnommé Gribouille.
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Gribouille: il est déficient mental, probablement autiste, il est très franc, cash, sans censure, s'irrite vite parce qu'il fatigue vite et ne comprend pas bien les choses (il est très littéral). J'aurai aimé qu'on l'accepte vraiment comme il est mais la société de l'époque était incapable de voir sa richesse en honnêteté, en innocence, alors il est rejeté (sauf par sa soeur).
À la fin des romans de la Comtesse de Ségur, tout se termine toujours bien, mais cette fois, j'ai eu très mal à la fin car
au final la société est toujours validiste et continue de rejeter et juger négativement ou comme des poids, les personnes avec des déficiences mentales, des handicaps, des maladies et/ou autistes.
La soeur de Gribouille travaille dur, honnêtement, la soeur de Gribouille est pieuse et douce et tout ce que vous pouvez imaginer d'une jeune fille dans un roman de cette époque destinée à l'éducation des enfants. Seulement voilà, toutes ces bonnes qualités ne lui permettent pas de s'en sortir aux yeux de sa petite ville, car il y a Gribouille....Gribouille, benêt, plein de bonne volonté certes mais qui ne se gêne pas pour dire tout ce qu'il pense, qui casse tout, qui étrangle les perroquets précieux sous prétexte que le perroquet se moque de lui....
Je suppose qu'il faut voir Gribouille comme pur et honnête, mais je l'ai surtout trouvé exaspérant: je dois être une vieille râleuse. Pas tellement les bêtises, mais la façon dont ne rien n'est jamais de sa faute; le perroquet qui meurt, ce sale piaf l'a fait pour faire gronder Gribouille, le vin renversé sur la patronne, c'est que sa coiffure était trop haute, et ça continue pendant des pages.
Je crains d'avoir un peu raté le coche pour la Comtesse de Ségur, il faudrait que j'en essaye un autre pour être sûre.

MADAME DELMIS
Que me veux-tu, mon pauvre garçon? dit-elle avec intérêt.

GRIBOUILLE
Je viens demander à madame pourquoi ma sœur ne se tirerait pas d'affaire avec son travail?

MADAME DELMIS
Comment? Que veux-tu dire, Gribouille? De quelle affaire ta sur doit-elle se tirer? Et pourquoi me le demandes-tu à moi qui n'en sais rien?

GRIBOUILLE
C'est Mlle Rose qui m'a dit de le demander à madame, sans quoi je ne me serais pas permis de déranger madame.

MADAME DELMIS
Mlle Rose! c'est une plaisanterie fort ridicule; où est Rose? où l'as-tu vue?

GRIBOUILLE
Chez nous, madame, avec toutes les commères du quartier.

MADAME DELMIS
Par quel hasard avez-vous une réunion de commères?

GRIBOUILLE
Elles viennent voir ce que fait et dit Caroline près du corps de maman.

MADAME DELMIS avec surprise
Du corps! Est-ce que ta mère serait... morte?

GRIBOUILLE
Morte cette nuit, madame.

MADAME DELMIS de même
Et tu n'éprouves aucun chagrin de la mort de ta mère?

GRIBOUILLE
Si fait, madame, mais j'en suis content pour elle.
. . . Caroline ! tu as du chagrin ! Pourquoi pleures-tu ? »
Caroline montra du doigt le corps inanimé de sa mère.
« Elle est morte !» dit-elle d'une voix étouffée.
Gribouille approcha du lit de sa mère et la considéra attentivement.
« Elle ne souffre plus, dit-il ; non ! elle ne souffre pas,... vois comme son visage est calme. Elle disait vrai... "Quand je serai morte, m'a-t-elle dit, je serai bien heureuse ; je serai avec le bon Dieu, la sainte Vierge et les anges..." C'est vrai qu'elle est heureuse... Tiens, je crois qu'elle sourit. »
Et Gribouille répondit à ce sourire qu'il croyait voir ; et, se retournant vers sa sæur :
"Pourquoi pleures-tu, puisqu'elle est heureuse ? Tu n'es donc pas contente quelle soit heureuse ?"
A ma petite-fille

Valentine de Ségur-Lamoignon

Chère enfant, je t'offre à toi, charmante, aimée et
entourée, l'histoire d'un pauvre garçon un peu imbé-
cile, peu aimé, pauvre et dénué de tout. Compare sa
vie à la tienne, et remercie Dieu de la différence.

Comtesse de Ségur,
née Rostopchine.
EMILIE, avec un sourire moqueur. - Je ne comprends rien de ce que vous dites, et je ne sais pas encore où sont les oiseaux que m'a envoyés ma cousine Lucie.

GRIBOUILLE. - Ils se promènent, mademoiselle; ils étaient fatigués de leur cage et ils sont allés faire un tour. Ca se comprend: ces pauvres bêtes toujours enfermées. On se lasse, à la fin.

EMILIE, consternée. - Vous les avez lâchés?

GRIBOUILLE. - Certainement, mademoiselle. Je les ai fait sortit mais ils ne vont pas tarder à rentrer, car j'ai poussé la grille du jardin et il faudra bien qu'ils rentrent quand ils verront tout fermé.

EMILIE, avec impatience. - Vous êtes plus nigaud que jamais, mon pauvre Gribouille. Vous ne faites que des bêtises!
Quand elle revint à elle, ses larmes continuèrent à couler, mais douces et consolantes, car la mort de Gribouille n'avait eu rien d'amer ni de cruel : il avait désiré mourir : il mourait heureux d'avoir donné sa vie pour son ami et il laissait sa soeur aux mains d'un brave homme, dont le coeur dévoué et aimant remplacerait celui qui lui était enlevé.