Critique de Aliybooks

Dans le cadre du challenge Harry Potter auquel je participe, je devais lire un roman aux couleurs de ma maison, soit un roman vert. Ce qui, pour tout vous dire, était assez compliqué à trouver. Un peu par défaut, je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome de la trilogie de Leïlan et franchement, vive le vert !

Depuis qu'un drame a touché la famille royale de Leïlan, le pays des illusions, ses frontières se retrouvent fermées et son peuple exploité par le duc Korta. Pourtant, lorsque Axel, un jeune messager de Pandème, un pays voisin, rencontre un justicier capable de tenir tête aux hommes du duc, l'espoir renaît. Mais qui se cache derrière ce mystérieux masque ?

Le début est long au démarrage. Pendant les 50 premières pages, le rythme est un peu mollasson et même ce qui aurait pu s'apparenter à de petites scènes d'actions, n'apportent pas grand-chose à l'histoire, ni pour la suite. Passer ces premières pages et surtout une fois l'intrigue posée, le récit commence à trouver un bon rythme. Les temps morts, c'est fini et l'ennuie, c'est terminé. On enchaîne les actions et les révélations. Je n'ai jamais autant été surprise par un roman. Quand on pense savoir, tenir un petit bout d'indice, tout vole en éclat et on reste éberluée par ce qui vient de nous être révélé.

L'univers que nous propose l'auteur est vraiment très riche et bien décrit. C'est quelque chose que j'attends au tournant dans un bouquin de fantasy, afin de bien pouvoir cerner le monde dans lequel les personnages évoluent. Ici, le paysage est passé au peigne fin, mais tout en nous laissant une petite part d'ombre pour permettre à notre imagination de faire le reste.
La faune à également une place assez importante, puisqu'on fait la découverte de plusieurs créatures pour le moins étranges. Certaines sont tellement repoussante, qu'il vaudrait mieux éviter de les croiser dans une ruelle sombre au milieu de la nuit.

Il y a un second petit point négatif à relever, c'est l'abondance des personnages. Vers la moitié du livre, on découvre une multitude de protagonistes secondaires. J'ai eu énormément de mal à intégrer qui était qui et qui faisait quoi…
Concernant les personnages, j'ai eu un gros coup de coeur pour Axel, le héro, mais aussi pour la-fille-aux-yeux-bleus, mais également le Masque. Vous décrire pourquoi ils m'ont tant plu sans vous spoiler est quasiment impossible, mais ils sont tous surprenants et attachants à leur manière.

L'écriture de l'auteure est très plaisante. Parfois même poétique. On se laisse transporter par son style fluide, prenant et addictif.

Ce premier tome n'est pas passé loin du coup de coeur. Entraînante histoire de fantasy, elle devrait plaire au plus jeunes comme au moins jeunes.
J'attends avec impatience de pouvoir lire le second opus des aventures d'Axel et ses compagnons !
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..