Critique de montmartin

Toute une nuit entière elle a pensé mettre fin à la vie de ses enfants, puis à la sienne. Même si la sienne n'a plus aucune importance. On ne dit jamais le nom de ceux qui chutent. La chute de Reine dure depuis trois ans, la chute n'en finit pas. Olivier est parti de la maison après qu'elle ait perdu son travail, il l'a laissée avec trois enfants de moins de dix ans. Des enfants soudés pour mieux résister aux secousses que leur mère ne parvient plus à leur éviter. Effacée du monde, elle se débobine., le jardin qui s'est transformé en dépotoir, les enquêtes des assistantes sociales,pas d'argent, pas d'avenir.

Une mobylette qui après deux ou trois étouffements, finit par vrombir et Reine revient définitivement à la vie. Elle trouve un emploi de passeur entre les vivants qui ne le sont plus et Dieu que personne ne voit. Sans un caprice de la mécanique de la mobylette elle n'aurait jamais rencontré Jorgen. Il éclaire quelque chose dans sa nuit pour qu'elle ne s'égare plus, il est peintre et elle sera l'amour du peintre. Mais le retour au réel va être terrible.

Portrait d'une femme qui lutte avec courage et acharnement contre les galères. Une femme qui rêve d'être emportée le plus loin possible tout en restant sur place, mais qui n'arrive pas à faire quelque chose de sa vie sans mettre les autres en danger. Une femme pauvre qui n'a rien, rien que ses enfants et qui va les perdre. Un récit simple, bouleversant, où la sensibilité de l'auteur transpire à chaque page.

A noter que ce roman est suivi d'un texte intitulé « à la recherche du sixième continent » à la fois carnet de voyage, souvenirs d'enfance mais surtout une réflexion profonde sur les migrants, sur leurs apports à nos pays, réflexion aussi sur les pauvres, les sans grades, ceux qui ne prennent jamais la parole. Ce texte à lui seul justifie l'achat de ce livre.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..