Critique de antigoneCH

Tu vas dorénavant vers les romans de Jean-Luc Seigle presque les yeux fermés… Il faut dire que tu avais déjà eu un premier coup de coeur en 2013 pour son En vieillissant les hommes pleurent, que tu avais adoré, puis tu avais rencontré l'auteur et lu son Je vous écris dans le noir, avec le même émerveillement. Il y a des connexions avec certains auteurs qui ne s'expliquent pas. Une sensation de familiarité dans l'écriture dès le début de la lecture qui donne immédiatement le sentiment confortable de savoir que l'on va aimer ce que l'on va lire. C'est encore le cas cette fois-ci avec cette Femme à la mobylette, qui commence pourtant dans une atmosphère de drame, presque insupportable pour le lecteur. Reine a-t-elle tué ses trois enfants ? On va très vite savoir que non, mais qu'elle a eu l'intention de le faire, et combien sa vie a basculé depuis le départ de son mari Olivier. Reine doit trouver un travail, pour subvenir à leurs besoins à tous. Elle qui n'a jamais prié, invoque le tout puissant. Et le miracle a lieu. Dans son jardin, elle découvre sous un tas de fatras amoncelés par son mari une mobylette, encore en état de marche. Reine va donc pouvoir accepter ce poste aux Pompes Funèbres auquel l'éloignement l'avait obligée à renoncer. La voici donc sur les routes matin et soir… et tout semble enfin devenir possible, même l'amour, sous les traits de Jorgen, routier Néerlandais, peintre et poète. Et toi lectrice, tu n'en diras pas plus, pour laisser aux futurs lecteurs le plaisir de la découverte de ce roman à la fois poétique et réaliste. Jean-Luc Seigle sait à merveille se mettre dans la peau et les pensées d'une femme, et tu en es encore une fois complètement admirative et étonnée, de tant de douceur et de méticulosité dans les détails. Il sait aussi évoquer les gens de peu, ceux pour qui vivre le quotidien est un défi en soi, une gageure. Alors, le bonheur peut ressembler à une chanson partagée, le vrombissement d'une machine à coudre en soirée, ou le son d'une télévision allumée sur son programme préféré. Tu as été touchée, et émue, par ce portrait de femme, persuadée de bien faire pour ses enfants, à l'écoute de la voix de ses ancêtres, connectée à l'envie de mettre à tout instant de la lumière dans sa vie. Tu as aimé aussi qu'en fin d'ouvrage Jean-Luc Seigle se livre un peu, et s'engage… Un tendre coup de coeur, en ce mois de décembre frileux.
Lien : https://leslecturesdantigone..