Critique de Latornadeblonde

Quand un livre vous prend par les sentiments qu'exprime l'auteur avec tant de délicatesse, quand un livre vous serre le coeur, alors c'est difficile d'en parler. Il reste là dans votre tête, avec le sentiment qu'on ne réussira pas à exprimer réellement ce qu'on a ressenti au moment de la lecture. Et pourtant, cette vie de Reine est magnifique, tellement bien racontée, tellement vivante aussi.
Reine est au chomâge depuis longtemps, son mari l'a quitté pour une femme plus jeune et qui a de l'argent, elle a pour l'instant la garde de ses trois enfants mais la vie est difficile car chaque fin de mois, c'est la galère pour trouver de quoi les nourrir. Elle a bien une proposition de travail, mais sans voiture ni vélo, comment s'y rendre. Jusqu'à ce qu'elle se décide à ranger toute la ferraille que son mari a entassé dans leur jardin et découvre une vieille peugeot, une mobylette. Dès lors, elle exercera le métier de thanatopracteur et la vie s'améliorera pour elle et ses enfants.
Comme je le disais plus haut, difficile d'exprimer mon ressenti. J'ai été touchée par Reine, mais aussi par l'amour que lui porte Jorgen, ce chauffeur routier qui la surnomme "femme à la mobylette". J'ai aussi été touchée par la détresse de Reine et par sa maladie que seul son fils Igor a detecté. Il en reconnaît même les débuts de crise et sait comment arrêter ses crises. Les enfants comptent beaucoup pour Reine, et cet amour ressort tout au long des pages du roman. Mais les choses ne vont pas se passer tout à fait comme le souhaitait Reine....