ISBN : 208124344X
Éditeur : Flammarion (2011)

Versailles, été 1777. Louis XVI règne depuis trois ans à peine, et, déjà, des nombreux pamphlets circulent, moquant l'mpussiance supposé du roi et l'inconduite presumée de Marie-Antoniette.Qui se cache derrière ces libelles orduries? Une puissance étrangère, in ennemi de l'intérieur, un proche?Un énigmatique personnage charge un petit chapelan poudré, grand amateur des filles légères, de restituer à l'"Autrichienne" son anneau nuptial, dérobé voici quelques années.P... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
AmaliadeLessines
AmaliadeLessines23 juin 2013
  • Livres 3.00/5
"L'anneau de la Reine" nous plonge dans le Versailles de Marie-Antoinette. le roman met en scène Léonard, coiffeur de la Reine, qui débarque à Versailles pour prendre la succession de son frère. Nous voilà dans les petits appartements, les salons privés des reines et princesses, dans leur intimité. le tout est bien décrit, on sent que l'auteur s'est bien documenté.
L'histoire est bien menée, certains éléments ne se résolvant qu'à la toute fin du récit, de manière fort habile d'ailleurs. de plus, le style de l'auteur est agréable à lire, il n'y a pas de temps "mort" ou de descriptions inutiles.
Bref, un roman à vous conseiller, si l'époque de Louis XVI vous passionne. Quant à moi, je vais me plonger dans le 2e tome :"Le diable de Trianon".
lafilleauxchaussures27
lafilleauxchaussures2716 juin 2012
  • Livres 5.00/5
Un très bon roman que j'ai lus d'une traite, j'aurais voulais être l'un de ces personnages vivre à Versailles rencontrer Le Roy et la Reine, avoir de belles coiffures et de beaux costumes, mais vus mon statut social j'aurais probablement était une gueuse lol.