Le Masque (22/03/2000)
3.08/5   6 notes
« La Moresse... Voici de longues années que Bontemps avait pris en main le destin de cette personne, à la demande du roi de France. Une fois encore, dans sa mémoire, il se présenta à la porte de la petite cité de Moret. Déjà, de vieilles bénédictines ouvraient un portail grinçant. Un bébé criait... »
En cette année 1695, la rumeur va bon train. Qui est Louise-Marie-Thérèse, cette jeune religieuse que Madame de Maintenon et Alexandre Bontemps, premier valet de... >Voir plus
Que lire après La religieuse de l'obscuritéVoir plus
c'est en lisant ce livre une première fois que j'ai découvert le mystère de la moresse (=Mauresse) de Moret( sur loing,seine et marne). Et comme j'habite désormais à quelques encablures de cette charmante cité et que j'aime bien déterrer les cadavres historiques, j'ai pas mal lu à ce sujet.
quelle est cette femme noire qui entre au couvent des bénédictines de Moret fin 17 ème s. et reçoit la visite des Grands de la cour? Elle se dit fille du roi.Du reste elle se prénomme Louise Marie-Thérèse et en plus d'avoir un bon petit pactole,tous ses désirs sont des ordres..Qu'en est il au juste?
Si le livre est un roman mais historique,( ah,genre difficile pour le lecteur. quelle part est romancée,quelle part est historique ? il faut recouper les lectures " sérieuses" pour tenter d' approfondir le vrai et le faux),la moresse de Moret a bel et bien existé,on en retrouve trace dans les archives de seine et marne,et aussi sur la grande frise historique de la petite ville à l'Office de tourisme.
Différentes suppositions furent avancées, certaines mettant à mal l'honneur de la reine Marie Thérèse.
n'aurait elle pas fauté avec Nabo, le jeune Noir ( Algérien,en fait)qui lui tenait compagnie en tant que page ? à moins qu'elle l'eût trop regardé pendant sa grossesse ? à cette époque on pensait qu'on pouvait accoucher d'un enfant noir si on buvait trop de chocolat( dixit Mme de Sévigné,la commère), ou si vous aviez été stressée pendant la grossesse,ou si une personne à la peau noire vous avait regarde alors.Une langue de vipère a dit que Nabo avait sans nul doute un regard très pénétrant.🤭😅
l'accouchement ayant été très long et compliqué,on évoque un nouveau né cyanosé ( 🙄), on dit que c'est le roi qui avait une maîtresse noire dont il aurait eu deux filles.Les deux filles, finalement n'en seraient qu'une seule.🤦🤷
Et croyez moi,le plus gros reste à venir,je vous parle d'un gros pavé lâché en toute fin du livre et concernant les généalogies du roi et de la reine. Ce n'est pas un pavé, c'est un rocher,que dis je,une montagne! ah je brûle de vous révéler ça mais je me retiens pourtant c'est un léger détail que je trouve extrêmement jouissif par les temps qui courent.
Bonne enquête !