Le Masque (17/11/1999)
1.75/5   4 notes
Alors que Tseu Hi, l'impératrice impitoyable, se transforme peu à peu en vieille femme, les complots n'en cessent pas pour autant à la cour des grands Qing. En témoigne le corps de Fleur d'Hibiscus, retrouvé une main tranchée lors d'une fête dans le Palais d'été. Est-ce là une manifestation des esprits funestes qui hantent les rêves de la douairière, ou un invisible ennemi cherche-t-il une fois pour toutes à affaiblir la dynastie régnante ? Sourcil de Paon et Petit ... >Voir plus
Que lire après Le chrysanthème de longévitéVoir plus
Nous sommes en Chine.
La vingt et unième année du règne de l'empereur Guangxu, placée sous le signe du dragon.
L'impératrice douairière Tseu Hi semble immortelle. Elle gouverne la Chine depuis quarante ans, et à survécu à toutes les intrigues, à tous les complots. Elle a même pu revenir et reprendre son trône après un exil forcé. Elle qui a pourchassé les fumeurs d'opium se complaît maintenant dans la fumée de cette drogue si commune en son pays, Elle a délaissé les jeunes gens pour s'entourer de charmantes jeunes filles...
Les représentants de la médecine traditionnelle chinoise lui ont prescrit une potion, le sirop de longévité au chrysanthème, qui justifie le titre du roman et va être au centre d'intrigues dans le milieu de la cour du palais d'hiver.
Toute la puissance de l'ésotérisme asiatique et de ses modes de pensée sont présents, tout au long de l'intrigue.
C'est un ouvrage très bien documenté, écrit par un auteur aux noms ou pseudos multiples (Olivier Seigneur,O. Bodin, Taiping Shangdi...) très au fait de la Chine, de son histoire et ses traditions.

Grâce au haut col qui enserrait son cou, boire le contrepoison sans en avoir l'air fût un jeu d'enfant.
A chaque instant qui passait, il semblait à Petit Brillant que la médication courrait, de veine en muscle, toujours plus avant à l'intérieur de son corps. Aucun venin ne pourrait plus lui nuire.

Lire un extrait