AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848230139
316 pages
Editions du Bastberg (05/09/2003)
3.75/5   4 notes
Résumé :

La découverte d'un cadavre au visage atrocement mutilé dans les sous-sols d'une cité de Strasbourg aurait pu constituer le début d'une classique enquête de police pour le jeune lieutenant Ludovic Prieur. Mais d'autres crimes, perpétrés dans les mêmes conditions, vont vite l'amener à s'intéresser à la personnalité de ces étranges victimes qui entretenaient une correspondance sulfureuse via Inte... >Voir plus
Que lire après RéminiscencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un polar "classique" qui bascule dans le paranormal tout à la fin et qui mêle les chevaliers Teutoniques et Barberousse aux agissements de Hitler et des nazis avec des rites et sacrifices africains dans un mélange d'histoire, de croyances et de voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Les croyances des Kélayès sont imprégnées de diverses influences religieuses. Ils sont polythéistes et ont compté jusqu'à une bonne vingtaine de dieux régulièrement vénérés. Les fondements de leurs rituels puisent dans les religions shintoïste, hindouiste et au culte vaudou. De quelle manière leur sont parvenues ces multiples influences, cela reste un mystère. Quant au masque, il symbolise à lui seul l'époque où les Kéralès étaient un peuple guerrier infligeant à ses prisonniers la torture qu'il représente et ce, dans le cadre d'une cérémonie d'exécution. Cette dernière était encore pratiquée aux environs de 1955. Ce rituel de condamnation était basé sur le fait qu'en l'empêchant de voir et de crier au moment de sa mort, ils emprisonnaient l'âme de leur ennemi dans son corps et, de la sorte, lui interdisaient de le quitter et de pouvoir un jour se réincarner. Voilà pourquoi ils cousaient les yeux et les lèvres des malheureux. De cette manière, ils étaient sûrs de sa destruction totale, physique et spirituelle. A ces liens, ils associaient encore un acte que ce masque ne nous montre pas et qui provoquait à coup sûr la mort du malheureux. Ce dernier acte était directement hérité de croyances hindouistes. Ils perforaient le corps du supplicié...
Commenter  J’apprécie          00
- Que veut dire "Einsatzgruppen" ?
- Si on en fait une traduction littérale, cela peut signifier les "troupes d'enjeu". L'enjeu en question étant la germanisation des territoires de l'est. Ces unités ont été créées par Hitler dans le seul but de "nettoyer" de tout opposant cette politique de germanisation. Elles aétaient au nombre de six et agissaient en seconde ligne, après le passage des divisions d'assaut qui envahissaient les territoires au moyen d'armement lourd. De la Pologne à la Russie, leur rôle était de liquider des millions de civils innocents, sous le seul prétexte qu'ils appartenaient aux sous-races définies par Hitler, telles que Juifs, Tziganes ou encore Russes bolcheviques. Ils ont décimé des villages entiers, hommes, femmes et enfants. Sans aucun état d'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Hitler s'est littéralement emparé de l'histoire des Chevaliers Teutoniques, car ainsi qu'il aimait à le rappeler : "Une nation prend naissance avec sa mythologie". C'est pourquoi il fit de nombreux choix militaires délibérément chargés de symbolique teutonique. Le plus évident de ces symboles fut la croix de malte des chevaliers, reprise et transformée par les nazis en croix de fer.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, ces crimes ritualisés qu'il avait cru être l'oeuvre d'un seul fou, se répétaient-ils depuis des siècles. De tribus primitives en peuples dits civilisés, des hauts plateaux du Cameroun aux sous-sols fétides du Neuhof, une seule et même sentence châtiait des hommes qui, s'ils n'appartenaient pas aux mêmes époques, semblaient néanmoins susciter une même crainte.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : vosgesVoir plus

Autres livres de Franck Seigneur (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}