Royer (01/09/1996)
3.83/5   3 notes
C'est dans son Périgord natal que Claude Seignolle nous invite à partager le fruit d'une décennie de recherches des contes traditionnels, dont la véracité est attestée par la mention des noms des témoins et des lieux précis de collecte.

Autant de témoignages des mœurs passées, en voie de disparition inéluctable, les témoins informateurs emportant dans la tombe leur part de connaissances.

Ce recueil comprend près d'une cinquantaine de ... >Voir plus
Que lire après Contes du Périgord : Contes merveilleux et facétieuxVoir plus
Claude Seignolle a été un conteur infatigable, de la Sologne, de son Périgord natal et plus largement de toute la France. Ses romans allient par ailleurs fantastique et horreur avec brio. Claude Seignolle est mort en 1918 à 101 ans.

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date