12 septembre tome 2 sur 2
Glénat (04/02/2015)
3.5/5   9 notes
Un espion projeté aux racines d'un conflit séculaire…

Duncan Campbell est un agent de la NSA, historien et spécialiste du Moyen-Orient. Sa vie bascule le 6 septembre 2001 : il perd la femme qu'il aime, est trahi par ses supérieurs et se trouve plongé au cœur d'un conflit médiéval dont les livres d'histoire n'ont jamais parlé... Il ne peut compter que sur sa bonne connaissance du monde islamique et de l'Europe du XVe siècle pour tenter d'éviter l'anéan... >Voir plus
Que lire après 12 septembre, Tome 2 : Les deux toursVoir plus
Et voici le deuxième et donc dernier tome de ce dyptique mêlant voyage dans le temps, uchronie et terrorisme international.
L'uniuqe point noir que je vois et la sensation de trop peu une fois la lecture achevée. Seiter a certainement voulu éviter l'écueil des séries interminables qui lassent les lecteurs, même les plus patients.
Ce dernier volume a été rallongé pour éviter de bâcler l'histoire. Il est du coup plus abouti que le précédent. L'intrigue est plus fournie et navigue d'un lieu à l'autre avec aisance, les éléments se mettent parfaitement en place et le dénouement est bien amené. La fin est savoureuse.
Le graphisme reste de très bonne qualité et s'est même amélioré pendant les trois ans séparant les deux tomes. Les nombreux vaisseaux et machines de guerre uchroniques sont bien réalisés. Les décors sont encore un peu flous mais cela ne gâche pas le résultat d'ensemble.
Ce dyptique est une réussite et se range dans le haut du panier des uchronies dessinées.
Second tome de ce récit uchronique où les troupes arabes préparent l'invasion de l'Europe Chrétienne. Naples est au coeur du conflit car si la ville tombe, c'est Rome et toute l'Europe qui risque de finir sous le joug des sarrasins…
Par rapport au premier tome, le scénariste a arrêté les commentaires inutiles et c'est bien plus agréable. le récit est également extrêmement passionnant avec ce passé modifié à cause de l'arrivée de Duncan Campbell et surtout du terroriste d'Al-Qaïda.
Mon seul regret est que cette histoire aurait pu être exploiter sur plusieurs albums avec toutes ces idées déversées dans ce second tome : comment un simple terroriste a pu permettre l'émergence de toutes ces machines de guerre ? Comment les arabes ont découvert l'Amérique et rallié à leur cause les Aztèques ? Comment la guerre se déroule ?… bref, dommage que l'on reste juste sur un diptyque alors que l'histoire était suffisamment dense et intéressante pour développer le récit.
La conclusion est étonnante mais aussi un peu frustrante ; du moins pour moi qui y voit encore une raison de regretter une histoire qui aurait mérité d'être plus développée.

critiques presse (1)
Sceneario
23 février 2015
L'intrigue de ce second opus est bien construite, bien argumentée, passionnante. Le lecteur croise de nombreux personnages, des deux camps, qui s'affrontent, se combattent ou s'allienet pour mettre un terme à cette étrange bataille qui se prépare. Tenez, lorsque nous voyons la bataille devant Naples, nous remarquons que l'armée du sultan a d'étranges machines de guerre et même d'étranges alliés.
- connaissez-vous ce peuple ?
- des Aztèques ?!… mais ce n’est pas possible… pas en 1453…

Lire un extrait