Fog tome 1 sur 8
EAN : 9782203389687
Casterman (24/09/2004)
3.79/5   29 notes
Iles Shetland, fin du siècle dernier.
Sir Thomas Launceston, archéologue de son état, ignorant les menaces gravées dans la pierre, ouvre la tombe de Viga-Jön et de son frère, Vikings sanguinaires et sorciers redoutés, enterrés depuis dix siècles.
Le navire transportant les deux corps vers Londres coule à l'embouchure de la Tamise, et bientôt des meurtres sont commis à la hache. La malédiction de Viga-Jön semble prendre corps.
Le Yard, en la per... >Voir plus

L'esprit de Warren

Luc Brunschwig

3.87★ (174)

4 tomes

Je viens de terminer le premier diptyque de cette série située dans le Londres victorien de la fin du XIXème siècle. Véritablement estomaqué, je suis ! D'abord par un étrange graphisme qui restitue toute la beauté et l'ambiance particulière de cette énigme policière.

Puis et surtout, par la richesse de cette histoire au scénario machiavélique à souhait. Je me rends compte que j'ai totalement « marché » et que la fin m'a surpris à plus d'un titre. C'est véritablement fabuleux d'autant que cette fois-ci, les crimes et les motifs paraissent tout à fait plausibles. Des jalons et des indices sont d'ailleurs posés tout le long du récit pour s'imbriquer de manière magistrale à la fin du second tome. Bref, une réalisation très efficace. Bravo aux auteurs ! ::

On fait la connaissance avec des personnages qui ont une vraie consistance et une âme et qui peuvent soudainement disparaître de manière tragique quelques pages plus loin. C'est un peu bizarre mais j'ai pas tout de suite accroché avec les deux personnages récurrents de la série tant ils apparaissent faussement secondaires au début.

Avec un rythme soutenu et des dialogues de grande qualité, je ne pouvais que succomber au charme mystérieux de Fog. Une telle série mérite d'être « culte » mais les tomes qui ont suivi, même s'ils ont beaucoup de qualité et donc d'intérêts, ne sont pas à la hauteur des deux premiers. Il n'en demeure pas moins que Fog devrait être mieux connu du grand public.
J'ai d'abord été attiré par le dessin créatif de cette série ; puis par l'atmosphère sauvage de l'East End tranchant avec l'atmosphère très lissée de la bourgeoisie Londonienne. Au fil des tomes de cette série, j'ai toujours aimé ce dessin mais l'enquête policière a du mal à se renouveler.
Ce livre est d'abord un polar victorien aux accents surnaturels. Une histoire captivante où les auteurs ne négligent pas les images mystérieuses, inquiétantes, suggestives. le brouillard est partout et il envahit tout. L'ombre qui guette Londres se mêle à de multiples visages anguleux fort bien distribués. Cet atmosphère a le don de créer des pistes inventives, se nourrit de couleurs blafardes réussies, s'accompagne de personnages parfois hautement magnétiques. Coupables et victimes se confondent, et c'est tantôt le crime, tantôt l'enquête qui mène la danse tout au long de cette histoire pleine de noir et de rebondissments.
Voici un premier tome qui me donne très envie de lire la suite.... mais la suite n'est pas accessible tout de suite à la médiathèque.
Une enquête policière sur fond de fouille archéologique : Je trouve que globalement c'est bien mené, les mystères de l'Histoire s'intègre très bien dans une histoire de meurtre finalement assez sordide. La question que je me pose, c'est comment boucler cette histoire.
Par contre, je n'aime pas du tout le dessin de Bonin... tous les personnages ont la même tête allongée... Je les reconnais, mais je n'aime pas cette représentation !
A suivre donc
Je dois déjà préciser que mon expérience de BD sorti de Tintin et Spirou; se limite à Yoko Tsuno, Blake&Mortimer (and God, I love Mortimer :-) ) voire Natacha. Ce qui est assez pauvre n'est ce pas! alors Fog a d'abord été pour une aventure!!!!! je suis sortie des sentiers battus, moi qui, comme les p'tits bébés fascinés par les couleurs qui bouge à la Télévision, aime ses BD parce qu'ils sont pleins de couleurs vives ! autant dire qu'avec cet album c' est le jour et la nuit.
le graphisme est dépouillé, l'ambiance sombre grâce à une symphonie en gris-noir. les personnages ont des traits coupés au couteau, durs. Je me suis sentie bien loin de Blake & Mortimer et pourtant quel plaisir! j'ai aimé que le graphisme épouse à ce point l'histoire...j'ai suivi l'enquête policière en ayant l'impression de sentir l'univers glauque des Bas-fonds londoniens. Rupert graves, journaliste au Times, Mary launceston, fille et assistante d'un archéologue réputé, l'inspecteur molton et l'inspecteur Harwood mènent l'enquête et au fur et à mesure que les indices sont découverts, s'amoncellent un pile de cadavres. Par moments, j' ai pensé bien entendu à Jack L'éventreur...tant le décor et l'intrigue nous y invite et je me suis aussi rappelé de Dark city ( le film) avec Kieffer Sutherland avec le graphisme et l'ambiance et même à certaines enquêtes policière de Martha Grimes plus pour la participation de civils et officiers de l'ordre dans la résolution du mystère! Je trouve fantastique qu'une BD me mène à autant de liens.
je rajouterai que j'ai trouvé drôle de tomber sur Lewis Caroll dans le récit en tant que professeur à Christ church qui nous livre une bonne part du mystère.

Un Régal pour les mordus d'enquêtes policières

Lien : http://lalistedemafa.over-bl..

On ne peut pas chasser le brouillard avec un éventail.
- Allez, dépêche-toi un peu ! ça fait un bon quart d'heure que tu me besognes ! J'en ai marre moi.

Lire un extrait