AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fog tome 1 sur 8
EAN : 9782203389687
64 pages
Casterman (24/09/2004)
3.79/5   29 notes
Résumé :
Iles Shetland, fin du siècle dernier.
Sir Thomas Launceston, archéologue de son état, ignorant les menaces gravées dans la pierre, ouvre la tombe de Viga-Jön et de son frère, Vikings sanguinaires et sorciers redoutés, enterrés depuis dix siècles.
Le navire transportant les deux corps vers Londres coule à l'embouchure de la Tamise, et bientôt des meurtres sont commis à la hache. La malédiction de Viga-Jön semble prendre corps.
Le Yard, en la per... >Voir plus
Que lire après Fog, tome 1 : Le tumulusVoir plus
W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Philippe Dorison

3.86★ (796)

7 tomes

Fog, tome 1 : Le tumulus par Seiter

Fog

Roger Seiter

3.62★ (325)

8 tomes

Je suis légion, tome 1 : Le faune dansant par Nury

Je suis légion

Fabien Nury

3.48★ (294)

3 tomes

Le Choucas, tome 1 : Le Choucas rapplique par Lax

Le Choucas

Lax

3.69★ (328)

6 tomes

L'esprit de Warren, tome 1 : La dix-neuvième victime par Brunschwig

L'esprit de Warren

Luc Brunschwig

3.87★ (174)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je viens de terminer le premier diptyque de cette série située dans le Londres victorien de la fin du XIXème siècle. Véritablement estomaqué, je suis ! D'abord par un étrange graphisme qui restitue toute la beauté et l'ambiance particulière de cette énigme policière.

Puis et surtout, par la richesse de cette histoire au scénario machiavélique à souhait. Je me rends compte que j'ai totalement « marché » et que la fin m'a surpris à plus d'un titre. C'est véritablement fabuleux d'autant que cette fois-ci, les crimes et les motifs paraissent tout à fait plausibles. Des jalons et des indices sont d'ailleurs posés tout le long du récit pour s'imbriquer de manière magistrale à la fin du second tome. Bref, une réalisation très efficace. Bravo aux auteurs ! ::

On fait la connaissance avec des personnages qui ont une vraie consistance et une âme et qui peuvent soudainement disparaître de manière tragique quelques pages plus loin. C'est un peu bizarre mais j'ai pas tout de suite accroché avec les deux personnages récurrents de la série tant ils apparaissent faussement secondaires au début.

Avec un rythme soutenu et des dialogues de grande qualité, je ne pouvais que succomber au charme mystérieux de Fog. Une telle série mérite d'être « culte » mais les tomes qui ont suivi, même s'ils ont beaucoup de qualité et donc d'intérêts, ne sont pas à la hauteur des deux premiers. Il n'en demeure pas moins que Fog devrait être mieux connu du grand public.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai d'abord été attiré par le dessin créatif de cette série ; puis par l'atmosphère sauvage de l'East End tranchant avec l'atmosphère très lissée de la bourgeoisie Londonienne. Au fil des tomes de cette série, j'ai toujours aimé ce dessin mais l'enquête policière a du mal à se renouveler.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est d'abord un polar victorien aux accents surnaturels. Une histoire captivante où les auteurs ne négligent pas les images mystérieuses, inquiétantes, suggestives. le brouillard est partout et il envahit tout. L'ombre qui guette Londres se mêle à de multiples visages anguleux fort bien distribués. Cet atmosphère a le don de créer des pistes inventives, se nourrit de couleurs blafardes réussies, s'accompagne de personnages parfois hautement magnétiques. Coupables et victimes se confondent, et c'est tantôt le crime, tantôt l'enquête qui mène la danse tout au long de cette histoire pleine de noir et de rebondissments.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un premier tome qui me donne très envie de lire la suite.... mais la suite n'est pas accessible tout de suite à la médiathèque.
Une enquête policière sur fond de fouille archéologique : Je trouve que globalement c'est bien mené, les mystères de l'Histoire s'intègre très bien dans une histoire de meurtre finalement assez sordide. La question que je me pose, c'est comment boucler cette histoire.
Par contre, je n'aime pas du tout le dessin de Bonin... tous les personnages ont la même tête allongée... Je les reconnais, mais je n'aime pas cette représentation !
A suivre donc
Commenter  J’apprécie          20
Je dois déjà préciser que mon expérience de BD sorti de Tintin et Spirou; se limite à Yoko Tsuno, Blake&Mortimer (and God, I love Mortimer :-) ) voire Natacha. Ce qui est assez pauvre n'est ce pas! alors Fog a d'abord été pour une aventure!!!!! je suis sortie des sentiers battus, moi qui, comme les p'tits bébés fascinés par les couleurs qui bouge à la Télévision, aime ses BD parce qu'ils sont pleins de couleurs vives ! autant dire qu'avec cet album c' est le jour et la nuit.
le graphisme est dépouillé, l'ambiance sombre grâce à une symphonie en gris-noir. les personnages ont des traits coupés au couteau, durs. Je me suis sentie bien loin de Blake & Mortimer et pourtant quel plaisir! j'ai aimé que le graphisme épouse à ce point l'histoire...j'ai suivi l'enquête policière en ayant l'impression de sentir l'univers glauque des Bas-fonds londoniens. Rupert graves, journaliste au Times, Mary launceston, fille et assistante d'un archéologue réputé, l'inspecteur molton et l'inspecteur Harwood mènent l'enquête et au fur et à mesure que les indices sont découverts, s'amoncellent un pile de cadavres. Par moments, j' ai pensé bien entendu à Jack L'éventreur...tant le décor et l'intrigue nous y invite et je me suis aussi rappelé de Dark city ( le film) avec Kieffer Sutherland avec le graphisme et l'ambiance et même à certaines enquêtes policière de Martha Grimes plus pour la participation de civils et officiers de l'ordre dans la résolution du mystère! Je trouve fantastique qu'une BD me mène à autant de liens.
je rajouterai que j'ai trouvé drôle de tomber sur Lewis Caroll dans le récit en tant que professeur à Christ church qui nous livre une bonne part du mystère.



Un Régal pour les mordus d'enquêtes policières

Lien : http://lalistedemafa.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne peut pas chasser le brouillard avec un éventail.
Commenter  J’apprécie          40
- Allez, dépêche-toi un peu ! ça fait un bon quart d'heure que tu me besognes ! J'en ai marre moi.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Cyril Bonin (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Bonin
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres. Frontier de Guillaume Singelin Ed. Rue de Sèvres Label 619 – Du bout des doigts de Cyril Bonin Grand Angle Anaxiléa - édition exclusive Ulule. Auteurs : Roger Seiter (Scénario) /. Jeronaton 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..