Special Branch tome 5 sur 5
Glénat (29/04/2015)
3.47/5   17 notes
Paris brûle-t-il ?
1889. Un voilier anglais est coulé par un submersible au large du port du Havre. Les responsables de cet attentat réclament vingt tonnes d or de rançon, sans quoi ils menacent de s en prendre ensuite à Paris, où se tient cette année l exposition universelle ! Le premier ministre britannique décide d y envoyer Robin et Charlotte Molton pour collaborer avec la sûreté générale française. A priori, les terroristes ont déjà sévi sur le sol franç... >Voir plus
Que lire après Special Branch, Tome 5 : Paris la noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un voilier anglais est coulé alors qu'il se rendait à l'exposition universelle de Paris. C'est une menace. Car une autre bombe frappera Paris si une rançon n'est pas versée. Londres met immédiatement la Spécial Branch, et donc notre duo Charlotte et Robin Molton sur le coup. Ils collaborons sur place avec les agents de la Sureté.

Un scénario un peu mou qui manque de punch, de suspence. L'enquête policière aurait pu être plutot plus enlevée que ça. Les auteurs ont un duo plutot charismatique alors qu'est ce qui fait que le charme n'opère pas? On attend tout au long de l'album que le rythme s'accelère... C'est vraiment dommage ce manque de dynamisme car quand on y réfléchit il y avait de bonnes bases pour faire un policier tout à fait honorable.
Les personnages peinent à se développer, et alors qu'ils étaient attachants dans les premiers tomes, finissent par paraitre fades. Et que dire du "méchant" de l'histoire. Aucun argument pour sa soudaine envie meurtrière, pas de psychologie argumentée. Il est pratiquement inexistant. C'est juste l'auteur des bombes... Dommage. Vraiment dommage. Même s'il est vrai que visiblement les auteurs vont le resortir pour le prochain tome.
Ce tome n'a de bien que notre attachement à la série et aux dessins. Très déçue par le scénario. L'enquête n'est traitée que superficiellement, on n'arrive pas à suivre les agissements des uns et des autres, encore moins leurs intérêts. C'est comme si qu'on n'arrivait pas à s'y intéresser. On pourrait dire que c'est au détriment des personnages mais non plus. Ils ne sont pas plus approfondis, on n'en sait pas plus. Ils sont comme secondaire. Les débuts de la police scientifique ? A part une recherche d'empreintes ce n'est pas plus développés. Alors que traitent les pages de cette BD ? Et bien on se le demande sincèrement.
En espérant que les auteurs se rattraperont au prochain tome.
1889, un navire britannique se fait attaquer par un sous-marin dans la Manche, les auteurs réclament en outre vingt tonnes d'or.
Au 10 Downing Street se tient une réunion de crise à laquelle participent nos deux héros Charlotte et son frère Robin Molton.
Quelque temps plus tard, de l'autre côté du Channel, un homme est découvert égorgé sur le port et une grande quantité de dynamite a disparu.
Quel rapport entre ces deux faits ?
C'est à la Special Branch alliée à la Sureté Française de le découvrir et déjouer le complot qui se trame sur le sol français…

Une fois de plus le caractère bien trempé des héros dynamise le scénario qui ne manque pas de rebondissements au grand plaisir du lecteur. Quant au dessin, s'il paraît “désuet” au premier abord, est en réalité d'une grande précision quand il s'agit de monuments ou de bâtiment. Il sait aussi s'adapter pour donner une véritable expression aux visages des personnages. Une fois de plus une réussite pour le duo Seiter et Hamo qui installent leur série dans la cour des grands.
Les intérêts britanniques qui sont menacés, en particulier à l'occasion de l'exposition universelle de Paris de 1889...tout ceci justifie l'envoi de la special branch dans la capitale française, afin d'assister leurs collègues français. Cinquième album de la special branch, une histoire plutôt bien construite et intéressante, avec une guest star : la Tour Eiffel !
Le scénario est aussi simple que le dessin (certain diront que la ligne est claire).
Charlotte et Robin, les inspecteurs de la « Special Branch » vont se lancer à la recherche d'un truand qui cherche à mettre ses exactions sur le compte d'anarchistes.
Cela va les amener en France, pour l'exposition universelle de 1889, avec la fameuse Tour Effel au centre de toutes les attentions.
Un moment distrayant, pour ceux qui n'ont pas envie de rentrer dans une histoire alambiquée !

critiques presse (1)
Sceneario
08 avril 2015
C'est avec plaisir que nous retrouvons le dessin d'Hamo qui se surpasse aves ses personnages et les décors de Paris en 1889. C'est de l'excellent ouvrage.
Robin, as-tu déjà entendu parler des travaux de Francis Galton ?
- Galton ?… Tu veux parler du cousin de Charles Darwin ?
- Lui-même. Il étudie depuis des années les empreintes digitales.
- Je le croyais mathématicien ?
- Je dirais plutôt que c’est un spécialiste des statistiques, Alexandre… Une compétence qui lui a permis d’estimer à une sur 64 milliards la probabilité que deux individus aient la même empreinte digitale !
- Et pourquoi nous parles-tu des travaux de Galton ?
- Parce qu’en examinant la demande de rançon à la loupe j’ai découvert qu’une main tachée d’encre y avait laissé l’empreinte d’un pouce !… Il y avait d’ailleurs d’autres empreintes sur l’enveloppe.
- Laissées par l’auteur du message ?
- Comme dirait Galton, c’est plus que probable !
- Très bien. Mais je ne vois pas trop à quoi cela va te servir ?
- À pas grand-chose pour l’instant, je te l’accorde !…
- … Mais si en cours d’enquête, nous retrouvons des empreintes identiques sur un autre objet, cela prouvera l’implication du même individu dans les deux situations !
Robin, as-tu déjà entendu parler des travaux de Francis Galton ?
Galton ?…tu veux parler du cousin de Charles Darwin ?
Lui-même. Il étudie depuis plusieurs années les empreintes digitales.
Je le croyais mathématicien ?
Je dirais plutôt que c’est un spécialiste des statistiques, Alexandre !...une compétence qui lui a permis d’estimer à une sur 64 milliards la probabilité que deux individus aient la même empreinte digitale !
Que va dire la police française quand elle réalisera que tu as forcé la porte de l'escalier de service ?

Lire un extrait