Sarbacane (28/02/2008)
3.17/5   12 notes

À sept ans, Koffi bordait sa mère soûle, tandis que son père couchait avec sa secrétaire. " Nègre blanc " sans racines, entre l'Afrique fantasmée et l'Occident de chute, il grandit en se blindant contre l'extérieur - la violence des sentiments. Dix ans, vingt ans, trente ans, cinquante ans : Koffi évolue à l'image du monde qui l'entoure, toujours plus dur et plus fermé. Quelle échappatoire ?
>Voir plus
Que lire après CoffeeVoir plus
"1974. C'était né". Ainsi débute "Coffee", avec l'annonce peu commune de la naissance de Koffi. 1974, 1985, année scolaire 1990-1991, 1995, fin des vacances d'hiver 1996, printemps 2002..., et ainsi de suite: on suit la vie de notre personnage, pré-ado aux responsabilités précoces, ado solitaire, jeune adulte secret cherchant l'amitié et l'amour sans vouloir se dévoiler complètement, adulte aux non-dits étouffants.
Chaque chapitre commence avec une date suivie le plus souvent d' un court paragraphe situant l'ambiance générale: "c'était l'époque des 2CV, des RER à deux classes, des métropolitains sans vigiles ni pirates", "c'était l'époque du football de Basile Boli, de Jocelyn Angloma", "c'était l'époque de l'euro et des 35 heures"... Parfois, une citation. Et toujours, tout au long du roman, un texte ciselé, une langue précise, percutante tout en étant poétique, fleurant la rime.
Le tout est un peu triste, mais porté par une si belle écriture que le livre se dévore. Edgar Sekloka, un auteur à suivre. Et en attendant le prochain roman, vous pouvez vous laisser épater par la même passion de la langue et le même regard sans concession sur la vie dans les textes écrits pour le groupe hip hop/jazz dont il fait partie: Milk Coffee and Sugar.
j'ai aimé lire ce livre car il m'a ému. Koffi le personnage principal âgé de 7ans au début du roman est confronté à une existence difficile; a laquelle on ne peut être que sensible .

L'histoire : Koffi s'occupe de sa mère, souvent saoule, et tente de grandir.
Notre avis : Ce roman présente la vie de Koffi, depuis l'avant de sa naissance jusqu'à un âge bien avancé.
L'auteur situe chaque époque avec précision et propose même une version du futur.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - « 1974. C’était né. C’était l’époque des coupes afro, des vestes pailletées et des pantalons à pattes d’éléphant pour ceux dont les moeurs sexuelles libérées réchauffaient une planète congelée. » Ainsi commence la vie de Koffi Ivimey, dont le récit – à la troisième personne distanciée – courra sur soixante années : d’une naissance « aux forceps » jusqu’à à la mort du père – dans un dernier chapitre intitulé « Recommencement » : « 2 et 3 janvier 2034. C’était toujours la même époque pour l’Afrique nègre ». Un enfant entre deux absences, celle d’une mère alcoolique et délaissée qui mettra fin à ses jours et d’un père adultère et carriériste : « je suis comme eux, sans personne ». Entre deux cultures également, l’Afrique rêvée et la France des « noirs en cravate ». L’enfant se construit une carapace et devient un adulte incapable de communiquer, dur et solitaire. Il se choisit un ami, Wladimir, un jeune « black » tchatcheur et ambitieux, et une jeune femme blanche, Lise, qu’il a du mal à aimer. Koffi avance dans la vie, blessé, sans se confier, de plus en plus féroce pour son entourage.
Un ouvrage âpre et captivant. Dans une langue vivante et rythmée, Edgar Sekloka, slameur et rappeur, construit un premier roman à l’univers singulier. La violence des relations y est constante, oppressante pour le lecteur… Le personnage de Koffi, malheureux, enragé, dérange. À découvrir.
Hélène Sagnet